le
24-12-2023
18:09
- dernière modification le
15-11-2025
21:14
par
Modérateur_N
Bonjour,
Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !
Voilà le topo :
- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)
- je reçois un appel
- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)
- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!
Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.
A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !
De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 *******0) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.
Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.
Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".
Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.
La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution...
Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).
En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.
Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.
Cordialement.
le 11-11-2025 23:59
Bonjour,
moi aussi,
j'ai déjà vérifié.....mais les renvois d'appels sont volontairement masqués par l'opérateur...... comme c'est expliqué ici..... .....
le 12-11-2025 00:11
Bonjour,
moi aussi je reste , par défaut chez sosh( couverture orange ), par obligation et aussi par défaut...
vérifiez bien avec les séquences *#61# et *#62# et *#67#
puis faites vous appeler à partir d'une autre ligne = vous allez avoir des surprises...
car dans certains de mes lieux de vie ; SFR & Bouygues passent très mal ....
dans un centre commercial, par exemple ( Orange et free passent très bien ,) mais une fois à l'intérieur ; tu ne captes presque plus ni SFR , ni Bouygues ;
un peu gênant, quand j'y vais des courses et que je ne peux pas joindre mes accompagnateurs ( car ils sont chez SFR )..
déjà fait des réclamations auprès du centre commercial et de la Mairie ( ville sous préfecture 😃 =
Monsieur, on ne peut rien faire , faut voir ça avec les opérateurs...
du coup, on fait les courses chez un concurrent ( les 4 réseaux passent nickel )...
13-11-2025 13:51 - modifié 14-11-2025 13:57
Bonjour,
J’ai contacté Sosh via le tchat pour avoir des informations. J’ai eu la confirmation de plusieurs choses.
1) Pour ce qui est de la messagerie vocale, il n'est pas possible de la désactiver mais il est possible d’interdir le dépôt de message.
2) Si le correspondant atterrit sur la messagerie vocale, oui, il y aura facturation.
3) Si le correspondant appelle puis raccroche, suite non réponse, avant d'atterrir sur la messagerie vocale, non, il n’y aura pas facturation.
13-11-2025 14:13 - modifié 13-11-2025 14:15
@Attila03 a écrit :
2) Pour ce qui est de la messagerie vocale, il n'est pas possible de la désactiver mais ont peut interdire le dépôt de message.
Bonjour,
heureusement qu'il y a des opérateurs " un peu moins bornés " et qui autorisent la désactivation des CFDMV... =
##002# et ça annule tous les renvois d'appels conditionnels ( non réponse, hors réseau ou occupation....) = ceux qui sont programmés par défaut , à l'origine ( à l'ouverture de la ligne ) ...
à réfléchir sérieusement le jour où j'irais séjourner dans un pays dont la destination entraîne du hors forfait ( pour les appels...émis & surtout reçus...)
sauf si orange/sosh change sa politique d'ici là ????
mais c'est comme le loto, je n'y crois pas trop
le 13-11-2025 14:15
Le point n°1 n'est pas nouveau, c'est comme ça avec les pass également.
Concernant la réception d'appel, il peut y avoir des cas où tu décides de répondre malgré la facturation hors forfait, par exemple l'appel d'un proche que tu sais être urgent ou important. Sosh ne peut pas savoir si c'est le cas, l'opérateur d'itinérance non plus. Au contraire des eSIM data de voyage que l'on trouve sur le marché, Sosh propose un service en itinérance complet, c'est tout ou rien. Les seules choses que les mobiles permettent de désactiver c'est la data et les MMS. Les appels et SMS reçus seront présentés.
13-11-2025 14:25 - modifié 13-11-2025 14:26
@ziv a écrit :Les seules choses que les mobiles permettent de désactiver c'est la data et les MMS. Les appels et SMS reçus seront présentés.
Bonjour,
c'est valable chez Orange..... comme chez les autres opérateurs..
par contre, les témoignages des membres de la communauté qui disent =
appel non décrochés mais dévié vers la boite vocale =facturé....
je trouve ce procédé scandaleux et dég.....sse..
pourtant, ça ne devrait pas être facturé....
la fiche tarifaire dit le contraire.....
le 13-11-2025 14:26
Tu n'as qu'à créer Truc télécom où ça marche comme tu veux. 😁
le 13-11-2025 14:33
je vais surtout adhérer à une association de consommateurs .....
pour épingler les contrats abusifs et l'opacité tarifaire / technique ...... qui sévit dans la téléphonie mobile...
Orange/Sosh est peut -être le moins pire ;
certains de ses concurrents ont du mouron à se faire ....
13-11-2025 14:34 - modifié 14-11-2025 13:54
Effectivement,
13-11-2025 18:51 - modifié 13-11-2025 18:52
@Attila03 a écrit :Effectivement, on peut recevoir l’appel d’un proche que l’on estime urgent et décrocher si on le souhaite.
oui, mais si le numéro du "proche" a été usurpé ( spoofing ; problème toujours pas résolu par les opérateurs )
@Attila03 a écrit :
Cependant, la facturation d’un appel non décroché ne devrait jamais avoir lieu, même s’il est redirigé vers la messagerie vocale.
je suis entièrement d'accord ...... qu'en pensent les parlementaires de l'assemblée Nationale et/ou ceux qui siègent au Parlement européen ???
@Attila03 a écrit :Au final, je trouve que c’est un bon forfait, j’en suis satisfait.
le forfait est bien ; je suis encore avec la 4G ( et ça dépote bien ) ; la couverture aussi me convient très bien... réseau fiable...