Hors forfait incomprehensible Marie-Galante

Michael LS
Apprenti sosheur

Bonjour,

A mon retour de Guadeloupe, je suis surpris de découvrir que j’ai un hors forfait mobile internet de 50,69€ du 17 au 18 Janvier 2018 quand j’étais à Marie-Galante.

Or mon forfait mobiles comprend l’utilisation Internet dans les DOM. Marie Galante en faisant partie et étant explicitement citée dans les destinations comprises dans mon forfait, je ne comprend pas les raisons de celui-ci, d’autant plus que je n’ai eu aucun message m’avertissant que j’avais changé de zone geographique.

Cela fait bientôt 6 mois que je reclame la régularisation de cette surfacturation totalement injustifiée sans succès ! Je ne sais plus quoi faire pour faire évouler les choses.

Pouvez-vous régulariser ma situation dès que possible.

Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

[EDIT: Merci @Michael LS de ne pas écrire en majuscules].

14 réponses14

rolandK
Top Contributeur

Bonjour @Michael LS
L'explication est simple.La facturation dépend du réseau auquel vous vous êtes connecté.
Comme vous étiez proche de LA DOMINIQUE, votre smarphone s'est connecté a un moment donné a un opérateur de ce pays. Cet opérateur facture à Orange, qui répercute sur la votre.

Il n'y a qu'une façon d'éviter, faire une recherche réseau manuelle et bloquer sur Orange F

Bonjour @rolandK,

Je peux concevoir que mon téléphone se soit connecté sur un autre réseau.

En revanche, ce que je ne conçois pas c'est que l'on ne régularise pas ma facture.

Il n'est pas acceptable que je sois facturé pour un hors forfait qui n'a pas lieu d'être. En effet, ce n'est pas au consommateur de pâtir des défauts d'infrastructures d'Orange/Sosh (un manque de puissance des antennes relais ?). Je ne comprends pas comment mon téléphone peut se connecter au réseau d'une île située à plusieurs centaines de kilomètres..

De plus, je n'ai reçu aucun message m'avertissant que je me sois connecté sur un autre reseau et me donnant les conditions tarifaires, ce qui m'aurait permis de réagir..

Comment faire pour faire avancer ma réclamation et obtenir réparation ?

Merci pour votre aide.

rolandK
Top Contributeur

@Michael LS
Vous êtes responsable de l'utilisation de votre mobile, et c'est a vous de paramétrer votre mobile pour éviter cela. Quand aux messages, il suffit de les effacer.

Vous pouvez faire une réclamation en contactant un conseiller Sosh par e-chat en cliquant sur ce lien.

http://assistance.sosh.fr
Repondez "contester facture" a la première question
Puis laissez vous guider.

InesB
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @Michael LS ,

Avez-vous des nouvelles de votre réclamation ? 

Merci & bonne fin de journée.

InesB

signature_webcc_sosh.jpg

Michael LS
Apprenti sosheur
Bonjour @InesB ,

Non, je n’ai toujours aucunes nouvelles.

Pouvez-vous m’aider ?

Cordialement

Matthieu_R
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @Michael LS 

Pouvez-vous me communiquer votre nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de mobile en message privé ?

Matthieu

j’ai le même problème. En effet sur un iphone je suis obligé d’activer données à l’etranger à Marie Galante pour avoir f-orange. Quand je me déplace dans l’ile, l’iphone change de réseau et prend celui de la dominique par moment. La personne d’Orange de Marie Galante confirme ce problème. Il faut soit disant rester vigilant. C’est vraiment incroyable d’avoir ce problème au niveau d’un département de la métropole. Je ne pense pas qu’en normandie, nous avons le même problème avec les iles anglo-Normandes. 2 Mo donne 24 euros pour deux minutes d’inattention. Le total donne 50 euros (point de blocage).

labougeotte
Top Contributeur
Bonsoir, non ?

Bonsoir @RChapelle

Pour avoir une bonne connection, votre téléphone se connecte sur le meilleur réseau. Votre téléphone ne sait pas faire la différence entre ce qui est compris dans votre forfait et ce qui ne l'est pas. C'est donc à vous d'être vigilent.

Pendant votre séjour, il suffit de bloque le réseau de votre téléphone sur le réseau partenaire Orange.
Les messages privés seront supprimés.

J’ai eu le même problème la nuit dernière à Marie Galante.
Mon téléphone s’est connecté automatiquement au réseau Jamaïquain (réseau de la Dominique en face). En me levant j’ai donc découvert un sms m’annonçant un hors forfait de 50€ et que les connexions avaient été bloquées. 

J’ai tchatté avec une conseillère pour lui expliquait le problème. Ces réponses ont étaient les suivantes:

- m’assurer que j’étais bien en Guadeloupe …
- couper l’ itinérance de mon téléphone. Comment bénéficier des DATAS inclus dans mon forfait quand je suis dans les DOM sans itinérance? Elle n’en avait pas la réponse. 
- Faire une réclamation une fois la facture éditée.

—> Bref un tchat inutile.

J’ai depuis bloqué la recherche automatique de réseau sur orange F. 

Voyant vos messages, j’ai peur de ne jamais revoir la couleur de mes 50€ injustifiés comme vous!
Si tel est le cas, je n’hésiterai pas à changer d’opérateur sur le champs. Mon conjoint est chez bouygues, il a aussi un iPhone et il n’a jamais eu ce problème de changement de réseau impromptu durant notre séjour!
Problème qui a l’air récurrent sur Orange/Sosh vu la discussion.