#TesteurSosh

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
#TesteurSosh

Re : Posez toutes vos questions avec Enquire !

Solène et Maxime nous présentent en vidéo leur application Enquire :

Enquire, c'est l'appli qui permet de poser des questions à tous les gens autour de soi. L'application marche par quartier, mais pour cette session de test le quartier déterminé sera la France afin que les testeurs aux quatre coins du territoire puissent la découvrir ensemble !

 

Cette appli est téléchargeable ici

Solène et Maxime nous présente leur appli en vidéo :

 

Alors, quelles questions avez-vous envie de poser aux testeurs ? 🙂

9 Commentaires

A noter : l'application n'a pas encore été localisée pour la France. Les textes sont en anglais, les distances en pieds ou miles ou lieu des mètres et kilomètres. L'auteur indique qu'un correcteur orthographique sera disponible (celui de l'OS ?), celui-ci ayant été désactivé dans la version testée (puisqu'en anglais uniquement).

 

- Prise en main ★★★

* La première chose que l'application fait en démarrant la première fois et de vous demander si vous acceptez qu'elle vous géolocalise, ce qui est essentiel à son fonctionnement. En effet, en fonction d'où vous êtes, et où vous vous déplacez, elle déverrouillera l'accès à des "hoods" (des quartiers) à la circonscription pas très bien définie. Je suis à cheval entre plusieurs quartiers, pourquoi l'un plutôt qu'un autre... Mystère !

 

image3.png

 

* Dans chaque "hood", où vous avez été localisés au moins une fois, est associé une "chat room" et vous avez la possibilité : de parcourir les questions (une par une), de lire les réponses (quelques une à la fois, selon la taille de la réponse), de poser une question (bouton "+" en haut d'écran), de répondre à une question, de voter pour une réponse, de signaler du spam ou un contenu inapproprié

* En effet, ce n'est ni un forum, ni un chat, : le principe s'approche plutôt de Yahoo Answers et les "meilleures" réponses sont affichées en tête. Certains beta-testeurs ont tenté d'initier des conversations, bah, ça ne marche pas vu que les réponses sont reclassées en fonction de leur popularité. Peut-être que certaines réponses mériteraient de leur associer une conversation linéaire.

* Le thème des questions est idéalement local (commerces, restaurants, activités, vie locale) mais, entre sosheurs, ça a dérivé sur des thèmes plus geeks et sans connotation locale. Les beta-testeurs ont fini par déserter les sections locales !

 

image2.png

 

J'ai essayé de poster une question "locale", j'ai eu une réponse et c'est tout... :smileyfrustrated:

 

* Des notifications permettent de savoir si des questions dans ses "hoods" ou des réponses ont été postées

 

Parmi les défauts relevés :

* Il n'est pas possible de consulter les hoods dans lesquels on a pas été géocalisé donc pas de question ou réponse à lire avant de s'y rendre. Perso, je ne suis pas favorable au système de verrouillage des "hoods".

* Certains "hoods" ont été déverrouillés car je passais à proximité en métro. Pourtant, en vrai, je n'y mets pas spécialement les pieds et il n'est pas possible d'indiquer qu'en fait, ils ne vous intéressent pas pour l'instant.

* Egalement, comme j'ai dit plus haut, la localisation dans un hood est approximative (je ne sais pas quelle zone cela recouvre précisément) et on préfèrerait peut être un hood voisin quand il correspond plus à ses habitudes.

* On pourrait vouloir poser une question / trouver une réponse sur plusieurs étendues géographiques : quartier, quartiers voisins, ville entière. Mais bon, ça complexifie les choses...

* Certains hoods sont repérés par un lieu (nom d'une place), un numéro d'arrondissement, un monument (Tour Eiffel). Pas très cohérent, tout ça !

* Il n'est pas possible de modifier une question ou une réponse, en cas d'erreur dans celle-ci, par exemple...

* Il y a peu de place pour les questions et réponses donc elles resteront simples

* Un petit bug d'affichage quand on veut poster une réponse qui ne tient pas dans l'espace disponible, on ne voit pas la fin de la réponse (pas de défilement) :

 

image.png

 

- Ergonomie / Design ★★★★

* Aucune option à configurer, l'ergonomie est très simple et, à mon sens, intuitive. Les couleurs choisies sont le fond vert pour les hoods où il y a des questions et le bleu pour les hoods déserts.

 

- Originalité ★★★★

* La dimension locale est la force de cette appli qui permet, grâce à la participation active de ses usagers, d'échanger des bons plans régionaux.

 

- Utilité et/ou fun    ★★★

* Utile pour échanger des bons plans locaux, l'appli ne permet cependant pas de préparer une visite dans un autre quartier, ce qui limite son utilité aux quartiers déjà connus et parcourus.

* A terme, on peut se poser des questions sur la pertinence des questions présentes (qui dépendent de la bonne volonté des participants) et de la capacité à présenter en premier des infos appropriées dans la masse d'informations qui va s'accumuler pour chaque quartier lors de son usage par des milliers d'usagers.

* Justement, avec une grande quantité d'usagers, se pose la question de la modération. Il y a les posts inappropriés, déjà traités par un signalementt possible par les usagers mais quid des questions "au mauvais endroit" ou totalement hors sujet ?

* Pour l'instant, la question de la présence de réponses sponsorisées (un commerçant qui répond pour promouvoir son affaire) ne se présente pas mais ça peut être envisagé (et encadré) si le succès est au rendez-vous.

 

En tout cas, c'est l'une des meilleures applis de cette session !

 

Note : 15/20 car le potentiel reste à prouver mais l'idée est bonne.

Avec Enquire, on peut poser toutes les questions qu'on veut ! Et les arcances secrètes pour devenir #TesteurSosh se révèlent... Chut, n'en dites pas trop non plus !

enquiretrue.jpg

- Prise en main ★★★★★

 

Quoi dire mise a part que la prise en main se fait naturellement et tès facilement , pas d'options , pas de parametres .. rien juste une petite question pour la geolocalisation de l'iPhone. Prise en main super facile donc . 

 

- Ergonomie / Design ★★★★

 

Pour ce qui est du design de l'application j'adore c'est coloré avec un petit fond d'écran discret et la navigation est tres simple , par quartier et a l 'instant . j'aurai aimé pouvoir faire une recherche manuelle par quartier ( prévoir une sortie par exmple ou poser une question en vue de sortir ) 

 

Originalité ★★★★★

 

Alors la c'est 5/5 . Dans notre quotidien , nous avons pas beaucoup d'option pour se faire conseiller des endroits , nous avons internet et les forums mais naviguer sur du 3.5'' ou 4'' n'est pas toujours évident, sinon nous avons nos amis et nos collegues ... 

 

Il y a aussi tripadvisor mais nous devons faire une recherche . 

 

Ce que propose Enquire ( qui signifie renseigner ) c'est de demander a des inconnus qui sont eux aussi dans le quartier de repondre a nos questions , Genial non ???? par exemple : Ou est ce que je peux manger des frites maison ? celui qui habite le quartier sera surement me répondre. 

Apres je pense qu'il faut vraiment une grosse communauté autour de cette appli sinon on peut attendre longtemps la réponse .

 

. Utilité/fun :★★★★

 

Ba alors la je dis super utile , ca peut même devenir un must sur iOS . Je pense que bientot on entendra parler de cette application dans les médias 😉 

 

Resultat : 18/20

 

Sinon petite idée pour que la communauté soit plus grosse des versions Android , BB10 et WP 

 

Meric pour cette application

- Prise en main ★★★★

 

Un jeu d'enfant, juste un pseudo à créer, autoriser l'iPhone à utiliser la géolocalisation et le tour est joué. Je regrette cependant qu'il n'y ait pas un menu dans lequel faire certains réglages (créer un profil avec quelques renseignements, éditer son pseudo, créer un avatar ou avoir une photo de profil, et un peu comme c'est le cas sur le site de Sosh se voir attribuer un statut selon l'expérience et le nombre de conseils donnés à la communauté (débutant, intermédiaire, confirmé, expert...) etc. Mais bien sûr c'est le début et je pense que vous avez encore plein de choses que vous pouvez faire évoluer pour améliorer encore un peu plus cette application très prometteuse.

 

- Ergonomie / Design ★★★★

 

C'est coloré, le design est joli et soigné, la façon dont l'app fonctionne me plait bien. Un seul petit regret peut-être : même si j'aime beaucoup le principe de noter les réponses apportées et que je pense qu'il faut maintenir ce système de notation, je trouverais plus judicieux de laisser les réponses dans l'ordre chronologique afin de ne pas perdre le fil des discussions. 

 

Originalité ★★★★

 

Rien à redire, si une application sort du lot dans ce test, c'est bien Enquire

 

Demander des renseignements aux personnes qui vivent dans le quartier ("hood") et le connaissent, c'est juste génial. Comme le faisait remarquer Brice, dommage que l'on ne puisse pas (ou pas encore qui sait ^^) se servir de l'application pour prévoir une sortie dans un "hood" que l'on n'aurait pas encore débloqué. Sinon, je trouve courageux et audacieux de faire votre propre travail de cartographie sans vous appuyer forcément sur les mastodontes du secteur (Google Maps et Foursquare)

 

. Utilité/fun :★★★★

 

Utile et amusante, conviviale et pratique, cette application va bien sûr s'améliorer au fil de son développement, mais je pense qu'elle a un gros potentiel pour très vite devenir une application dont on parlera ces prochains mois. Bien entendu, comme cette application se base sur sa communauté d'utilisateurs, plus nous serons nombreux et mieux ce sera, comme le dit plus haut Brice, des versions pour Android, BB10 et WP8 me semblent nécessaires afin d'attirer un maximum d'utilisateurs et surtout pour rendre cette application disponible sur tous les smartphones.

 

Résultat : 4,5/5

 

Et bravo pour cette application qui a été ma préférée lors de cette semaine de tests.

- Prise en main ★★★★★

 

Même ma grand mère pourrait l'utiliser (et croyez moi c'est un exploit) l'App est simple, ergonomique et jolie, je prend beaucoup de plaisir à l'utiliser. Ce qui est génial par dessus tout c'est de ne pas avoir de compte à crééer.

 

- Ergonomie / Design ★★★★★

 

JAime beaucoup la couleur, ici elle est bien mise en avant et bien organisée, la plus part des applis du testeur sosh n'avait pas un design très soigné et là, c'est ergonomique et beau, que demande le peuple !

 

Originalité ★★★★★

 

On devrait rajouter un bonus pour cette application dans cette section car elle crée ou améliore un concept déjà existant. C'est le web 3.0 plus ou moins, on ne fait pas que donner son avis sur un lieu, on en discute, on fait des rencontres et ça j'adore !

 

Utilité/fun :★★★★

 

Fun oui, utile plus ou moins. Déjà il faut une grosse communauté pour que l'App soit intéressante donc difficile d'en juger pour le moment mais la plus part des testeurs l'ont adoré et moi encore plus ! On verra avec le temps si elle est utile mais fun ça elle l'est c'est certain !!

 

Résultat : 5/5 Ma préférée, les développeurs sont très ouverts, sympathique et toujours prêts à répondre à nos questions même si ils ne sont pas dans le même pays et ça c'est top ! Bravo et merci aux équipes de Sosh pour cette semaine.

Hello désolé du retard ! Pour Enquire,ma note est 19/20 car cette app le vaut largement! Juste pour son originalité ! J'ai vraiment aimé participer à cette semaine de test ou j'ai surtout pu côtoyer des devs super sympa et des testeurs cool! Je n'ai pas trop eu le temps de participer sur le forum mais sur Twitter j'y étais :ClinDoeil: À bientôt!

Désolé également pour mon retard j'ai eu pas mal de soucis cette semaine avec les différentes applis au moment de l'installatio

Pour Enquire

 

- Prise en main ★★★★★

 

Prise en main facile et rapide, pas besoin de chercher pendant 107 ans ou à avoir 300 trucs à paramétrer

c'est l'idéal !

 

- Ergonomie / Design ★★★★

 

Design sobre, mais suffisant !

Coloré mais pas criard

On navigue facilement

 

 

Originalité ★★★★★

 

Mon application chouchou de la semaine

Gràace à la participation de tous, on a rapidement des réponses à nos questions, des avis à des questions précises. 

 

 

. Utilité/fun :★★★★

 

Je ne sais pas si l'application est super utile, mais en tout cas, elle est addictive !

J'y  vais souvent la journée à plusieurs reprises, suivre les nouvelles questions, moi même en poser quand j'en ai besoin

 

Resultat : 18/20

 

Une application qui m'intèresse et que j'aime avoir dans mon téléphone
Je n'ai pas reçu d'invit pour cette appli. Non testée. Je connais le concept j'ai pas accroché sur les ancêtres de ce type d'appli.

Prise en main ★★★★★

J'accordre très difficilement le maximum de point. Mais il m'a difficile de ne pas constater les efforts dont vous avez fait preuve. J'ai particulièrement apprécié les 4 petits slides (même en anglais).

 

Ergonomie / Design ★★★★

La encore 4 points tout de même pour vos efforts. Cela fait vraiment plaisir de voir des créateurs qui ont compris tout l'enjeu de la forme pour mieux mettre en exergue le sens, le fond. Nous réclamont souvent de la simplexité (puissance complaxe et simplicité d'utilisation) et avec bous nous sommes servis. Cependant la navigation, entre les questions manque d'information. J'imagine bien une colone verticale à droite avec des points grissés qui s'allumeraient individuellement de haut en bas éteignant le point précédent.

 

 

Originalité ★★★

Distinctement les éléments composants votre application ne sont pas vraiment orignaux (Géolocalisation, Questionnaire, Feedback, etc.) Néanmoins la façon dont ils sont combinés laissent entrevoir un vrai potentiel. 3 points pour le moment car je pense qu'il y a encore des imprécisions pour appréhender cette originlité. J'aurais aimé la possivilbilité de répondre en me géolicalisant à un endroit pour ma réponse par exemple, intégrer une photo, bref, être un peu créatif dans ma réponse.

 

 

Utilité/fun ★★

 2 point, c'est à ce jour le point faible. J'ai bien compris que nous étions en bêta test. Mais, j'avoue (peut-être par faignantise) que je n'ai pas eu dans un premier temps envie de comprendre, de voir une partie du fonctionnement et surtout le fait qu'on soit "bridé" en terme de quartier. Ou bien que mon quartier soit fermé. Grrr, vous aurez donc la possiblité d'arranger tout ça.

 

Enfin, je pense que vous allez devoir "catégoriser" les questions. En offrant aux futurs utilisateurs la posibilité de cocher et de décocher les types de questions "Nourrtiture, Toursime, Sorties, ******, Culture, etc.". Par défault, ils devraient être tous cochés. Certains usagers étant peut-être très pointu sur un domaine, voudront répondre à un type de question plus qu'à un autre.

 

Vous avez tout de même de nombreux risques avec votre app : questions gênantes pour les utilisateurs qui la supprimeront (surtout sur des sujets sensibles), le détournement commercial, si les commerçants viennent faire la pub de leur commerce (parfois de manière border line, si ça ne correspond pas exactement à la question), etc.

 

Pour cette application, je serait prêt à dépenser 1,79€ et peut-être 3,79€ pour une version "pro".

 

14/20

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris