Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Facturation data étranger alors qu'itinérance désactivée

Bonjour, 

 

à la suite d'un récent voyage, j'ai pu voir que j'avais été facturé de data à l'étranger alors qu'itinérance est toujours désactivée. en faisant l'historique de mes consos, j'ai pu me rendre compte que c'est le cas depuis presque un an: 

Fev/Mars 2018: 3,75 Mo > 50,95 euros

Novembre/décembre 2017: 1,64 Mo > 21,32e

Octobre/Novembre 2017: 2,14Mo > 27,81e

Juillet/août 2017: 2,15Mo > 27,94e

Mars/Avril 2017: 1,72Mo > 22,36e

 

Les montants de data sont ridicules, ne représentent pas une utilisation et pour un montant qui n'atteint systématiquement pas le plafond de blocage: ceci prouve que c'est une erreur. 

 

Merci de m'indiquer comment porter réclamation et me faire rembourser d'un montant total de 150,38.

39 réponses39
SFR Red me rembourse à titre exceptionnel.
Tout est bien qui fini bien...
En tout cas, maintenant je couperai les données dans les bateaux.

Bonjour

 

Moi aussi j'ai signalé ce problème à l'ACERP. Même si dans mon cas les dépassements étaient mineurs et que Sosh a bien pris en compte ma demande en me remboursant, je pense que le problème de fond vient plus des terminaux que des opérateurs.

 

Déjà, on trouve des plaintes sur les forums pour d'autres opérateurs.

Dans la quasi totalité des cas, cela concerne des iPhone, même si qq cas sont signalés avec des appareils sous Android.

 

Tous les gens qui ont signalé le problème à Apple ont eu une fin de non recevoir, rejetant la faute sur l'opérateur. C'est étrange tout de même qu'un téléphone dont les data sont désactivées (itinérance ET données à l'étranger) consomme des data. On est plus dans le bug car cela revient à dire que la fonctionnalité n'est pas 100% fonctionnelle.

 

Enfin personne n'a d'explication pourquoi nos téléphones se connectent en pleine nuit pour qq ko. Quelles données sont communiquées ? Quel en est l'usage ? Je reste persuadé que ces données sont aussi consommées quand on est en France, mais qu'on n'y prête pas attention puisque c'est inclus dans notre forfait.

 

Ici c'est le système archaïque et totalement abusif des frais de roaming pour les data qui rend le problème visible. Comment 1 Mo de data aux USA peut il coûter une quinzaine d'euros... c'est délirant. Mais ça c'est un autre sujet.

 

Je pense donc que si on savait à quoi servent ces connexions, qui ignorent le fait que les data soient désactivées, on saurait qui est vraiment responsable. Mais je ne vois pas comment un opérateur arriverait à contourner un paramétrage du terminal pour quand même forcer le téléphone à envoyer des data...

Je confirme, IPhone 8, itinérance désactivée, data désactivée sur le téléphone. Le tout avant décollage de l’avion.
Allumage du téléphone à l’arrivée, réception des sms de tarifs locaux.
Consultation des soldes 1 jours après et : du data consommé. Après recherche, ce data est consommé par le « service système -> services cellulaires » à priori à chaque reconnexion à un réseau.
Apple nie le bug. C’est l’impasse. Pas moyen de couper les datas à l’étranger à partir de l’esp Client... du coup : je sort la carte sim et maudit Apple et Sosh de ne pas me permettre de recevoir des SMS et appels sans payer de datas non intentionnellement utilisé. Triste mais pas d’au Solution à ce stade...
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire et cela fait 2 mois que cela dure.
Je viens de m’installer au Canada et j’ai gardé mon forfait Sosh, je ne téléphone pas avec, les données cellulaires sont coupées et l’itinérance est désactivée et je fais du hors forfait (même quand je dors apparemment je consomme de la data, je devrais consulter je pense)
J’ai déjà contacté Sosh dès que je m’en suis aperçue, la 1er fois on m’a répondu qu’il fallait que la facture soit émise mais que l’on allait m’activer la sécurité « pas de data à l’etranger » et que je serai notifiée. Pas eu de notification.

J’ai donc attendu l’emission de la facture 10€ de hors forfait . J’ai ré contacté Sosh et j’ai informé que je n’étais Joignable que par mail car autant dire que depuis je passe ma vie en mode Avion et que la facture suivante serait la même histoire. Bien sûr le jeune homme m’a dit qu’il allait contacter le service concerné et on me recontacterai bientot.
Toujours pas de nouvelles

Et donc la 2ème facture vient de tombée : 50€

Alors je vous saurais gré de bien vouloir faire ce qu’il faut pour assurer votre service client et tenir vos engagements pour de la donnée que je n’ai pas consommée.

Par avance merci de votre action rapide.
Cordialement
Amélie M.

Bonjour @Juste moi

Il n'est pas possible de garder son forfait Sosh dans votre cas, c'est à dire une installation au Canada !

Les messages privés seront supprimés.
@ludomon@Geek2parisavez vous eu un retour de l’ARCEP ?
Actuellement en voyage à l’étranger pour 6 mois je suis dans la même situation, je me retrouve avec 150€ de hors forfait malgré l’itinérance et les données mobiles désactivées.
Le service client Sosh fait semble feindre de ne pas comprendre (ce dont je doute vu les nombreux posts sur le sujet) et me rejettent la faute dessus.
Je vais moi aussi contacter l’ARCEP et 60 millions de consommateurs, il y a forcément une solution.

C’est une grosse ********. Cela fait deux fois que ça m’arrive. La fois de trop. On nous prend pour des ****** et le service client est lamentable !
Adieu Sosh

 

 

[Edit : merci de ne pas tenir de propos diffamants. Equipe modération]

De mon côté le combat continue, j’ai alerté l’ARCEP, contacté le service réclamations par courrier en attendant de m’en remettre au médiateur.
J’ai passé 1h30 avec le service client Apple hier, c’est quand même un autre niveau d’attention client.

Bonjour, je ne vais surement pas repondre a tous, mais etant chez orange et voyageant hors europe.... j ai exactement le meme souci: facturation de donnees, alors que les donnees celluaires sur mon tel sont desactivees. 82Ko, 11Ko, 145Ko,...etc. autant de connections, en quantite infimes en ce qui concerne les donnees, donc techniquement impossible pour que cela soit de l acces a internet qui requiere bien plus de volume. Il me semble que cela soit simplement due a la signature au reseau par le telephone, pour rester connecte en cas d appel.les reponses de l operateur sont simplement ridicule, et denoue de tout sens technique...

Mode avion = plus de facturation, mais plus joignable.....

 

En cherchant sur le web, des clients Prixel / Prixtel proche de la frontiere suisse font face au meme souci... et l operateur preconise de desactiver la selection automatique de l operateur... en plus des donees cellulaires... cela confirmerait la signature automatique au reseau?

les operateurs auraient ils trouve un moyen supplementairede facturer ? 

J ai eu le mem souci avec SFR il y a quelques annees...

Bonjour @Datsun

 

Ces posts datent de 2019 et même avant.

Ouvrez plutôt votre propre post.