Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Re: [Astuce] Comment trouver le chat ?

@ziv

 

Permets moi de répondre à ton tuto qui est fort utile mais qui, à mon avis, déresponsabilise un peu trop Orange. Sosh est une offre commerciale. A ce titre le client est roi et tout doit être mis en place par Orange pour lui faciliter les démarches. C'est un principe commercial de base que je trouve bon à respecter par les temps qui courrent. En l'occurence, ici le service client est vraiment pas terrible. Les indications sont assez excécrables, ergonomie du site internet plutôt déplorable (trop d'infos par page, beaucoup d'utilisateurs se plaignent de tourner en rond, etc.)... Avoir un forum d'entre-aide c'est bien joli, mais personnellement je ne suis pas payé par Orange pour répondre à des questions que d'autres clients se posent. J'imagine que toi non plus :ClinDoeil: J'ai bien mieux à faire de mon temps que de l'offrir à Orange. Il me semble par exemple préférable d'aider de vraies communautés sur d'autres forums non commerciaux. C'est un travail qui doit pris en charge par l'entreprise qui propose le service et non par ses utilisateurs. Sinon on marche sur la tête. Un jour il faudra même aider les autres par téléphone si cela continue. :Visage_enerve: Du coup, si je trouve ton post plutôt explicatif, je pense que tes remarques sur la responsabilité des clients sont au mieux hors propos. Que la communauté existe est une bonne chose. Qu'Orange aide à son dévelopement tant mieux. Mais qu'elle se substitue à son devoir là c'est inadmissible.

 

P.S. Pour ce qui est du prix de l'abonnement, s'il vous plait par pitié, ne prétextez pas qu'il sont si bas parce qu'ils n'ont pas à embaucher. Orange est loin d'être une entreprise à but non lucratif... Je ne me fais pas de soucis pour leurs marges et leur actionnaires sont très grassement payés (bien plus que leur employés).

 

Pour info, je ne m'indigne évidemment pas par plaisir... Pour preuve, voici la page sur laquelle on tombe lorsque l'on clique sur le gros bouton orange présenté ci-dessous :

2018-08-20_11-43-13.png

 

Page en question:

2018-08-20_11-35-29.png

 

Il y est clairement mentionné qu'il faut cliquer sur la vignette du chat pour y accéder mais... quelqu'un voit-il une vignette quelque part ? Moi pas... A moins qu'il faille cliquer sur le magnifique gâteau ! :EnReflexion::PasDrole:

2018-08-20_11-46-30.png

 

Sur ce je vous laisse. Je vais devoir aller plonger dans les entrailles du forum pour essayer de trouver une réponse à mes soucis...

 

Bonne journée !

3 réponses3

@EgonHeuson  Ce tuto n'engage que moi et ne déresponsabilise aucunement Sosh. Ils ont toujours l'obligation d'aider leurs clients s'ils veulent les garder.

 

Cependant, il faut arrêter avec le mythe du client-roi. Un fournisseur de service choisit ses clients (via ses offres marketing) et met en place les moyens d'assistance qu'il juge en rapport avec le prix payé (je n'ai jamais vu de voiturier chez MacDo :ClinDoeil:).

 

C'est pareil chez Sosh. Certains clients tombent des nues quand il découvrent (faute de s'être correctement renseigné) qu'il n'y a pas de support téléphonique, de service en boutique, de prêt de téléphone gratuit en cas de panne de mobile ou de garantie d'échange immédiat, de garantie de continuité de service (via un modem 4G, par exemple) en cas de panne d'Internet fixe, de Livebox haut de gamme, de second décodeur TV, de Tv par satellite, etc. D'autres s'en accomodent très bien.

 

Quant aux utilisateurs qui se "plaignent", si ne faut pas céder à l'effet grossissant du forum. On n'y trouve en général que ceux qui ont des difficultés et en font part à la communauté. Les autres (que j'espère majoritaires pour Sosh) ne s'y expriment pas en général.

 

Manifestement, tu n'es pas non plus en phase avec le fonctionnement communautaire de Sosh. Si certains ont envie bénévolement d'aider les autres, je ne vois aucune raison de les empêcher de le faire.

 

Tes copies d'écran ne correspondent pas au chat de Sosh. Tu t'es perdu, on dirait. Celui de Sosh est réellement accessible en quelques clics et n'a rien de compliqué.

 

Au final, si le service client tel qu'il est chez Sosh ne te convient pas, c'est peut être une bonne raison d'examiner ce que propose la concurrence (c'est pas forcément mieux)...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@ziv

Le tuto en lui-même ne déresponsabilise pas Orange, il est vrai. J'ai d'ailleurs souligné sa qualité et son utilité. En revanche, vos commentaires sur la nécessité pour les utilisateurs de "mieux" se renseigner avant d'appeler le service client, et l'explication sur le fait qu'Orange cache son service de tchat non pas pour de basses préoccupations pécuniaires, mais bien parce que les clients appellent ou écrivent pour n'importe quoi, ont tendance à dédouaner Orange au détriment de ses clients. Ne serait-il pas préférable de laisser le bénéfice du doute aux clients, en présumant du fait qu'ils sont de bonne volonté et que s'ils se permettent d'écrire ou d'appeler, c'est parce qu'ils n'ont pas pu trouver de solution ailleurs, après avoir cherché ? La preuve en est cette communauté justement, qui démontre à celle seule que bon nombre d'utilisateurs sont prêts à passer un temps fou pour aider à la résolution des problèmes d'Orange. A noter, qu'il peut aussi exister la solution à certains problème sur le site, mais que cette dernière n'est pas suffisamment visible. Je préfère pour ma part ne pas partir du principe que les gens sont des idiots par défaut et que s'ils se permettent de perdre du temps (précieux) pour contacter le service client c'est que, soit leur raisons sont bonnes et qu'ils n'ont pas la solution, soit qu'elle n'est pas suffisamment rapidement/facilement accessible pour eux. Ainsi l'idéal serait pour moi de plutôt garder le tchat disponible plus possible en mettant un maximum de ressources sur la construction d'un site moins publicitaire, plus lisible et ergonomique, qu'en pensez-vous ? :EnReflexion::ClinDoeil:

Après, il est formidable de voir qu'Orange n'a même plus besoin de payer des gens pour expliquer aux utilisateurs de se débrouiller avant de les appeler, des volontaires le font d'eux-même ! :GrandSourire:



"C'est pareil chez Sosh. Certains clients tombent des nues quand il découvrent (faute de s'être correctement renseigné) qu'il n'y a pas de support téléphonique, de service en boutique, de prêt de téléphone gratuit en cas de panne de mobile ou de garantie d'échange immédiat, de garantie de continuité de service (via un modem 4G, par exemple) en cas de panne d'Internet fixe, de Livebox haut de gamme, de second décodeur TV, de Tv par satellite, etc. D'autres s'en accommodent très bien."



Vous prouvez ici ce que je viens de dire : qui vous dit que ce sont les client qui ne sont pas suffisamment renseignés ? Et non pas Orange qui ne les a pas suffisamment renseigné plutôt ? Tout le monde n'est pas à l’aise avec l'informatique comme vous et moi par exemple. Je pense à nos ainés pour qui aller se balader sur le site flashy et surchargé d'orange doit être un calvaire... Qui ne sont pas habitué au concept de forum, et qui peinent à trouver des solutions à des problèmes qui les dépassent déjà surement. Alors en suivant votre raisonnement de paiement pour un service, ils n'auraient donc pas droit à une téléphonie abordable car ils ne sont pas "in" et ne savent pas . Pour moi c'est à la société de s’adapter à l’Humain, et non le contraire, mais cela n’engage que moi. :ClinDoeil:



"Manifestement, tu n'es pas non plus en phase avec le fonctionnement communautaire de Sosh. Si certains ont envie bénévolement d'aider les autres, je ne vois aucune raison de les empêcher de le faire."



Je suis très en phase avec le fonctionnement communautaire, mais pas avec celui de Sosh en effet, pour lequel je paye. Mais je vous attends avec plaisir sur sur Tor, sur Framasoft, ou même sur Wikipedia, s’il vous plait un jour de participer à une communauté qui défend les droits et la liberté des individus avant tout 🙂

"Tes copies d'écran ne correspondent pas au chat de Sosh. Tu t'es perdu, on dirait. Celui de Sosh est réellement accessible en quelques clics et n'a rien de compliqué."



Ah toutes mes excuses mais j’ai peur que vous soyez dans le faux. Je suis bien parti du site de Sosh et n’ai fait que cliquer sur leur boutons… dommage, belle tentative. Cela dit cela montre l’efficacité du site XD.

Pour ceux qui désirent vraiment trouver le chat, n’hésitez pas à suivre la procédure rapide détaillée ici ! Elle fonctionne admirablement bien !



Ah et pour finir, il est assez cocasse de terminer votre argumentaire par invoquer le droit à la concurrence quand on sait qu’Orange est un cas d’école en terme d’entente sur les prix, allant jusqu’à tout faire pour empêcher un nouvel opérateur de pénétrer le marché. N’oublions pas que si Sosh existe c’est précisément parce que d’autre ont cassé les prix là où nous opérateurs chéris nous promettaient qu’il était impossible de faire moins cher… Alors, s’il vous plait, respectons nous et évitons ce genre d’arguments puériles. :ClinDoeil:

Bonne journée !

Quel pavé !

 

Si Sosh a des responsabilités, les clients aussi.

 

On voit de temps en temps des clients expliquer qu'ils ont "fait une bêtise", qu'ils ne l'ont pas fait exprès (l'appel est parti tout seul...), que Sosh devrait les pardonner en annulant tout simplement le hors forfait généré par inadvertance... Les clients Sosh sont des adultes (par contrat), ils ont aussi obligation (par contrat) de se renseigner et de prendre leurs responsabilités.

 

Certains sont de bonne foi (et les conseillers sont souvent compréhensifs), d'autres abusent assez clairement.

 

Et on aura beau mettre des polices de caractères les plus grosses possibles, on trouvera toujours des clients, parmis les millions que compte désormais Sosh, pour comprendre les choses de travers et s'en plaindre. Ca ne pourra jamais être parfait.

 

Ayant suivi l'évolution de Sosh depuis les débuts, des efforts de pédagogie ont clairement été faits. Donc, oui, on peut faire mieux mais les progrès sont là, notamment la page d'assistance où tout est regroupé, alors qu'avant, tout était éparpillé.

 

Enfin, je précise que la facilité d'usage d'un site reste subjective. Demander un site "moins publicitaire, plus lisible et ergonomique" est louable. Expliciter, par des demandes précises, ce qu'on aimerait voir améliorer et proposer comment le faire est mieux et Sosh met justement à la disposition des clients les moyens de le faire !

 

P.S. pour information, Sosh est aussi un "laboratoire" de concepts qui ont progressivement été repris par la maison mère : le forum communautaire, le chat, les réseaux sociaux, etc...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...