le 02-04-2025 01:41
Bonjour,
J'ai passé 2 commandes de forfait mobiles Sosh début mars qui ont été bloquée car j'avais apparemment une facture impayée de quelques centimes sur d'anciennes lignes (je n'étais pas au courant car je n'ai jamais eu d'informations ou de relances à ce sujet, ce que je peux comprendre vu le très faible montant d'impayé sur une facture de clôture).
Bref après plusieurs appel avec Orange/Sosh j'ai payé cette facture tout et réglé depuis le 14/03/2025.
Il m'a été indiqué un délai de 7 jours par le service qui à encaissé mon impayé pour que mes 2 commandes se débloquent mais toujours bloquées plus de 15 jours après le règlement de l'impayé est-ce normal ?
J'ai refais ces 2 commandes suite au règlement de l'impayé et sur les conseils d'un vendeur en boutique Orange où je suis allé plusieurs fois demandé de l'aide sans grand succès (ils veulent pas s'occuper des problèmes de Sosh). Le problème est toujours le même et j'ai en permanence le message sur un bandeau "Merci de régulariser votre facture en attente de paiement, nous annulons votre commande" dans le suivi de ma commande :
J'ai beau relancer mainte et mainte fois par le tchat en demandant la mise à jour du SI concernant le paiement de l'impayé et le déblocage de mes commandes, rien n'y fait....
On me dit que le problème viendrait du fait que je n'ai pas transmis de pièces justificatives, mais impossible de transmettre quoique ce soit il n'y a pas de bouton pour ajouter des documents dans le suivi de commande, certainement du fait de l'impayé qui bloque tout....
Quand est-ce que mes 2 commandes vont-elles être enfin débloquées ? Quand vais-je enfin recevoir mes cartes SIM svp ?
Merci par avance pour votre aide et vos réponses.
Signé un client qui désespère....
le 15-04-2025 15:30
Bonjour Maryline_G,
Merci pour votre retour. Je suis désolé mais je trouve le délai de traitement de l'impayé anormalement long dans la mesure où lorsque j'ai régularisé l'impayé le 14/03/2025 il m'a été annoncé par la comptabilité un déblocage des 2 commandes sous un délai de 7 jours ouvrables !
Or nous sommes 1 mois plus tard et les commandes sont toujours bloquées par l'impayé comme vous pouvez le constater sur les captures d'écran du suivi de commande de ce jour :
Comprenez mon agacement et le sentiment d'être pris pour un idiot, d'autant plus qu'une des demandes de portabilité entrante chez Sosh devait avoir lieu le 11/04/2025 et que je ne peux plus appeler étant donné que la portabilité n'a pas été faite dans les temps....
le 15-04-2025 18:19
Bonjour @SF666
Je prends la suite des échanges. J'ai fait remonter vos dossiers pour que le défichage soit effectué, s'il s'agit bien là du blocage des commandes.
De votre coté vous avez la possibilité de vous mettre en relation avec preventel afin de connaitre le détail d'une éventuelle inscription.
https://www.preventel.fr
Votre dossier reste en suivi et nous reprendrons contact avec vous dès que nous aurons d'autres informations à vous communiquer.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Nancy
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 16-04-2025 19:05
Bonjour Nancy_M,
A ma connaissance, un fichage Préventel intervient pour un minimum de 9€ de dette et pas quelques centimes comme c'était mon cas. De plus, un défichage de Préventel ne prend pas 1 mois mais 15 jours, je pense que le problème vient d'ailleurs....
Avez-vous svp traité les 3 documents (Copie recto/verso CNI + RIB + Facture Engie) que je vous ai envoyé par courrier postal le 03/04/2025 ?
le 17-04-2025 15:38
Bonjour Nancy_M,
Après avoir interrogé PREVENTEL je suis effectivement toujours fiché par Orange et ce depuis le 12/03/2024 alors que j'ai réglé l'impayé le 14/03/2025 ce qui aurait du engendrer le défichage sous 7 jours ouvrés.
Excédé de cette situation qui dure depuis plus de 1 mois et des mensonges de vos services, j'ai appelé mon avocat qui va envoyer une plainte auprès de la CNIL pour fichage abusif et non respect des dispositions du RGPD.
Merci de procéder rapidement au défichage PREVENTEL et de débloquer mes commandes svp ?
le 17-04-2025 15:49
Pour mon avocat la situation est très clair, le fichage PREVENTEL par Orange est clairement excessif pour 2 petites sommes (0,70 € + 0,84 €) déjà réglées depuis le 14/03/2025, je vous demande svp de tenir vos engagements et de procéder sans délai à un défichage de mon nom du dossier PREVENTEL ?
le 17-04-2025 15:53
Inutile d'appeler vos avocats....
Fiché preventel ,vous ne pouvez pas souscrire un nouveau forfait chez Orange, Bouygues , Sfr , sauf à payer une forte caution ( variable selon les opérateurs)
Par contre ,vous pouvez souscrire chez Free qui n'est pas affilié à Preventel .
le 17-04-2025 15:59
Bonjour,
Après avoir interrogé PREVENTEL je suis effectivement toujours fiché par Orange et ce depuis le 12/03/2024 alors que j'ai réglé l'impayé le 14/03/2025 ce qui aurait du engendrer le défichage sous 7 jours ouvrés comme annoncé par le service client et le service recouvrement/facturation de Sosh/Orange.
Excédé de cette situation qui dure depuis plus de 1 mois et des mensonges de vos services, j'ai appelé mon avocat qui va envoyer une plainte auprès de la CNIL pour fichage abusif et disproportionné et non respect des dispositions du RGPD.
Merci de bien vouloir procéder rapidement au défichage PREVENTEL et de débloquer mes 2 commandes svp ?
Merci par avance et bonne journée. Cordialement
le 17-04-2025 16:01
Mon avocat est clair le fichage est dans mon cas purement abusif, une plainte auprès de la CNIL est en cours de rédaction
le 17-04-2025 16:37
Bonjour @SF666
Même si les sommes ne sont pas importantes (comme le prix d'un abonnement), il y a eu deux impayés.
Afin d'éviter toute procédure et paperasse, qui coûte du temps et de l'argent, il est compréhensible qu'un fournisseur utilise les moyens pour empêcher tout nouvel impayé.
le 17-04-2025 17:17
Mon avocat me précise qu'un fichage PREVENTEL doit nécessairement faire l'objet d'un courrier de l'opérateur au client pour l'en informer. Je n'ai jamais reçu un tel courrier et comme la charge de la preuve pèse sur l'opérateur, je vous demande de bien vouloir me prouver que vous avez bien satisfait à votre obligation d'information du client lors du fichage PREVENTEL ?