Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Bruit parasite sur la tonalité depuis passage à la box.

Bonjour,

 

Avant j'avais un abonnement France Télécom, donc pas de box et un téléphone branché directement sur la prise murale en T.

 

Je suis passé à la box récemment, j'ai connecté directement le téléphone dessus (câble RJ11-RJ45 sans passer par l'adaptateur en T car téléphone récent).

 

Depuis, quand je décroche (ou quand le répondeur du téléphone se met en route), j'ai un bruit parasite, comme une sonnerie qui fait "ti-dou" (oui je sais ce n'est pas facile de simuler le bruit...) toutes les 2-3 secondes environ.

 

Ce bruit disparait totalement dès qu'on est en communication, mais il est présent à la tonalité, à la composition d'un numéro de téléphone ou lorsque le répondeur se déclenche.

 

Je dispose d'un autre téléphone DECT relié sans fil à la box par changement de base (box = nouvelle base de ce téléphone), et j'entends aussi ce bruit.

 

Je tiens juste à signaler que j'ai une vieille prise téléphonique (6 plots) installée en 1984.

 

 

C'est plus génant qu'autre chose, puisque le téléphone fonctionne (le bruit disparait à la communication).

 

Merci de vos avis éclairés. :Content:

13 réponses13

perturbations de fréquences...

 

Jetez un Oeil ici :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/branch...

 

et ici pour les prises anciennes (plein d'autres infos sur internet) :

cf condensateur

https://css-ig.net/articles/optimiser-installation-internet.php

 

:Content:

 

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Il s'agit d'un bruit ressemblant à une sonnerie digitale, pas d'un souffle ou je ne sais quoi.

 

Au niveau des mes prises, j'ai mis bien évidemment le filtre XDSL sur la prise de la box, mais j'ai essayé avec et sans un filtre ADSL sur la prise secondaire, ça ne change rien.

 

Concernant le câblage interne aux prises en T 6 plots, je lis tout et son contraire.

 

Certains disent qu'on peut enlever le condensateur, d'autres disent qu'il ne faut surtout pas y toucher car ça sert de résistance de charge pour un test à distance de connexion.

 

Je me lancerais bien dans le changement des prises par des prises dites "RJ45" (à tort d'ailleurs), mais j'ai vu que certains n'avaient plus d'ADSL après coup.

 

S'il s'agit juste de repiquer 2 câbles et de les rebrancher, je suis en mesure de le faire... mais je ne voudrais pas me retrouver avec rien.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites intervenir un technicien pour vérifier votre installation pour qu'elle soit en adéquation avec votre nouvelle installation (il enlèvera le condensateur à coup sûr)

 

:Content:

 

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Bricoler je peux.. :smileyvery-happy:

 

Mais je ne sais pas si ça résoudra mes problèmes.

 

Je vais quand même ouvrir une prise pour voir ce qu'il y a dedans.

 

Plus que le filtre éventuel, il était question d'une connexion sur les plots 1 et 5 (des vieilles prises 6 plots) qui aurait tendance à faire "antenne" et parasiterait la synchro.

 

J'ai bien envie de laisser la prise principale en T, mais en débranchant les fils qui ne servent pas (+ isolant au bout évidemment).

j'aurais tendance à dire ça coute rien d'essayer  :ClinDoeil:

 

tenez nous au jus ici alors !

 

:Content:

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Je viens de réaliser l'intervention sur ma prise téléphonique (retrait de câbles menant à une prise secondaire + ne laisser que les câbles ADSL, bornes 1 et 3).

 

J'ai retrouvé du débit (VDSL2 visiblement)... mais j'ai toujours ce bruit parasite "tidou" à la tonalité.

 

 

Donc le problème vient forcément d'ailleurs (une boucle avec le téléphone ?) puisqu'il ne reste plus que le strict minimum dans la prise (les 2 fils).

Super !  Voilà du vrai bricolage  :ClinDoeil:  Bravo !  [Edit] moi j'avais gagné 1méga en montant en VDSL :ClinDoeil:

 

Avez-vous regardé votre paramétrage de tél.  notamment le Mode XES ?

Numérotation en FV (Fréquences Vocales) ou Impulsions ?

 

:Content:

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

J'ai un Alcatel XL versatis XL350 (avec répondeur intégré):

http://www.alcatel-home.com/sites/default/files/Alcatel-phone-Versatis-XL350-voice-mode-emploi-FR.pd...

 

A part la durée du "flashing" (que je ne connaissais pas), je n'ai pas beaucoup d'options de réglage possibles..

 

Encore une fois, c'est juste gênant, ce n'est pas dramatique non plus. :Content:

 

Vous devriez appeller le numéro indiqué dans le document et leur demander ?

:Content:

 

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici