Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Application abusive des CGA (dépôt de garantie de 38€)

Bonjour,

 

 

Dans le cadre de ma souscription à une offre Mobile Sosh avec paiement par CB, un chèque de dépôt de garantie de 38€ a été encaissé par Orange.

 

Rappel: ce dépôt de garantie n'est pas exigé pour un paiement par prélèvement automatique (mandat SEPA)

 

J'ai ensuite migré vers une offre Mobile + Livebox. Le mode de paiement par CB a été conservé (la question ne m'a d'ailleurs pas été posée de savoir si je voulais passer au mandat SEPA lorsque j'ai souscrit en ligne).

 

Je viens de passer au prélèvement SEPA, en demandant -en toute logique- que le dépôt de garantie de 38€ me soit remboursé.

 

Eh bien, non .... réponse ce matin, par téléphone du 3900 de Orange: l'article 10 des Conditions Générales d'Abonnement (CGA) doit s'appliquer; je cite:

 

" ..... le dépôt de garantie sera restitué au Client sur demande du Client si pendant douze (12)mois il n’a pas eu d’incident de paiement ....."

 

 

Cherchez l'erreur !

 

 

Merci à un WebConseiller de bien vouloir essayer de rectifier ce que je considère être une application abusive des CGA, au seul profit de Orange.

 

 

Cordialement,

 

 

sh54710

 

 

 

28 réponses28

@labougeotte

 

 

Merci, mais je renouvelle ma demande: adresse mail du Service Clients de Orange (par MP / @Mireille ne veut pas les mettre en clair sur le forum) pour que je puisse argumenter contre la position de la comptabilité de Orange, sans engager de frais). 

 

 

sh54710

 

 

 

Les moyens pour contacter le service client sont le echat, twitter ou via le forum. Le mail n'est pas une obligation.

 

Argumenter, vous pouvez le faire, en envoyant un courrier au service consommateur. Vous aurez à votre charge les frais d'envoi, d'enveloppe et de papier ...

 

Les messages privés seront supprimés.

@labougeotte

 

 

Citation 1: 

"Argumenter, vous pouvez le faire, en envoyant un courrier au service consommateur. Vous aurez à votre charge les frais d'envoi, d'enveloppe et de papier ..."

 

Le compte est vite fait:

38€ qui restent la propriété de Orange pendant 10 mois supplémentaires me coûtent (placement sur un livret d'épargne)

0,75% x 10/12 x 38€ = 0,24€

 

Combien coûte un timbre?

 

Citation 2:

"Les moyens pour contacter le service client sont le echat, twitter ou via le forum. Le mail n'est pas une obligation"

 

Le tchat, twitter et le forum ne sont pas les voix "officielles" du Service Clients; ils ne sont que des aides. La réponse de @Matthieu_R est très éclairante.

 

Que dois-je faire pour vous convaincre que seul un mail au Service Clients de Orange est raisonnablement viable? mais encore faut-il que j'obtienne l'adresse mail.

 

En l'absence d'adresse mail, c'est la position léonine de la comptabilité de Orange qui triomphera, au mépris du respect du client. Ce n'est ni convenable, ni moral.

 

 

sh54710

 

 

 

 

@sh54710

 

Contrairement à ce que vous dites, les conseillers du chat, du forum et de twitter ne sont pas de simples aides. C'est vraiment mettre au rabais leurs rôles et compétences. Quel dédain ! :smileysurprised:

 

Service clients mobile en France métropolitaine Vous pouvez gérer vous-même votre compte 24h/24, 7j/7 > Webconseillers disponibles par chat du lundi au samedi de 8h à 20h > 39 76 numéro d’urgence Sosh Problèmes de livraison et de mise en service internet, panne totale de l’accès internet (hors TV, téléphone par internet et services internet), suspension de ligne suite au vol/perte du mobile et recouvrement. Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec votre conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange....

 

C'est tout de même un bel exemple de mauvaise foi que de dire  : "En l'absence d'adresse mail, c'est la position léonine de la comptabilité de Orange qui triomphera, au mépris du respect du client. Ce n'est ni convenable, ni moral". J'insiste en vous disant que vous avez un recours, c'est-à-dire envoyer un courrier au service Consommateur.

 

 

 

Les messages privés seront supprimés.

@labougeotte

 

 

Je ne souhaite pas polémiquer avec vous, sauf à dire, avec force, que j'ai le plus haut respect pour les personnes qui assurent le rôle souvent ingrat mais oh combien indispensable de conseiller, d'aider, de porter assistance.

 

Je n'ai d'ailleurs jamais manqué de l'écrire sur le forum ou par échanges en MP.

 

Cordialement,

 

 

sh54710

Bonsoir @sh54710,

 

Voici un formulaire de réclamation : https://assistance.sosh.fr/formulaire-reclamation 


À bon droit, aider on doit !

Merci @tom42

 

 

Je vais suivre votre conseil avisé.

 

Bien cordialement,

 

 

sh54710

Bonjour à tous les intervenants sur ce sujet,

@sh54710 Je ne comprend vraiement pas ce qui vous dérange si sosh/orange applique une clause des CGV que vous avez acceptée lors de la souscription.

Aussi bien le service comptable, le web conseiller que les sosheurs vous ont donné la même réponse, et comme on dit jamais deux sans trois.

Sinon, vous allez bien évidement insister, remplir le formulaire de réclamation, pour avoir au final la même réponse :smileyvery-happy:

Conseil: économisez de l'énergie :smileywink:

++++++++++++++++++++++++++++++++
+NB:1/ je ne fais pas partie du staff de sosh.
2/Tout message privé sera supprimé sans donner de réponse
+++++++++++++++++++++++++++++++
##Ayez le reflex application mysosh
##Chez Sosh, on s'entre-aide
##Un Merci égale à un sourire, le sourire est contagieux...

*********************************************
Si votre problème est résolu, cliquez sur Approuver la réponse comme solution.
**********************************************

.
Bonne journée

Bonjour @Mannou0507

 

 

Puis-je vous conseiller de relire mon tout 1er post et je pense que vous comprendrez qu'il y a un problème dans l'application "brutale" des CGA.

 

Cordialement,

 

 

sh54710

RE @sh54710

justement, j'ai lu toute la file de discussion :smileywink: et je ne vois aucune "brutalité" dans l'application des clauses d'un contrat :smileytongue:

++++++++++++++++++++++++++++++++
+NB:1/ je ne fais pas partie du staff de sosh.
2/Tout message privé sera supprimé sans donner de réponse
+++++++++++++++++++++++++++++++
##Ayez le reflex application mysosh
##Chez Sosh, on s'entre-aide
##Un Merci égale à un sourire, le sourire est contagieux...

*********************************************
Si votre problème est résolu, cliquez sur Approuver la réponse comme solution.
**********************************************

.
Bonne journée