Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Surfacturation de SMS envoyés depuis l'étranger

Bonsoir,

J'ai envoyé 4 ou 5 SMS depuis l'étranger et SOSH m'en facture 48. Pourquoi ?

Merci de votre aide.


Solutions approuvées

Bonjour,

 

Pour tout comprendre sur la facturation des SMS (qui n'a pas changé depuis des décennies), cf https://communaute.sosh.fr/t5/Trucs-Astuces-des-Soshers/Simulateur-d-encodage-des-SMS/m-p/1898334#M8...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 réponses11
Bonjour

Attention à la taille de vos SMS , si votre SMS est long votre mobile va découper cela en plusieurs SMS pour pouvoir les envoyer, quand ça dépasse un certain nombre de caractère, les SMS se transforme en MMS texte

Il suffit de vérifier les SMS sous quel format ils ont été envoyé, vous pouvez copier vos SMS et faire comme si vous allez les envoyer à nouveau pour voir combien de SMS cela fait, en général votre appareil vous le dis avant l'envoi

Bonjour,

 

Pour tout comprendre sur la facturation des SMS (qui n'a pas changé depuis des décennies), cf https://communaute.sosh.fr/t5/Trucs-Astuces-des-Soshers/Simulateur-d-encodage-des-SMS/m-p/1898334#M8...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonsoir,

 

Dans la documentation SOSH, il n'est indiqué nulle part que les SMS ont une taille limite.

 

Il est juste précisé qu'1 SMS = 0.28€

 

J'ai envoyé 5 SMS donc je pouvais m'attendre à payer 5 X 0.28€

 

Si les SMS avaient été convertis en MMS, on m'aurait fait payer le prix d'1 MMS pour chaque envoi dépassant une certaine limite. Or, ce sont 48 X 0.28€ qui ont été facturés.

 

J'aimerai bien que la communication de SOSH soit plus précise à ce sujet.

 

Interpellés via Twitter, on m'a répondu en MP : "Un message écrit ne compte que pour que un SMS s'il ne dépasse pas les 160 caractères. Si c'est le cas, il sera compté autant de SMS qu'il y aura de multiples de 160".

Bonjour @ClientLambada

Cliquez sur le lien de @ziv, et vous pourrez tester vos messages dans le simulateur.
La facturation de sms est universelle et identique à tous les opérateurs.
Les messages privés seront supprimés.

@ClientLambada  Il ne faut pas trop faire preuve de mauvaise foi, c'est dans le nom du service !

 

SMS = Short Message Service => Service de Messages Courts      On se doute bien qu'il y a une taille limite...

 

Le conseiller via Twitter a été un peu léger dans son explication. Mais on voit bien que la réponse technique complète ne tient pas dans un twit...

 

Comme @labougeotte l'a rappellé, ça fait des décennies que c'est facturé comme ça, chez Sosh, Orange, les autres opérateurs Français et même les autres opérateurs du monde ! C'est partout pareil.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Je me doute bien que les SMS ne sont pas illimités. Ce que je reproche c'est le manque de transparence. J'ai envoyé 5 SMS. Je pensais au maximum en avoir pour 3€ et ça me coûte plus de 13€. C'est indiqué nulle part sur le site de SOSH. Via le chat, on m'a répondu que c'était indiqué dans les conditions générales de vente sans qu'il soit possible de me citer la phrase...parce que ce n'est pas précisé. Ce n'est pas parce que les autres opérateurs font comme ça que c'est bien aussi. Pendant des années on a payé des fortunes pour des SMS en France. Ça peut très bien changer pour l'étranger.

La facturation des SMS est la même depuis le début des années 90. Tu crois franchement que ça va changer ?

 

Pour rappel, ce n'est pas le réseau qui découpe tes messages, c'est ton mobile. D'ailleurs, les applications SMS des mobiles indiquent le nombre de SMS qui constituent un message, de la sorte :

 

6.1

 

image14

 

(on remarquera que j'ai trouvé des copies d'écran de très vieilles versions d'Android et d'iOS, signe que c'est là depuis un bout de temps)

 

Dans la deuxième copie d'écran, on voit que le téléphone indique bien que le message a été découpé en deux morceaux. Je t'invite à expérimenter cela avec ton propre mobile.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Bonjour.

Effectivement, un sms comporte 160 caractères, si vous en mettez de plus, ou un caractère spécial, le sms envoyé sera reçu comme "unique" sauf qu'en réalité, plusieurs sont envoyé à la suite si celui ci est grand, mais votre opérateur lui, ne sait pas que vous envoyer un seul message.

Et comme le disent les autres intervenants, votre appareil vous prévient du nombre de sms que votre message va faire.

@Krys55  Je t'encourage à lire mon lien. Un SMS fait jusqu'à 160 caractères dans le meilleur des cas mais c'est souvent moins voire beaucoup moins.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

10 sosheurs
connectés