Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Ce matin les #TesteurSosh révisent leurs langues avec Mon anglais !

par Ancien intervenant Sosh le ‎22-05-2014 11:01 - dernière modification le ‎10-06-2015 15:47 par Ancien intervenant Sosh

Martin nous présente en vidéo son appli Mon Anglais, pour apprendre, réviser et progresser dans la langue de nos voisins outre-Manche

 

Ce matin, les #TesteurSosh révisent leur anglais !

 

L'appli de Martin, sobrement nommée "Mon Anglais" vous permet de découvrir, perfectionner ou simplement revoir la langue parlée par nos voisins d'outre-Manche, il nous en dit plus en vidéo :

 

On alterne, utilitaires, jeux, envoie de message et ce matin c'est éducatif ! Une application qui sera utile à tout ceux qui souhaitent se perfectionner avec la possibilité de s'enregistrer et de comparer sa prononciation avec celle du modèle !

 

Bons tests !

Commentaires
par Top Contributeur
‎22-05-2014 13:06 - modifié ‎23-05-2014 16:57

Merci Martin pour cette petite appli éducative !

 

Elle est effectivement perfectible et au lieu d'en faire la critique je vais aborder les axes d'améliorations que j'ai pu relever

 

- Préparer un tuto d'1mn expliquant qu'il faut choisir un thème puis sous-thème (bien pensé), écouter le mot/phrase, s'enregistrer et comparer pour s'améliorer. Expliquer aussi que la traduction est visible via l'icone 'oeil'.

- Prévoir un formulaire de contact pour proposer de nouveaux thèmes

- Prévoir un mode 'exam' avec une selection de mots sur 1 ou plusieurs thèmes/sous-thèmes à choisir ou aléatoire

- Prévoir un mot écrit (à voir selon l'envie du développeur après, ça peut être hors scope)

- Améliorer l'ergo :

  - possibilité de lister comme actuellement ou en format grille

  - l'indication 'Conversation' ou 'Lexique contextuel' peut devenir un petit icone (une vs deux bouches)

  - réduire la taille des icones (sous thèmes) pour avoir moins de scroll

 

Bon courage pour la suite !

 

Notation pour le classement : 10/20

par Ancien intervenant Sosh
le ‎22-05-2014 13:27

Comme on sait que pour Zlatan, le français n'est pas toujours chose facile, on se dit que cette appli vous permettra de discuter avec lui si jamais vous le rencontrez ! ;-) 

On attend vos avis !
monanglais.jpg

 

 

Ps : pour ceux qui n'ont pas la référence Content

par Top Contributeur
‎22-05-2014 14:17 - modifié ‎23-05-2014 17:28

- Prise en main ★★

* L'application s'ouvre sur 4 thèmes à explorer

* Pour chaque thème, on trouve un sous-thème menant vers une liste de phrases courantes que l'on fait défiler par des flèches. C'est donc en fait un guide de conversation doté de synthèse vocale qui permet d'entendre la prononciation. Apparemment, il y a la possibilité de comparer sa prononciation à celle de référence. Je n'ai pas essayé cette possibilité.

 

- Ergonomie / Design ★★

* Le fait de devoir naviguer entre les différents écrans fait perdre du temps. Dans beaucoup de cas, l'écran est presque vide (cf capture d'écran ci-dessous)

* Pourquoi ne pas utiliser des swipes pour faire défiler les phrases ?

* Thème/groupe/phrase, ça fait beaucoup de niveaux de découpage et il n'est pas évident de retrouver facilement une phrase précise. Pourquoi ne pas afficher une liste des phrases que l'on peut faire défiler jusqu'à trouver celle recherchée ?

 

- Originalité ★

* C'est en fait un guide de conversation, tel qu'on le trouve dans la plupart des guides de voyage, la synthèse vocale en plus.

 

- Utilité et/ou fun    ★

* Certaines traduction sont douteuses. Par exemple, un "Bonjour" à un réceptionniste (pour une inscription) est traduit en un familier "Hi there" qui a plus sa place entre potes. Il y a même des phrases que je ne comprends pas en français (pas plus qu'en anglais), comme celle-ci :

 

image.png

 

* On trouve parfois des bouts de phrases mais sans exemple qui permette de les utiliser correctement

* Les phrases typiques ne sont pas classées par ordre d'utilité. Par exemple, les simples "Bonjour" et "Merci" arrivent assez bas dans la liste alors que c'est la base de la base.

* La section "en ville" commence par un groupe "au commissariat de police". Est-ce le plus utile ? De plus, dans ce groupe, la conversation est sexiste et cliché car l'enchainement de phrases décrit un scénario où le sac à main d'une femme a été volé; elle arrive, hystérique, au commissariat et l'officier de police tente de la calmer :smileyfrustrated:

* La météo et le temps (jours, mois, années) sont classées dans une même section "le temps", qui correspondent à deux mots différents en anglais (time et weather). La météo n'a donc rien à faire dans une section "Time" qui contient aussi la numération. D'ailleurs, dans cette section, on peut apprendre à compter mais jusqu'à 10 au maximum. :smileylol:

* La synthèse vocale (celle de l'OS ?) est parfois incorrecte. Par exemple, "The nineth" ne se prononce pas "Ze ninèf"

* Les exemples de villes ou vins sont des noms français (ex : "Bienvenue à Toulouse"). Ca n'aide pas à se transposer dans un pays anglophone

* Il n'est fait aucune distinction entre les tournures anglaises et américaines

* En conclusion, maitrisant bien l'anglais, je n'apprendrais pas grand chose avec cette appli...

 

Note 6/20 car à la fois l'ergonomie et le contenu sont à revoir... :smileyfrustrated:

par Sosheur
‎22-05-2014 19:56 - modifié ‎22-05-2014 19:57

- Prise en main ★★★

 

L'application est assez basique avec 4 items dans le menu ..ensuite des sous menus , la navigation est simple et éfficace 

 

 - Ergonomie / Design ★★

 

Le design est lui aussi simple et au final trouver une info prend vite du temps . Ce logiciel est orienté plus vers un apprentissage basique de l'anglais meme si je suis pas convaincu d'apres grand chose avec l'application. 

 

 - Originalité ★

 

On trouve beaucoup d'applis pour apprendre l'anglais , reste que le meilleur moyen reste une immersion mais bon , du coup 1 étoile car pas tès originale

 

 - Utilité et/ou fun ★★

 

je pense vraiment qu'on apparendra rien avec l'appli, meme si elle peut aider elle ne fera plus et il n 'y aura pas de miracle devant un américain , un anglais ou meme un australien ... 

 

Resultat : 8/20

par Ancien Top contributeur
le ‎22-05-2014 20:06

Je n'ai pas reçu l'APK quelqu'un peut m'aider ? Visage triste 

par Bartox Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 16:52

- Prise en main ★★★

 

La prise en main est assez rapide est facile.

 

 - Ergonomie / Design ★★

 

Le design est assez simple, mais il permet de partir directememnt sur le sujet que l'on veut assez rapidement.

 

 - Originalité ★

 

Je trouve qu'il y a deja beaucoup d'application pour améliorer son anglais sur le PlayStore.

 

 - Utilité et/ou fun ★★

 

L'appli peut surement nous aider a améliorer un peut notre accent.

 

Resultat : 7/20

par Top Contributeur
le ‎23-05-2014 17:02

- Prise en main ★★★

 

Application très (trop) basique. 4 thèmes (Rencontrer des gens / Le temps / En ville / En famille) et des sous-thèmes pour chaque catégorie.

 

Ex : rencontrer des gens se divise en plusieurs sous menus (se présenter / Demander un renseignement / Demander son chemin / Inscription / Salutations / Aller au cinéma / Au café / Politesse / Compliments / Voeux / Salutation / Expressions courantes)

 

Simple et assez efficace.

 

 - Ergonomie / Design ★★

 

Dépouillé, je crois que c'est le mot qui qualifie le mieux le "design" de cet app. Ergonomie pas vraiment au rendez-vous.

 

 - Originalité ★

 

Je la cherche encore...

 

 - Utilité et/ou fun ★★

 

C'est basique, les traductions sont parfois un peu douteuses comme le faisait remarquer plus haut un autre testeur. Ca reste une app pratique pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'anglais et qui voyage à l'étranger

 

Résultat : 2/5

par Ancien Top contributeur
le ‎23-05-2014 18:07
  • Prise en main ★★★ sur 5

 J'aimerai ne pas devoir rentrer dans un theme pour trouver un sous thème etc... Mais directement proposer plus de thème en resserant la séléction. Après c'est un avis personnel, sinon pris en main assez rapide Clin d'oeil

 

Simple et assez efficace.

 

  • Ergonomie/Design ★★ sur 5

Un design assez pauvre, je ne suis pas créatif dans le graphisme, je ne sais pas ce que j'aimerai voir désolé mais un point à revoir Clin d'oeil

 

  • Originalité ★ sur 5

De nombreuses application disponible dans ce secteur, mais celle-ci me plait, mais dur de faire un choix dans autant d'application disponible :/

 

  •  Utilité et/ou fun ★★ sur 5

 Assez basique et je confirme le fait que certaine traduction sont assez douteuse/hasardeuse mais permet de se débrouiller à l'étranger, ça reste à mon gout l'objectif principal de ce genre d'application.

 

Résultat:9/20

par M_Ordinateur Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 19:47
  • Prise en main ★★ 

Quand on installe l'app, on se retrouve face à 4 thèmes. C'est vraiment basique. Il y a presque moins de thèmes que dans les guides de conversations que l'on peut trouver dans les dictionnaires bilingues.

 

  • Ergonomie/Design ★

Je suis désolé, mais le design est... à revoir. Corriger le bug d'affichage serait un bon début.

( Je précise que mon Nexus 4 est sous Android 4.4.2)

Screenshot_2014-05-21-13-07-18.pngScreenshot_2014-05-21-13-08-31.png

 

 

  • Originalité ★

Il y a déjà beaucoup d'apps pour apprendre l'anglais sur le PlayStore, et celle-ci ne se démarque pas du reste, sauf la fonction d'enregistrement, qui présente tout de même un intérêt limité.

 

  •  Utilité et/ou fun ★

Il y a des traductions très douteuses, comme le 'Hi there' pour dire bonjour à un réceptioniste.

 

Résultat:6/20 Ergonomie inexistante, et contenu à revoir.

par IceRace Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 20:25

   Soyons clairs : avec Mon Anglais, il vous sera compliqué de débattre avec Barack Obama... et ça n'est pas la prétention de cette application. Vous pourrez en revanche trouver des phrases typiques de la vie quotidienne et des contextes divers dans lesquels vous pourriez vous trouver.

 

  • Prise en main : ★★

L'interface est très simple : 4 menus (meeting peopletimetown et familly) dans lesquels on retrouve diverses sous catégories. Ainsi, on apprendra how to ask for information dans Meeting People, how to talk about the weather dans Time, ou encore how to have a discussion at the police station dans Town.

 

Chaque sous-catégorie propose ensuite diverses phrases sous forme de conversation ou de simple énumération de lexique, qu'il vous est possible d'écouter grâce à une voix de synthèse ou de traduire. Vous pouvez également vous doter de votre plus bel accent "engliche" et enregistrer la phrase avec votre voix.

 

Pas grand chose à redire donc sur cette prise en main très correcte et quasiment complète. Il manquerait peut-être quelques catégories pour agrémenter tout cela : des phrases qu'on pourrait dire at school ou at the gym club, maybe ?

 

  • Ergonomie/Design 

L'ergonomie en elle même est très simple, et on s'y retrouve extrêmement facilement dans les paramètres et menus. Tout (ou presque) est intuitif et facile d'accès.

 

Concernant le design cependant... c'est pas gagné : passer sur quelque chose de plus "flat" serait un plus (changer notamment la police d'écriture, le Times New Roman a fait son temps !), rendre tout ça, en soi, plus convivial et moins scolaire... Repenser également l'icône de traduction, qui, sous la forme d'un oeil, n'est pas vraiment parlante... mais c'est un détail !

 

  • Originalité 

Des applications de traduction, on en trouve des dizaines sur le Play Store. Mais Mon Anglais a la volonté de se démarquer de ces apps, en proposant, via une interface et des thèmes simples, des exemples de conversation typiques, parfaitement contextualisés et incluant un vocabulaire riche. Petit plus également sur la possibilité d'enregistrer sa propre voix.

 

Cependant, malgré ce désir de se démarquer, cette application reste tout de même relativement proche de ce que l'on peut trouver sur le Play Store ou l'App Store.

 

  • Utilité et/ou fun 

Cette application a donc, je pense, une véritable utilité auprès des personnes prévoyant un voyage en pays anglophone, ou souhaitant simplement améliorer quelque peu leur niveau d'Anglais. Alors même si on reste sur un vocabulaire relativement simple, elle saura trouver preneur chez la plupart des utilisateurs !

 

  • Résultat : ★★★,5

Une très bonne application donc, pas grand chose à redire, si ce n'est que j'espère une amélioration visuelle. On regrettera peut-être également une fonction de recherche par mots-clefs...

par Juju_64 Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 22:16

Hello,

 

What should I say?

 

 

Prise en main :

 

Application assez basique, voire trop. 4 thèmes (Rencontrer des gens / Le temps / En ville / En famille) associés de leurs sous-thèmes. Cela peut cependant convenir pour un début...

 

 - Ergonomie / Design :

 

L'ergonomie simple, trop simple, scolaire peut-être pour la référence?

Cela reste tout de même intuitif, ce qui ne gache rien.

Je suis en phase avec d'autres testeurs, si l'on pouvait oublier cette bonne vieille police de Times New Roman Content

L'oeil est-il le bon symbol? VOIR versus Bouche... Cela se discute.

 

 - Originalité :

 

NA : Not Applicable, right?

 

 - Utilité et/ou fun :

 

On reste sur une application de premier niveau d'anglais, débutant ++ et vraiment en phase avec un guide touristique pour vraiment pouvoir survivre à l'étranger.

Attention cependant à certaines traductions en effet. Cela ne peut pas être risqué mais un peu tape l'épaule parfois.

 

Cela m'amènerai donc à donner un petit : 10/20, la moyenne pour encourager. Keep going !

par Kad0r Sosheur junior
le ‎24-05-2014 00:28
Je n'ai pas reçu de mail pour cette appli. Non testée.
par Sosheur
‎24-05-2014 00:40 - modifié ‎24-05-2014 00:50

Test de Mon Anglais

 

  • Prise en main : ★★

Interface simple où à l'ouverture on découvre 4 images avec 4 thèmes (Rencontrer des gens, Le temps, en ville et En famille) dans chacune de ses 4 rubriques , il y a plusieurs phrases en francais et anglais car dans des sous rubriques ( possibilité d'écouter la prononciation avec une voix de synthèse

 

Un peu limitée à mon goût mais peut être utile en vacances ! ca permet d'avoir quelques bases pour se débrouiller !

 

 

  • Ergonomie/Design 

 

On arrive facilement à s'y retrouver car l'applis est intuitive, de ce côté là c'est plutôt bien

Par contre au niveau du design Visage triste autant les sous rubriques sont claires et j'aime bien les différents coloris

Autant les 4 images de départ pour les 4 thèmes en noir et blanc, je n'aime pas du tout, c'est pas très chaleureux, j'aurais préféré des images couleurs par exemple

 

 

 

  • Originalité 

Je ne connais pas bien ce genre d'application, car j'utilise plus celles de traduction ou pour apprendre l'anglais

L'application Mon Anglais est sympa dans le sens ou elle propose les phrases essentielles pour se débrouiller  

Par contre je ne m'attendais pas à ça avec un tel nom d'application

 

 

  • Utilité et/ou fun 

 

 

Comme déjà dit plus haut, c'est une application parfaite pour les vacances en pays anglophone ! 

Après j'espère que par la suite, elle saura s'enrichir d'autres thèmes, car on a vite fait le tour et en peu de temps ce sont des phrases qu'on peut retenir et là l'application n'aura plus d'intérêt

 

  • Résultat : 10/20