le 20-03-2024 09:16 - dernière modification le 20-03-2024 09:48 par Modérateur_N
Chers membres de la communauté Sosh,
En tant que fidèle client depuis plusieurs années, je souhaitais partager mon expérience récente avec vous. Régulièrement en Suisse, j'ai récemment choisi de passer à un forfait plus onéreux mais plus performant, incluant l'Europe, pour pallier à la lenteur croissante de ma connexion. Cependant, j'ai été surpris en recevant deux factures de 80 euros chacune, réalisant que la Suisse n'était pas considérée comme faisant partie de l'Europe selon Sosh.
En scrutant les conditions particulières, j'ai remarqué que ce détail était mentionné, mais de manière peu évidente, pas du tout mise en avant dans l'offre incluant l'Europe. Cette omission m'a semblé *****. Qu'en pensez-vous ? Faites attention, et vérifiez attentivement les détails de vos offres pour éviter toute surprise désagréable.
Bien à vous,
Sami
[Edit : merci @Sami_B de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]
20-03-2024 14:14 - modifié 20-03-2024 14:15
Bonjour @Sami_B
Je comprends votre point de vue concernant l'utilisation de votre forfait depuis la Suisse et le fait que cette destination ne soit pas incluse dans votre offre.
En effet, comme @ziv vous l'a expliqué, - et je le remercie de son implication sur notre communauté pour accompagner nos clients -, nos bons plans et séries n'incluent jamais la Suisse et l'Andorre dans les communications, appels et data.
Même si nos forfaits prévoient un godet utilisable depuis l'Europe, c'est toujours en dehors de La Suisse et de l'Andorre.
Ces conditions particulières sont visibles dans nos documents contractuels que vous recevez lors d'une souscription ou d'un changement d'offre.
En voici un exemple pour le Sosh 20.99€ 140Go 5G en image :
Selon ces conditions, il n'y a aucune ambiguïté et la facturation est donc conforme.
Nous ne serons pas en mesure d'agir dessus, je le regrette.
Maryline
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 02-05-2024 23:52
Bonjour,
Je suis extrêmement déçue. Aucune communication de chez Sosh que la Suisse n’est plus incluse. J’avais pourtant souscris une offre qui là comprenait.
Ne seriez vous pas dans l obligation de maintenir l’ancienne formule? Dans le sens où je n’ai pas demandé de modification. Je trouve cela aberrant / abusive comme pratique.
ne pas informer des clients fidèles. Il n’y a aucun service, et je le retrouve avec des factures plus élevés, que je n’ai pas penser à contrôler. Puisque j’ai souscris une offre en me disant, c’est ok.
bien à vous.
20-03-2024 09:30 - modifié 20-03-2024 09:34
Bonjour,
Ce n'est pas nouveau, ni exclusif à Sosh. Les forfaits historiques avaient la Suisse en bonus, ce n'est plus le cas depuis les séries limitées (depuis environ 2020).
Pour rappel, les pays de l'Union Européenne bénéficient de conditions de roaming privilégiées, et la Suisse n'en fait pas partie. En tant qu'ancien pays de l'UE, le Royaume-Uni reste une exception dans cette liste de pays. Une bonne raison de ne pas confondre les frontières géographiques, politiques, et celles des opérateurs télécom.
Désormais, le seul forfait qui peut te convenir est le forfait 140 Go 5G à 25,99€, disponible sur demande au service clients.
le 20-03-2024 10:09 - dernière modification le 20-03-2024 10:52 par Modérateur_N
Merci pour ta réponse éclairante, Ziv!
Néanmoins , lorsqu'un opérateur propose une offre incluant l'Europe sans mentionner clairement que cela ne concerne pas les frontières géographiques, l'offre peut être considérée comme ********. Je te remercie également pour la suggestion concernant un autre forfait, mais à moins d'un geste de la part de Sosh concernant ces deux factures, je vais résilier mon abonnement chez eux.
Cordialement
Sami
le 20-03-2024 11:00
cf https://www.sosh.fr/info/roaming/ la liste des pays est explicite. La Suisse est mise à part de la "zone Europe".
Je pense aussi que quand tu as changé de forfait, si tu l'as fait via l'espace clients, Sosh t'a présenté un comparatif et le fait que la Suisse ne figure plus dans les pays accessibles en roaming était explicitement marqué.
Quand je demande à l'inverse à faire le changement de mon forfait pour un forfait qui inclut la Suisse, on voit bien la mention "hors Suisse" sur mon forfait actuel :
20-03-2024 14:14 - modifié 20-03-2024 14:15
Bonjour @Sami_B
Je comprends votre point de vue concernant l'utilisation de votre forfait depuis la Suisse et le fait que cette destination ne soit pas incluse dans votre offre.
En effet, comme @ziv vous l'a expliqué, - et je le remercie de son implication sur notre communauté pour accompagner nos clients -, nos bons plans et séries n'incluent jamais la Suisse et l'Andorre dans les communications, appels et data.
Même si nos forfaits prévoient un godet utilisable depuis l'Europe, c'est toujours en dehors de La Suisse et de l'Andorre.
Ces conditions particulières sont visibles dans nos documents contractuels que vous recevez lors d'une souscription ou d'un changement d'offre.
En voici un exemple pour le Sosh 20.99€ 140Go 5G en image :
Selon ces conditions, il n'y a aucune ambiguïté et la facturation est donc conforme.
Nous ne serons pas en mesure d'agir dessus, je le regrette.
Maryline
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 20-03-2024 17:55
Voici comment votre forfait est présenté sur votre site. Est-ce qu'il est mentionné que la Suisse n'est pas incluse dans l'Europe? Non. Est-ce que cette annonce est trompeuse? Oui. La Suisse est un pays européen. Vendre un produit en annonçant qu'il s'agit d'un forfait pour l'Europe est tout simplement erroné. Ce n'est pas exact. Bien sûr, ceci est mentionné dans le contrat, pour peu qu'on fasse attention. Je ne l'ai pas fait. J'invite donc les utilisateurs à être vigilants.
20-03-2024 17:58 - modifié 20-03-2024 17:59
Voici comment est présenté l'offre sur le site de Sosh. Est-ce qu'il est mentionné que la Suisse n'est pas incluse dans l'Europe? Non. Est-ce que cette annonce est trompeuse? Oui. La Suisse est un pays européen. Vendre un produit en annonçant qu'il s'agit d'un forfait pour l'Europe est tout simplement erroné. Ce n'est pas exact. J'invite donc les utilisateurs à être vigilants.
le 20-03-2024 17:58
Dans ce cas, toutes les présentations de forfaits chez tous les opérateurs sont trompeuses.
La Suisse est géographiquement dans l'Europe, certes, mais uniquement sur les cartes, pas dans les traités et réglementations dont celle régentant l'itinérance mobile.
le 21-03-2024 07:30
Bonjour,
Après vérification, je constate que les autres opérateurs précisent si la Suisse n'est pas incluse lorsqu'ils mentionnent "l'Europe" dans leurs forfaits. Cependant, dans la plupart des cas, lorsque le forfait n'inclut pas la Suisse, ils mentionnent simplement l'UE (Union européenne) et non l'Europe. Il est important de noter que l'UE (Union européenne) est une organisation politique et économique composée de 27 pays européens, tandis que le terme "Europe" englobe le continent géographique, incluant la Suisse. A ma connaissance, vous semblez donc être les seuls à proposer des annonces potentiellement trompeuses.
21-03-2024 07:59 - modifié 21-03-2024 08:00
Bonjour,
On passe donc de "trompeuses" à "potentiellement trompeuses".
Vous ne prenez pas en compte les arguments de @Maryline_G au sujet des documents contractuels.
Vous avez également oublié de mentionner le SMS de rappel des conditions tarifaires reçu au moment de l'arrivée en Suisse.