le
24-12-2023
18:09
- dernière modification le
15-11-2025
21:14
par
Modérateur_N
Bonjour,
Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !
Voilà le topo :
- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)
- je reçois un appel
- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)
- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!
Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.
A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !
De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 *******0) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.
Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.
Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".
Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.
La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution...
Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).
En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.
Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.
Cordialement.
le 09-11-2025 21:51
Oui pour la personne qui est très souvent à l’étranger c’est une solution pour rester sur un forfait très abordable avec le meilleur réseau Orange.
Mais pour une personne partant en vacance 1 fois dans l’année, souscrire à une autre ligne et payer une cotisation mensuel pour une messagerie vocale ça fait beaucoup je trouve..
Sosh devrait prendre l’initiative et devrait proposer une option pour ne plus avoir ce problème ..
J’ai le forfait voyage et pour le prix et le nombre de destinations avec le réseau Orange (de très loin le meilleur réseau) ça sera très très dure pour la concurrence de faire mieux .. .
le 09-11-2025 23:53
Bonjour,
tant que vous voyager ( et que votre portable Borne ) au sein de l'UE / Royaume-Uni / Islande, Norvège / Dom = vous ne payerez pas de surcoût ( n'importe quelle offre fait l'affaire )
Mais là, où ça se complique =
c'est quand vous voyagez hors UE & hors Royaume-Uni / Islande, Norvège & DOM ...
les tarifs sont totalement libres
certaines destinations roaming ( appels sms data ) sont comprises sur les Iles anglo Normandes ( Jersey & Guernesey ) chez la majorité des opérateurs sauf un ( data uniquement )
certaines autres destinations ne comprennent que la data ( mais pas les sms, ni les appels ) sauf un ( qui globalise tout )...
il n'ya pas de bons et mauvais choix..... faut juste étudier les offres
le 10-11-2025 10:53
Bonjour.
Le problème est décuplé quand on a un iphone avec la nouvelle fonction Apple : option filtrage d'appel (le correspondant inconnu doit d'abord se présenter avant que vous n'acceptiez l'appel. Car cela signifie que chaque appel est systématiquement "répondu" (par SIRI) et donc en hors forfait. Hors forfait décuplé pour les clients comme moi qui sont submergés de spams, appels commerciaux, ...
La procédure est très simple pour éviter ces frais avec Orange/ Sosh, je viens de la tester.
Passer un appel téléphonique au numéro : **21*888#
→ Ce code active le renvoi inconditionnel de tous les appels vers la messagerie Orange/Sosh (numéro 888). Sans avoir le temps d'envoyer l'appel à l'étranger là où vous vous trouver. Vous ne serez pas facturé, vous aurez une trace de tous vos appels dans votre messagerie 888, et sur Iphone, vous avez même un transcript écrit en temps réel du message reçu donc vous pouvez lire le message et décider si c'est important ou pas.
Au retour en France : passez un appel au numéro ##002# pour désactiver le renvoi inconditionnel vers la messagerie.
Terminé le hors forfait ! (sauf quand c'est vous qui le décider).
le 11-11-2025 20:37
Hello ,
"Orange n’autorise pas la désactivation des renvois d'appels vers la messagerie vocale ...." pas possible en le gérant de la boite vocale , mais on peut désactiver tous les renvois d'appels conditionnels avec la séquence : ##002# . ( ne marche pas nécessairement une fois en roaming).
le 11-11-2025 20:46
Hello :
"Pour que le correspondant ne tombe pas sur la messagerie, il faut refuser immédiatement l’appel (à temps) et ne surtout pas laisser sonner car il finira par tomber sur la messagerie, si vous refusez l’appel il ne tombera pas sur la messagerie et donc logiquement il ne devrait pas avoir de facturation. " je suis très étonné : il n' y a pas d'option de renvoi sur messagerie seulement au bout d'un délai : soit il y a renvoi sur non réponse , soit pas de renvoi . En revanche, il semblerait , des retours lus ici ou là , que si on a désactivé le dépôt de messages , l'appelant entendra bien le message d'absence sans dépôt de message , et que l'appel ne sera pas facturé ( car l'opérateur étranger ne traitera pas un "Call Forwarding" et ne comptera pas une communication aboutie).
le 11-11-2025 20:52
Hello : je crois que l'annulation des renvois inconditionnels , c'est plutôt : ##21#
source : OBS : https://assistance.orange-business.com/mobile/activer-et-desactiver-un-renvoi-dappel-sur-votre-mobil...
le 11-11-2025 20:59
Bonjour,
j'attends que = . ( 3 conditions )
- Sosh m'autorise à faire des renvois d'appels conditionnels ( sans réponse, hors réseau ou occupation ) vers un autre numéro de téléphone...
- Sosh ne nous impose plus les renvois par défaut ( sans réponse, hors réseau ou occupation )vers la boite vocale
- et que Sosh ne désactive pas Volte, ni vowifi
je laisse encore quelques jours à l'opérateur pour traiter l'anomalie ( faut que les 3 conditions énumérées ci-dessus soient réunies )
( en attendant, je consulte les offres chez la concurrence et surtout la couverture réseau dans mes lieux de vie)
ensuite, j'aviserais....
j'ai déjà récupéré mon RIO ( au cas où )
le 11-11-2025 21:02
Bonjour,
les séquences sont évoquées ici
11-11-2025 22:10 - modifié 11-11-2025 22:14
Au risque de ne pas avoir compris ce que tu veux dire via ton lien , j'ai testé le ##002# , à la sortie du forfait voyages , et ça a bien désactivé le renvoi vers messagerie sur non réponse . Effectivement je ne m'y retrouve pas avec l'affichage des transferts .
le 11-11-2025 22:13
Pour moi ces 3 conditions sont bien vérifiées . Mais faudra que je reteste .
.