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Chute de Débit adsl

Bonsoir,

 

Depuis quelques jours, mon débit chute progressivement.

A la création de ma ligne adsl, mon débit "s'elevait" à 2 Mo, ce débit est resté constant pendant environ 2 mois.

Or, il y a de cela une semaine environ, je constate que mon routeur n'affiche plus qu'un débit à 1.6Mo et j'ai quelques pertes de synchro par intermittence.

Depuis hier, ma ligne ne monte plus qu'à 731kb/286kb, routeur rebooté, ligne débranchée puis rebranchée, rien à faire, le débit ne monte plus.

 

Vous serait-il possible de tester/vérifier ma ligne téléphonique ?

 

En vous remerciant.

 

Complément

La téléphonie fonctionne toujours, sauf lorsque la synchro tombe :ClinDoeil:

Je ne possède qu'une offre adsl Soch, pas de box tv.

 

Cordialement


Solutions approuvées

Bonsoir,

 

Après une première maintenance sur ma ligne par le support, ma ligne adsl avait enfin retrouvé son débit initial de 2M. 

Après quelques semaines d'attente, le débit a de nouveau chûté à 700Ko environ.

 

J'ai de nouveau contacté la hotline, après avoir vérifié ma ligne et vu que le reset de port n'avait pas porté ces fruits sur ma ligne, il a fait une opération au niveau du dslam, laquelle je ne sais pas, mais depuis ma ligne est stable, mon débit est constant et je n'ai plus constaté de chute débit, ni de perte synchro.

 

Je peux enfin dire que ma ligne est réparée et le ticket résolu.

 

Merci à tous ce qui m'ont aidé, conseillé et au support.

 

En vous souhaitant une bonne soirée 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

28 réponses28

Bonjour @akira24

 

En l'attente qu'un conseiller vous contacte, vous pouvez faire un premier test depuis votre espace client, section "Equipements" puis "Internet", puis "Tester et dépanner vos services". Par ailleurs, ça vaut généralement le coup de regarder les valeurs DSL depuis l'interface système de la box et de comparer avec degrouptest.com, pour voir si tout est cohérent. Voir ce post sur le sujet.

 

Cdt


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Bonjour Vaens,
 
Merci de votre proposition d'aide.
 
A la question : Degrouptest
Ma ligne est élligible à une offre de lien adsl Orange d'un débit de 2.3Mo
Lorsque ma ligne fonctionnait correctement, j'étais à 2Mo
 
A la question : Utiliser les outils Sosh
J'ai pu lancer un test de ma ligne adsl avec le type de défaut lenteurs: Le test n'a revelé aucun défaut sur la ligne, par contre, elle nécessité l'assistance d'un conseiller or la page s'est figée depuis...
 
Ci-dessous les informations techniques de ma ligne
 

Etat de la ligne DSL

 
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
17 novembre 2018, 07 h 54 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 00 m 42 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
325 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
831 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
13.6 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
4
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
 
Je vais donc attendre l'appel ou d'un conseiller Sosh.
 
En tout cas, je vous remercie de votre aide.

Pour être complet, ce serait intéressant de donner la longueur de ligne et l'affaiblissement, selon degrouptest. Quant aux valeurs indiquées :

  • il y a eu quelques erreurs mais, si je ne me trompe pas, le fait qu'il n'y ait pas de "gravement erronées" signifie qu'elles ont été corrigées
  • côté marge de bruit, une valeur correcte se situe entre 7 et 9 dB. Une valeur de 13.6 dB pourrait être signe que le DLM (le système de stabilisation) a détecté des instabilités et tente d'y remédier pour éviter que la box ne décroche.

Je touche aux limites de mes connaissances, mais si le DLM est bien actif, peut-être faire un test sans DLM. Voir ce lien + il faudrait qu'un expert donne son avis.

 

Cdt


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Bonjour Vaen,

 

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis les caracteristiques techniques de ma ligne

 

Informations techniques
central téléphonique : XXXXX 
longueur de ligne :5947 mètres
affaiblissement théorique :  61.2541dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.29 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Comme vous l'indiquez, en une semaine la ligne est devenue instable, décrochage intermittent puis chute de débit. De 2Mo, je suis passé à 1.6 puis maintenant je stabilise à 768ko

Difficile alors de naviguer ou de consulter des mails..

 

J'attends le rappel d'un conseiller.

 

En vous remerciant

Merci pour ces compléments d'info. Vous êtes plutôt loin du point de raccordement. L'affaiblissement indiqué correspond à une ligne dont les câbles feraient 0.6 mm de diamètre (voir infos ici). Un débit théorique autour de 2 à 2.2 Mbit/s est donc normal... si tout fonctionne bien. Mais s'il y a une instabilité et que le DLM est actif, il va augmenter la marge de bruit (pour améliorer la capacité du modem à distinguer le signal ADSL utile et le bruit de fond de la ligne). Et à autres paramètres constants, si la marge de bruit augmente, le signal utile baisse, donc le débit.

 

Au fait, c'est indiqué dans pas mal de discussions mais pensez à vous mettre dans un cas idéal chez vous pour éliminer les causes internes : box branchée directement sur la prise DTA si existe, vérifier si la prise tél contient la balise RC (le fameux condensateur "3-pattes"), fil de raccordement le plus court possible pour la box, éviter les multiprises type parafoudre pour la box, 1 seul équipement connecté (débrancher les postes tél), PC relié en Ethernet filaire...

 

Pour contacter le support plus rapidement, vous pouvez aussi utiliser l'eChat (en semaine), depuis la page "Aide et contact". Tapez "baisse débit adsl" dans la zone libre, puis choisissez "La Boîte Sosh" puis allez en bas de page pour trouver l'encart "Chatter avec un conseiller".


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Bonjour @akira24 


Nous vous proposons de nous communiquer par message privévos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de mobile, n° de compte internet).

Merci

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonsoir,

 

Merci pour toutes ses indications fortes utiles

 

Au fait, c'est indiqué dans pas mal de discussions mais pensez à vous mettre dans un cas idéal chez vous pour éliminer les causes internes : box branchée directement sur la prise DTA si existe, vérifier si la prise tél contient la balise RC (le fameux condensateur "3-pattes"), fil de raccordement le plus court possible pour la box, éviter les multiprises type parafoudre pour la box, 1 seul équipement connecté (débrancher les postes tél), PC relié en Ethernet filaire...

 

Je ne possède pas de boitier DTA (vieille maison de campagne)

Pas de balise RC dans la prise

Pas de multiprise : routeur branché directement et seul sur sa prise

PC raccordé en filaire (cable de 1m directement sur le routeur)

Pas d'équipements de branchés sur la ligne téléphonique à part le routeur orange.

 

Je viens d'envoyer un message privé au support, j'attends donc leur appel.

 

Encore merci pour vos conseils 

Bonsoir,

 

Je me permets de relancer ma demande de traitement de mon dysfonctionnement.

 

Si j'ai effectivement été contacté par un conseiller, ce n'était pas pour traiter ma demande mais plutôt répondre à un sondage de qualité, je trouve cette demande prématurée.

 

Depuis plusieurs semaines, le débit de ma ligne est figé à 731kb/286kb au lieu des 2 Mo d'origine, c'est juste limite pour naviguer.

 

Avec qui dois-je entrer en contact pour faire avancer ma demande ?

 

En vous remerciant.

Je me réponds à moi-même 

 

Honte à moi, j'utilisais le navigateur Edge (double honte), celui-ci m'empêchait d'utiliser l'echat et donc de contacter un conseiller.

 

Je suis actuellement avec un conseiller.

 

Merci encore de vos conseils