le 18-01-2025 09:25
En octobre 2024, notre ligne de portable a été piraté ; Appels internationaux d'une durée fixe en moyenne 16 minutes, ayant lieu principalement la nuit, vers de nombreuses destination dont LA CORÉE DU NORD.
Dès que nous avons remarqué ces irrégularités, nous avons suspendu la ligne, le montant était déjà d'environ 250 euros. De plus, il y avait des achats sur Itunes et Netflix dont nous n'étions pas responsables, nous avons réglé ces fraudes rapidement en appelant les compagnies concernées citées ci-haut.
Après avoir réussi à parler avec un conseiller , il nous a demandé de réactiver la ligne afin qu'il puisse avoir accès à l'historique des appels. En moins de 48h, après avoir réactivé la ligne, les appels internationaux de nuit ont repris de plus belle et la facture a grimpé à 530.45 euros.
Depuis, nous multiplions les appels au service client , nous devons répéter notre histoire, la plupart des conseillers remettent en question l'hypothèse de la fraude ou sont impuissants. Une seule personne, une conseillère nommée Jess, nous donne des rendez-vous téléphoniques et tente de faire remonter le dossier afin de régler la situation et de faire reconnaître que nous sommes victimes d'une fraude. Toutefois, le service responsable d'analyser les dossiers ne reconnaît pas que c'es tune fraude alors ils nous demandent de payer. Nous refusons. Nous devons faire des démarches auprès de la Banque et nous perdons beaucoup de temps et d'énergie à essayer de se faire entendre.
Hier, nous avons reçu un appel de la part de SOSH , on nous propose de payer la moitié soit 215.00 euros... ?!?!
Évidemment, nous refusons cette proposition! SOSH nous dit que nous avons refusé une entente à l'amiable ... Il n'y a pas de demie-fraude !
Notre dossier a été transféré au service consommateur(réclamations), ils nous disent que ça peut prendre environ 2 MOIS avant qu'on ait une réponse. Nous sommes le 18 JANVIER 2025...
Bref, nous somme hautement insatisfaits du service reçu et principalement des délais et du manque de transparence de la part des instances qui mènent les enquêtes sur notre situation.
le 18-01-2025 11:13
Bonjour @PortablepiraT
Vérifiez toutes les applications installées sur votre mobile et supprimez toutes celles qui ont l'autorisation d'émettres des appels ou des SMS.
En cas de doute, faites une réinitialisation usine de votre mobile.Au préalable une sauvegarde car votre répertoire et vos données personnelles seront également supprimés.
le 18-01-2025 11:40
Merci pour votre réponse,
la ligne téléphonique liée à cette fraude est suspendue définitivement .
le 18-01-2025 11:45
N'utilisez SURTOUT PAS ce mobile en l'état avec une autre sim car cela va recommencer.
Ce n'est pas l'opérateur, ni vous même qui envoient ces appels mais une ou des applications installées dessus.
IL FAUT LE NETTOYER.
le 18-01-2025 13:16
Bonjour @PortablepiraT,
Je vous remercie de votre retour et suis navrée de la situation que vous rencontrez. Je vous présente mes excuses.
Je suis ravie que ma collègue Jess a fait le nécessaire et que votre dossier soit pris en charge par le Service National des Consommateurs.
Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end ❄️☀️.
Céline
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 18-01-2025 13:36
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, Jess a fait un travail exemplaire, elle a fait ce qu'elle pouvait. Toutefois, les délais de traitement sont incroyables et avant de tomber sur cette employé compétente et dévouée nous avons parlé avec plusieurs conseillers, dont une personne qui nous a conseillé de débloquer la ligne ce qui a fait doubler la facture du hors forfait.
En effet, il doit s'agir d'un piratage qui utilise notre numéro pour faire des appels internationaux et des achats en ligne, toutefois ce que je déplore, c'est qu'il n'y ait pas de mécanisme de sécurité qui nous ait alerté des hors forfait.
Je viens du Canada et j'étais avec une compagnie de télécomm. équivalente à SOSH et à la moindre irrégularité, je recevais un mail et un SMS pour m'avertir. Si de telles actions avaient été mises en place pour la sécurité des consommateurs, la facture n'aurait jamais pu atteindre 500 euros.