Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

CypherSend l'appli pour envoyer des messages codés sous Android !

par Ancien intervenant Sosh le ‎20-05-2014 10:00 - dernière modification le ‎10-06-2015 15:52 par Ancien intervenant Sosh

#TesteurSosh aujourd'hui c'est deux applications, une Android et une iOS. 

 

Kevin vous présente en vidéo son appli CypherSend disponible sur Android :

 

Snapchat garde les images sur ses serveurs ? Pas grave, CypherSend, c'est la solution pour communiquer tout en privé ! 

 

Comme vous vous en doutez, cette appli ne marche que si on est au moins deux ! Echangez vos pseudos en commentaires ou en DM Twitter pour vous lancer :-)


Et pour discuter en direct avec Kevin ou lui envoyer des messages secrets, vous pouvez utiliser son compte Twitter : @codlab 

 

On attend vos avis, vos conseils et vos retours d'expérience en commentaires et sur Twitter avec le hashtag #TesteurSosh !

 

Bon test à tous.

Commentaires
par Kad0r Sosheur junior
le ‎20-05-2014 17:43
J'ai essayé maintes fois de telecharger l'appli mais impossible, j'ai rejoint le groupe, cliqué le lien playstore: «élément introuvable» (je ne suis pas sur google+)
par Ancien intervenant Sosh
le ‎21-05-2014 10:06

Hello @Kad0r

Désolé que cela n'ait pas fonctionné pour CypherSend Visage triste

On espère que ça va mieux marcher aujourd'hui avec Daily Kitten ! Faites nous signe si vous avez besoin du .apk en direct.

A bientôt !

L'équipe Sosh 

par Top Contributeur
‎21-05-2014 10:36 - modifié ‎23-05-2014 16:55

Un résumé de mes tweets concernant CypherSend :

- idée de base intéressante, pour l'aspect sécurisation

- mise en place encore un peu trop brouillon

- lien à partager à rallonge, prévoir un raccourcisseur d'url

- design trop basique, c'est une bonne base mais il y a un manque à gagner sur l'aspect user-friendly

- les gens sont tellements habitués à exposer leurs vies que cette appli ne serait utiles qu'aux connaisseurs / soucieux de la sécurité.. Pas certain de l'aboutissement du projet au vue d'un public trop restreint

- J'imagine aussi que les personnes souhaitant protéger leurs données ont déjà mis en places des solutions sans attendre une app lambda

 

Courage pour la suite !

 

Notation pour le classement final : 4/10

par Top Contributeur
‎21-05-2014 11:00 - modifié ‎22-05-2014 09:27

Quels sont les algorithmes de cryptage mis en oeuvre ? Je pense que ceux qui se soucient de leur confidentialité voudront savoir si c'est au top de ce qui se fait actuellement !

 

Certaines applications sont basées sur OpenPGP, des standards bien connus pour leur robustesse et interopérables avec des applications sur ordinateur. Ici, ça me semble pas bien clair...

 

par Juju_64 Apprenti sosheur
le ‎21-05-2014 12:14
Bonjour, À voir si l'échange sera possible via le serveur de l'appli. J'avoue ne pas avoir compris les mails reçus avec un mot puis le lien en-dessous qui oriente vers l'application mais plus rien après :/ À voir mais pas très intuitif.. Julien
par Tchip_ Apprenti sosheur
le ‎21-05-2014 14:18

Alors pour cet appli je n'ai pas très bien compris le principe à vrai dire, j'ai eu du mal à suivre mais c'est peut être parce que je ne suis pas une personne qui serait ciblé. 

Des url super long qui me mène nul part...

 

Bonne continuation.

par Ancien intervenant Sosh
le ‎21-05-2014 19:09

Avec CypherSend, on peut enfin s'envoyer des messages en toute discrétion, personne ne saura la vérité Clin d'oeil

cyphersend3.jpg

 

Merci à tous pour vos tests !

par Ancien Top contributeur
le ‎21-05-2014 19:56

Concernant cette application, j'ai mis vraiment longtemps à comprendre le principe et surtout COMMENT ajouter des amis. Je n'ai malheureusement reçu aucun mail du groupe avec des clés publiques du coup je passais par firefox mobile mais au clic sur le lien, rien ne se passait au niveau de l'application. Grâce à DweEroz j'ai pu commencer à tester l'appli vers 1h du mat et voilà mon verdict.

 

C'est une application plutôt sympa concernant la sécurisation des échanges mais très loin d'être aboutie. L'interface est bien trop sommaire et permet uniquement d'envoyer des messages sauf qu'on ne peut pas si on a pas d'ami, mais on ne peut pas ajouter d'ami depuis l'appli. Compliqué n'est-ce pas ? Content.

 

Le réel problème c'est qu'on ne peut pas consulter ses messages de manière convenable. Le screen suivant illustre la réception d'un message. D'ailleurs j'ai eu deux notifications de message je n'ai pu en consulter qu'un. Enfin je crois. 

 

 

Screenshot_2014-05-21-12-22-49.png

 

Sinon je suis un peu du même avis qu'Ibremen, pas sûr que le projet fonctionne du fait que les gens exposent de plus en plus leur vie sur les réseaux sociaux et les sms. De la même manière, l'application est bien trop compliquée pour être utilisée par un public non averti. 

 

Autres points :

 

- On ne peut pas garder un historique chiffré des messages reçu c'est dommage. 

- Les consignes ne sont pas claires (scanner la clé publique d'un ami).

 

Je ne met pas de note car l'application ne semble vraiment pas terminée. 

 

 

par Bartox Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 17:00

- Prise en main ★★

 

J'ai mis un moment avant de comprendre comment l'application marchait, mais apres avoir compris le fonctionnement est assez simple.

 

 - Ergonomie / Design ★★

 

Le design est simple mais il va directement aux fonctions principales de l'application. A savoir envoyer des messages codé.

 

 - Originalité ★

 

Le concept de l'appli sort vraiment du lot, j'ai trouvé sa assez original de pouvoir envoyer des messages codé.

 

 - Utilité et/ou fun ★★

 

Je pense que l'application n'a pas de grande utilitée chez des particuliers et que l'application servira beaucoup plus dans un milieu professionnel pour l'envoie de mail important et/ou confidentiel.

 

Resultat : 14/20

par IceRace Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 18:29

   A une époque où la NSA met son nez partout, CypherSend semble avoir la réponse grâce à l'envoi de messages cryptés !

 

  • Prise en main : 

Disons que cette application est à réorganiser, mais reste pratique pour les personnes qui ont des infos craignos à partager. Complexe à comprendre au départ, on retrouve tout de même un répertoire de contacts "secrets" qu'on ne peut ajouter que s'ils envoient leurs "informations publiques" par lien et un menu permettant d'envoyer des messages par le web ou par une application tierce, bref, la base.

 

  • Ergonomie/Design 

Pour le coup, l'application semble ne pas être terminée, et si elle l'est, eh bien... elle ne l'est pas ! Il faut réellement revoir cela !

 

Pour le design, il est un peu "froid", même si ça peut se comprendre : après tout, cette application n'est pas là pour plaire visuellement, mais pour envoyer des messages cryptés.

 

Mais pour l'ergonomie, c'est sérieusement à revoir ! Sur l'image, on pourraît croire que c'est simple, mais en réalité, l'application est... vraiment mal foutue. Les boutons sont mal disposés et désagréables, et les plus importants manquent à l'appel : ainsi, l'actualisation de messages ne se fait que manuellement, en ouvrant le menu contextuel en haut à droite : difficile à deviner !

 

Justement, autre point négatif : les messages. Même en recevant la notification, on doit aller rafraîchir les messages pour l'afficher... un flux continu serait de toute façon fort appréciable.

 

Cela dit, l'ensemble reste assez aisément utilisable une fois qu'on a compris les quelques techniques, mais ça m'étonnerait que l'utilisateur lambda arrive à s'y retrouver... même si je ne pense pas que l'utilisateur lambda trouve une utilité à cette application.

 

                                                  CypherSend : une ergonomie à revoir !

 

  • Originalité 

Il faut ici avouer qu'on est face à un ovni ! A part chez Snapchat où les messages temporaires ont été incrémentés il y a peu de temps (et question sécurité, j'ai quelques doutes...), je ne crois pas avoir déjà vu ou entendu parler de ce genre d'applications !

 

  • Utilité et/ou fun 

Je mets ici trois étoiles, mais qui sont peu représentatives... en fait cette application est destinée à un public bien précis. Ainsi, si j'avais été entrepreneur, banquier ou homme d'affaires ayant quelques messages secrets à échanger, j'aurais immédiatement mis 5 étoiles. A l'inverse si mon téléphone ne me servait qu'à aller sur Facebook et jouer à Candy Crush (comment ça c'est déjà plus à la mode ?), je n'aurais pas mis plus d'1 étoile. 

 

  • Résultat : ★★

Cette application manque d'un petit coup de frais niveau design et ergonomie, mais saura être utile aux personnes ayant besoin de s'assurer de la sécurité de leurs messages !

 

 

par M_Ordinateur Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 21:00

Une app avec un concept intéressant: échanger simple des messages cryptés avec n'importe quelle app de messaging Android.

 

Les +

  • On peut ajouter quelqu'un à ses amis en cliquant sur sa clé publique (reçue par mail, sms...)
  • Il est possible d'échanger des message cryptés sur n'importe quelle app de messaging
  • Il n'y a pas de stockage du message sur le serveur de CypherSend lorsqu'on l'envoie par une app tierce.

Les -

  • La zone de texte pour écrire ses messages est trop petite. Le champ pour mettre les messages ne devrait pas être une fenêtre de dialogue, mais une page intégrée dans l'application.
  • Les noms des amis disparraissent de la liste. Mais c'est un bug qui devrait être corrigé dans la prochaine version
  • Les url générées sont super longues. L'intégration d'un racourcisseur d'url (comme Bitly ou goo.gl) serait bénéfique pour la facilité d'utilisation. D'ailleurs, on devrait pouvoir copier une url générée par CypherSend, pour la coller ensuite dans un mail par exemple.

Notation sur 5 par catégories:

 

- Prise en main ★★

 Le fonctionnement , même s'il est simple, n'est pas évident au début. Il faudrait une sorte de tutoriel au début, avec des images ou des captures d'écran pour illustrer comment ajouter quelqu'un à sa liste d'amis, ou comment envoyer un message en passant par le serveur, ou par une app tierce.

 

 - Ergonomie / Design ★★

 Le design est simple, et mériterait d'être réorganisé. Par exemple, on pourrait mettre des icones à la place des noms des catégories. Ou faire un menu sur la gauche comme dans beaucoup d'applications Android actuellement

 

 - Originalité

 

Le concept est très original : envoyer des messages cryptés par le biais de n'importe quelle app de messagerie, c'est innovant.

 

 - Utilité et/ou fun ★★

Echanger des messages cryptés peut être très utile, et c'est une façon de protéger sa vie privée contre la surveillance du web.

 

Resultat16/20

par Juju_64 Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 22:33

Bonsoir,

 

Je reste un peu sur ma faim...

 

J'ai eu du mal à "rentrer" dans l'application, ajouter des amis, comprendre le fonctionnement et pourquoi envoyer des liens aussi longs pour recevoir des messages parfois aussi petits Clin d'oeil

D'ailleurs pas certain d'avoir vu ou compris ce qui était le message.

 

Cela demande un peu d'explication.

Je pense que de pouvoir envoyer des messages via le serveur de l'application simplifiera les échanges avec les amis.

 

Je demande à voir l'évolution, sans être certain d'avoir une réelle utilité de cette application.

 

Je donnerai un 11/20 pour voir...