Réclamation 1ère facture nouvel abonné

impactrt16*
Sosheur junior

Bonjour,

 

Ma ligne Sosh mobile a été mise en service le 11/01/2019.
Sosh vient de m'envoyer une première facture : du 13/01/2019 au 12/02/2019 : 9,99 € (24,99 € incluant une remise de 15 €) mais facture également sur la période du 13/12/2018 au 12/01/2019, la journée du 12/01/2019 : 0,83 € (24,99 € / 30 jours).

En cela, rien de surprenant. Mais cette journée du 12/01/2019 a été facturée sans tenir compte de la remise (15 € / 30 jours = 0,50 €). La journée aurait dû me coûter : 0,83 - 0,50 = 0,33 €.

 

D'ailleurs, pourquoi simplement ne pas facturer sur la période du 12/01/2019 au 11/02/2019 ?

Nous sommes plusieurs collègues à avoir souscrit un abonnement de ce type avec la promo de Noël et la pratique est bien différente d'un forfait à l'autre. Certains ne paient que 9,99 € et d'autres 10,82 € avec des périodes d'abonnement différentes.

 

Imaginez le montant de cette surfacturation sur le nombre de nouveaux clients que compte Sosh.

 

Merci de votre réponse.

 

Cordialement,

 

23 réponses23

Bonjour @rolandK

Sur la période du 13/12/2018 au 12/01/2019, j'ai simplement la journée du 12/01/2019 de facturer.

 

Martin_G
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @impactrt16* ,


Afin que je puisse consulter votre dossier, pouvez-vous me confirmer votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre adresse postale ainsi que le numéro de la ligne concernée en message privé ?


Martin_G

signature_webcc_sosh.jpg

Martin_G
Ancien intervenant Sosh

Votre remise est en place pour la période 13/01/19 au 12/01/20, c'est pour cela qu'elle n'a pas été prise en compte.



Martin_G


signature_webcc_sosh.jpg

@Martin_G OK pour ça, mais pourquoi cette facturation de la journée du 12/01/19 ?

 

Pourquoi ne pas avoir commencé la période de facturation à compter du 12/01/19 et jusqu'au 11/02/19 ?

Plutôt que de la commencer au 13/01/19 et être obligé de me facturer la journée du 12/01/19.

 

Merci.

Bonjour @Martin_G

 

Le principe de facturation a-t-il change ?

Dans la faq, il est écirt que la facturation commence dès la souscription, en principie dans les dix jours et ceci peu importe la date de portabilité.

Le client a souscrit le 21/12, portabilité au plus tôt le 31/12 et date de factrue vers le 05/01/19. Il sembe que ce principe a changé : qu'en est-il ?

Les messages privés seront supprimés.

Magali_
Webconseiller

Bonjour @labougeotte 


non, le principe de mise en facturation n'a pas changé mais certaines commandes sont validées avec quelques jours de décalage par rapport à leur date de saisie, ce qui recule d'autant le début de la facturation.

Cordialement,


Magali_

Conseillère Spécialiste Commercial
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Bonjour @Magali_

 

Merci pour cette information.

 

Bon week-end. :ClinDoeil:

Les messages privés seront supprimés.

Jess_
Webconseiller

Bonjour @impactrt16* 


Les dates des périodes de facturation sont déterminées informatiquement, selon votre jour de création de ligne (le 08/01 pour vous, date que vous retrouvez sur votre facture sous le numéro provisoire).


Lorsqu'il y a une promo sur un dossier, elle débute toujours avec le "mois complet" et non sur le ou les jours comptés au prorata, d'où le fait que le 12/01 n'en bénéficie pas. 


Si ce jour-là vous a été compté, c'est parce que la ligne était déjà active. 


Je suis navrée, il n'y a aucune anomalie en ce qui concerne cette facturation. 


Je vous souhaite un bon week-end.


Jess_

Conseillère Spécialiste Commercial
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@Martin_G @Magali_

Bonjour @Jess_,

 

Cette méthode propre à Sosh (pour avoir testé d'autres opérateurs) est un peu cavalière et l'informatique a bon dos une fois de plus.
Le problème ne viendrait il pas tout simplement du paramétrage ? Cette proratisation est totalement injustifiée et si problème technique il y a, il ne doit certainement pas être imputée au client. Si la ligne est active le 12, qu'on commence la période de facturation au 12. Et pas au 13, enfin quand même !


Mais ça relève peut être maintenant du bon vouloir d'Orange. Parce que 0,83 €, finalement, c'est pas grand chose pour un client. Mais au niveau de Sosh, multiplié par 100 000 nouveaux abonnés, ça commence à être intéressant  !


Donc si vous @Jess_, vous n'y voyez pas d'anomalie, je suis loin de partager le même sentiment. Un client qui souscrit un abonnement à 24,99 € - 15 € de remise, ne devrait payer sa 1ère facture que 9,99 € et pas 10,82 €.


D'ailleurs, comme je l'avais indiqué, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Certains de mes collègues sont facturés 9,99 €, d'autres 10,82 €.

 

Je compte bien faire remonter ce problème.

 

Cordialement,

Bonjour,

 

Je viens d'interroger l'UFC que choisir qui m'apporte la réponse suivante :

 

"Au vu des éléments indiqués, l’entreprise SOSH vous a facturé au prorata la journée du 12 janvier 2019 au lieu de se servir de cette date comme point de départ de la période de facturation de votre forfait. Cette pratique augmentant la montant de votre première facture, nous ne pouvons que comprendre l’incompréhension que suscite cette situation et vouloir tout mettre en œuvre pour éclaircir la situation et faire respecter vos droits."

 

Quel service chez Sosh pourrait traiter ce problème ?

Directement le service consommateur ?

 

Merci.

 

Cordialement,