Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Question au SERVICE TECHNIQUE sur le WiFi 5GHz

Quels sont les canaux WiFi 5GHz utilisés par les Livebox Play 3 et 4 ?

Officiellement, d'après l'interface de pilotage, uniquement les canaux 36 40 44 et 48

Mais apparemment, depuis quelque temps, la Livebox émet aussi sur des canaux non répertoriés 149 153 157 et 161 qui ne sont pas sélectionnables manuellement... Sont-ils seulement pris en charge TOTALEMENT ?

Il semblerait que non.

Beaucoup d'utilisateurs de smartphones Samsung A5 (2016) S6 S7 et S8 (d'autres marques sont susceptibles d'être impactées) se plaignent de déconnexions intempestives en WiFi sur des Livebox 3 et 4. Et surtout de refus de reconnexion automatique par une erreur d'authentification.

De nombreux tests tendent à démontrer que ce souci ne survient que sur les canaux 5GHz supérieurs à ceux gérés nativement par la box si celle-ci est laissée en mode automatique. En affectant un canal 5GHz manuellement et en le fixant, plus de problème.

J'ai constaté que ce phénomène est flagrant dans un environnement où plusieurs Livebox se font concurrence. Elles passent leur temps à changer de canaux pour en trouver un libre. Et quand une passe dans les canaux supérieurs à 50, ça plante la reconnexion du smartphone.

Mes questions sont les suivantes:

Pourriez-vous confirmer si oui ou non les Livebox 3 et 4 utilisent les canaux supérieurs à 100 ?

Sont-ils pris en charge correctement avec l'authentification (il semblerait que non)?

Pourra-t-on avoir la possibilité de les sélectionner dans l'interface de la box lors d'une prochaine mise à jour (rapide) ?

 

Si un vrai technicien veut bien nous donner une réponse rapidement... ça fait deux mois que nous galérons à identifier le problème.

Vous pouvez me contacter en MP pour de plus amples précisions et tests éventuels.

Merci d'avance.

 

Solutions approuvées

Bon, un petit point de situation à partir des remontées d'autres forums...

La Livebox ne semble pas en cause directement. Les mêmes soucis sont rapportés aussi sur des Freebox Revolution et des Zivebox (SFR) avec la même cause: le WiFi 5GHz.

C'est bel et bien la dernière mise à jour fin octobre qui a mis le souk. Le passage en Androïd Nougat s'était très bien fait, mais ils ont ensuite poussé un correctif qui a tout planté dans ce domaine.

En attendant, les 2 solutions qui marchent:

- désactiver totalement le WiFi 5GHz et ne garde que le 2,4GHz (100% de réussite)

- séparer les 2 réseaux en modifiant le SSID du 5GHz, faire oublier le réseau au Samsung et relancer une recherche, se reconnecter uniquement au 2,4GHz. Ne surtout pas tenter de s'accrocher au 5GHz, ça pourrait sembler marcher, mais pas longtemps.

 

Bon courage et patience à tous, en espérant que Samsung se sorte les doigts rapidement...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 réponses7

Vous posez 5 questions en même temps, pas sûr que vous ayez une seule réponse !

 

Ma livebox en 5Ghz en auto peut m'afficher parfois un canal 136 (bouton scanner),pas de soucis.

Sélectionner un canal en wifi c'est juste pour tester ?

Les Samsung ça bug pas mal au niveau réseau c'est sûr ...

 

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

@xphome a écrit :

Vous posez 5 questions en même temps, pas sûr que vous ayez une seule réponse !

 

 


Si un technicien n'est pas capable de répondre dans l'ordre à 5 questions précises, on n'est pas sortis du sable...

Et apparemment, ils sont déjà tous en RTT.

Un petit Up pour ce fil... en espérant réveiller quelqu'un chez Sosh ...

Mais apparemment, tout le monde s'en fout.

 

Bonne année quand même :smileywink:

Bonjour, 

 

j'ai un problème un peu similaire au votre, je pense avoir quelque élèment de réponse pour vous ici

 

cdt,

Bon, un petit point de situation à partir des remontées d'autres forums...

La Livebox ne semble pas en cause directement. Les mêmes soucis sont rapportés aussi sur des Freebox Revolution et des Zivebox (SFR) avec la même cause: le WiFi 5GHz.

C'est bel et bien la dernière mise à jour fin octobre qui a mis le souk. Le passage en Androïd Nougat s'était très bien fait, mais ils ont ensuite poussé un correctif qui a tout planté dans ce domaine.

En attendant, les 2 solutions qui marchent:

- désactiver totalement le WiFi 5GHz et ne garde que le 2,4GHz (100% de réussite)

- séparer les 2 réseaux en modifiant le SSID du 5GHz, faire oublier le réseau au Samsung et relancer une recherche, se reconnecter uniquement au 2,4GHz. Ne surtout pas tenter de s'accrocher au 5GHz, ça pourrait sembler marcher, mais pas longtemps.

 

Bon courage et patience à tous, en espérant que Samsung se sorte les doigts rapidement...

Au moins la communauté SOSH sert à résoudre des problèmes autres:

Android / samsung / Freebox / Zivebox / etc...

 

et Bonne Année aussi  :Content:

 

 

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Étant donné que je participe aussi à la recherche de panne sur les forums Samsung et Androïd, je me suis permis de revenir ici pour ceux qui ne connaissent pas autre chose que Sosh. C'est mon coté old-school bénévole scout...:smileywink:

Tant que ça peut aider...