Contenus anciens (en consultation seule)

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Contenus anciens (en consultation seule)

Appels depuis la France vers l'Europe

Bonjour à tous,

 

Depuis hier, les forfaits Sosh des clients, anciens comme nouveaux, peuvent être utilisés dans toute l'Europe (entendue comme étant la réunion des zones Europe, DOM et Suisse/Andorre), je ne vous apprends rien (Utilisez votre forfait en Europe comme en France [sosh.fr]).

 

Je me permets cependant de créer ce message pour obtenir des éclaircissements concernant un point précis de ces nouveautés : les appels de la France vers l'Europe.

 

Il nous a été très clairement indiqué, par e-mail mais également dans la rubrique News du site internet de Sosh, que ces appels n'étaient pas inclus et étaient donc facturés en hors forfait au tarif en vigueur :

 

Une précision cependant : les usages concernés sont ceux effectués en itinérance, donc depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers la France métropolitaine et ces mêmes zones.

Les appels effectués depuis la France métropolitaine vers l'étranger (quel que soit le pays) restent, comme avant, facturés au tarif en vigueur.

 

Source : Dès aujourd'hui, utilisez votre forfait Sosh en Europe comme en France ! [communaute.sosh.fr]

 

Cette précision, très utile pour nous éviter de mauvaises surprises, n'a cependant aucune valeur contractuelle, contrairement au contrat de service signé le jour de la souscription ou aux fiches tarifaires, et en particulier celle en vigueur au 18 mai 2017.

 

Il convient donc de noter qu'à la page 4 de ce document contractuel (Les tarifs de l'offre Sosh, en vigueur au 18 mai 2017 [boutique.orange.fr]), il est indiqué la mention suivante :

 

Pour le forfait Sosh mobile 4,99€

2h d’appels voix depuis la France métropolitaine et les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers la France métropolitaine et ces mêmes zones (hors coût du service des nos spéciaux, voir tableau p.56).

 

Pour le forfait Sosh mobile 4,99€ bloqué

Blocage au-delà de 2h d’appels voix depuis la France métropolitaine et les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers la France métropolitaine et ces mêmes zones (hors coût du service des nos spéciaux, voir tableau p.56). Usages surtaxés et usages internet bloqués. Déblocage possible avec pass, options (voir p.29) ou rechargement (voir p. 7). Forfait non compatible avec les offres Sosh mobile + Livebox.

 

Pour le forfait Sosh mobile 9,99€

Appels voix illimités depuis la France métropolitaine et les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers la France métropolitaine et ces mêmes zones, jusqu’à 250 correspondants différents/mois, 3h max par appel (hors coût du service des nos spéciaux, voir tableau p.56).

 

Pour les forfaits Sosh 19,99€ et Sosh 24,99€

- Appels voix illimités depuis la France métropolitaine et les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers la France métropolitaine et ces mêmes zones. Hors coût du service des nos spéciaux, voir tableau p.56-57. Jusqu’à 250 correspondants différents/mois, 3h max par appel.

 

Concrètement, cela signifie que contractuellement, les usages voix sont inclus depuis l'ensemble géographique formé par la France métropolitaine, les zones Europe, DOM et Suisse/Andorre, vers ce même ensemble géographique. Naturellement, les "numéros spéciaux" 

 

Ma question, formulée de manière la plus simple possible, est donc la suivante : qui a raison ?

Juridiquement, la fiche tarifaire est le seul document faisant foi au regard du contrat signé avec Orange/Sosh.

Cependant, l'insistance des Community managers et des Téléconseillers sur le fait que les appels depuis la France vers l'Europe ne sont pas inclus semble indique que ces appels seront donc effectivement facturés hors forfait.

 

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements !

Bonne journée,

Jean-Marc


Solutions approuvées
@aetuodupre

Rien ne vous empêche d'appeler vers les fixes et mobiles en Europe. La facturation est de 0,48€hors-forfait

Voir la solution dans l'envoi d'origine

46 réponses46
Bonjour @jeanmarc.ould

C'est la grille tarifaire qui fait fois
Consultez la P26

http://boutique.orange.fr/doc/contrat3392.pdf?

Bonjour @rolandK,

 

Je vous remercie pour votre retour.

 

Ainsi, vous confirmer que la fiche tarifaire est erronée à la page 4, pour les extraits pré-cités dans mon message initial ?

 

Pour rappel, dans le cas des forfaits 19,99€ et 24,99€ :

- Appels voix illimités depuis la France métropolitaine et les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers la France métropolitaine et ces mêmes zones.

 

Sans vouloir répéter ma question une seconde fois : vous confirmez que la page 26 contredit la page 4, et que les appels voix "depuis la France métropolitaine et les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers la France métropolitaine et ces mêmes zones" ne sont donc ni illimités, ni inclus ?

 

Bien à vous,

Jean-Marc

 

@rolandK

 

La question n'est pas de savoir où l'on est (le lecteur de ce forum sait probablement déjà qu'il s'y trouve), mais de s'assurer de ne pas payer pour un service qui est indiqué comme inclus :smileyhappy:

 

Avez-vous une réponse à apporter ?

 

Bien à vous,

Jean-Marc

@jeanmarc.ould

Malheureusement non, Vous postez sur un forum communautaire, des clients comme vous répondent.
Je suppose que vous devriez contacter le service consommateur Orange pour avoir une réponse OFFICIELLE.
Bonjour. Ce qui fait justement la plus value de ce forum est que des officiels d'orange y participent. Il serait donc intéressant qu'ils s'intéressent à cette question.
Pour ma part, ajouter la partie la partie europe vers france qui existait déjà avec Libon pour retirer la partie France vers europe me paraîtrait incongru et inadmissible

Le fait que les appels de la France vers l'Europe ne seront plus inclus gratuitement, sous quelque forme que ce soit, a été confirmé plusieurs fois par une personne du marketing Sosh sur le fil de news associés aux modifications des forfaits du 18/05 : https://communaute.sosh.fr/t5/News/UPDATE-d%C3%A8s-aujourd-hui-utilisez-votre-forfait-Sosh-en-Europe...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Merci
Donc mis à part la différence en volume de data il n'y plus aucun avantage de services entre les forfaits 20€ et 25€ de sosh.
Et donc il y a en revanche sur ces 2 forfaits une régression considérable de services : plus aucun appel France vers europe.
Le service marketing va avoir du boulot pour expliquer cela.

Merci Neric pour votre intervention on ne peut plus claire. Venant de prendre connaissance avec les changements de l'offre j'en étais arrivée aux mêmes questions (j'avais aussi remarqué les contradictions). Il y a régression puisque je ne pourrai plus appeler sur son fixe ma vieille tante anglaise qui a ni Whatsapp ni portable, ce que je pouvais faire avec Libon (c'était sa supériorité sur Whatsapp). Donc je rétrograde illico au forfait 19,99 euros. Il est étrange de constater que des accords européens destinés à réduire les tarifs (c'est du moins ce que je pensais), arrivent au résultat inverse. Nous n'avons plus qu'à choisir entre une diminution du service (pour moi les 5 Giga annuel d'internet étranger étaient suffisants) ou un surcout (8 euros mensuels pour l'option internationale). Cherchez l'erreur. On a gagné en données mobiles mais plus rien en appels internationaux dans les forfaits à 19,99 et 24,99. Je vais surveiller les nouvelles offres des autres opérateurs. Je me pose aussi la question (mais me doute de la réponse) de savoir si par exemple, si je suis en Espagne, je peux appeler en Espagne, ce que je pouvais faire avec Libon : c'est pourtant assez utile d'appeler dans le pays où l'on se trouve. Espérons que le service marketing de Sosh va se réveiller.

Re Bonjour Neric, C'est encore moi. Je viens de rétrograder au forfait à 19,99 euros et oh surprise l'application m'a proposé l'option appels Europ/Canada/... par Libon gratuite. C'est une bonne surprise mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'information commerciale n'est ni claire ni complète. Vous devriez la faire ce serait plus carré. Sauf erreur de compréhension de ma part le problème est réglé.