Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Passage par réseau satellite sans avertissement

Bonjour,

lors d'un trajet par ferry entre la Grèce et l'Italie vendredi dernier, je me suis retrouvé d'un seul coup connecté au "réseau satellitaire mondial", un message Sosh m'informant des tarifs énormes appliqués. J'ai immédiatement stoppé les données mobiles et suis passé en mode avion pour échapper à cette "*******"...

Mes questions sont les suivantes :

- comment se fait-il que ce basculement se soit produit sans aucune validation préalable de ma part ?

- comment se fait-il que ce basculement se soit produit pour ce trajet, alors que je le fais dans les 2 sens 2 fois par an (soit 4 voyages), et que je ne me suis jamais retrouvé sur ce réseau satellitaire auparavant ?

- comment se fait-il qu'aucun hors-forfait n'apparaisse dans mun suivi conso alors que j'ai "forcément" consommé un peu de datas le temps de comprendre ce qu'il se passait ?

Merci de vos avis...

 

 

 

[EDIT @dangze : Merci de ne pas tenir de propos diffamants]

17 réponses17
Bonjour @dangze

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://amp.quechoisir.org/actualite-telephoner-...

comment se fait-il que ce basculement se soit produit sans aucune validation préalable de ma part ?

Droit des utilisateurs d'utiliser ces réseaux .

- comment se fait-il que ce basculement se soit produit pour ce trajet, alors que je le fais dans les 2 sens 2 fois par an (soit 4 voyages), et que je ne me suis jamais retrouvé sur ce réseau satellitaire auparavant ?

L'itinerance dans les paramètres de votre mobile était peut être désactivé ou le système de communication par satellite du bateau en panne.

- comment se fait-il qu'aucun hors-forfait n'apparaisse dans mun suivi conso alors que j'ai "forcément" consommé un peu de datas le temps de comprendre ce qu'il se passait ?

Attendre confirmation sur la prochaine facture.

Désolé pour le terme diffamant, que j'avais mis entre guillemets pour indiquer qu'il ne fallait pas le prendre au 1er degré...

Mais merci pour les réponses et les explications du lien, que je ne connaissais pas ! On verra les prochaines factures (mon épouse est potentiellement concernée également...), et en tout cas je ferai attention (passage en mode avion dès le départ du bateau) lors des prochains trajets !

Je précise par ailleurs que si j'ai bien reçu un SMS m'informant du basculement sur le réseau satellitaire, mon épouse n'a rien reçu à part un SMS de Sosh l'informant avoir atteint 40 € de dépenses hors forfait, qui n'apparaissent pas (pour le moment...) dans le suivi conso !

Ce que je trouve contestable est l'absence de validation de notre part avant de basculer, et a minima l'absence de SMS systématique puisque mon épouse n'a pas été prévenue !

Bonjour,

MA femme et moi meme avons subi le même souci en partant d'Ancone pour
Patras en ferry le 15 Juillet.

Je viens d'adresser une réclamation.

Je reviens vers dès que j'ai des news de leur part.

Alex.

Bonjour @AlexCoco 

 

En complément de la réponse de @rolandK , il est indiqué dans la fiche tarifaire, documentations et tarifs en bas de page, page 19 que les communications aériens et maritimes sont hors forfait. 

 

Les messages privés seront supprimés.

mois c'est tout pareille mais je ne sais pas comment en sortir ???  facture passée à 44 € !!!!

c'est de l'******** ou quoi ?!

 

 

[Edit @20rueBonaparte : merci de respecter les CGU]

vous dire mon incompétence... comment passer en mode avion ?

Bonjour ?

 

Vous déroulez les notifications, puis cherchez l'icône "avion".

 

Il y a plusieurs méthodes...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

merci d'avoir pris la peine de m'indiquer ce qui doit être évident pour vs tous   cà c'est fait ! comment sortir de ce réseau satellitaire mondiale qui coût une fortune ?