Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Débit à 2432k sur une ligne supportant largement 5 méga...

Bonjour à tous.

 

Je viens de déménager dans le même village, à moins de 300 mètres.

 

Avant mon déménagement, j'ai contacté Sosh afin de faire le transfert. Il m'a été confirmé à ce moment que ma ligne était éligible jusqu'au 8 méga (environ 5 en réalité). Chiffres confirmés par les caractéristiques de la ligne sur Degrouptest :

 

Atténuation 47.6 db / 4328 mètres du central - débit max ~5 megas en ADSL2+

De toute manière la quasi totalité du bourg bénéficie de ce débit (sauf bien sûr pour les plus éloignés - ce qui n'est pas mon cas)

 

Les caractéristiques de ma ligne sont quasi similaires à mon ancienne ligne.

 

--------

 

Je viens d'arriver dans mon nouveau logement. La ligne a été activée.

 

Et horreur ! Ma livebox Play synchronise en ADSL qu'à 2432 kb/s malgré un rapport signal bruit de 19.3db ! Par contre le débit montant est ok à 1021 kb/s.

 

Aussitôt hier, je contacte l'assistance qui me certifie que ma ligne ne supporte pas plus de 2 mégas et que cela correspond à l'offre souscrite !!!  wtf ?!

J'ai beau lui expliquer que déjà l'informatique est mon métier. Que je rencontre souvent des problèmes d'ADSL en clientèle.

Je lui précise aussi que je connais mes voisins immédiats pour y être intervenu. Et que eux synchronisent à plus de 5 mégas.

Aussi de surcroit ils sont raccordés, moi y compris au même poteau téléphonique qui se trouve devant chez moi à 2 mètres...

De plus comment expliquer que mon débit ne peut être augmenté avec 19db de marge de bruit descendant ?

 

Là, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un robot qui n'a fait que répéter: "votre ligne ne supporte pas plus de 2 mégas".

 

J'ai insisté pour obtenir un RDV téléphonique avec un technicien aujourd'hui.

Là exactement le même son de cloche sous prétexte que les données d'éligibilité (probablement obsolètes) donnent la ligne pour 2 mégas.

La "technicienne", ira va même jusqu'à me baratiner que je suis situé en bout de ligne et que ce n'est pas le cas pour mes voisins (qui sont reliés aux même poteau que moi...).

 

Sur ce, je lui dis d'arrêter de me prendre pour une bille et exige le passage d'un technicien sur place.

Au début elle refuse. J'ai insisté lourdement, vu que j'ai besoin d'un débit correct pour mon activité (télé-assistance ponctuelle et usage perso Netflix Amazon etc...).

Là j'ai clairement dis que ma ligne faisait l'objet d'un bridage volontaire. De plus j'ai vérifié l'absence de condensateurs et la qualité de ma ligne dans la maison.

Bien évidemment, j'ai eu le droit à la "menace" habituelle du "si le problème vient de chez vous, vous serez facturé...".

Donc j'ai obtenu un rendez vous avec un technicien sur place mercredi prochain.

 

Je précise que ce n'est pas la première fois que je fais face à un bridage volontaire de la part d'Orange / Sosh.

Déjà dans mon ancien logement, on m'avait fait le même coup. J'ai dû longuement batailler pour obtenir gain de cause.

Même chose chez certains de mes clients. A chaque fois le même discours "votre ligne ne supporte pas plus de... blah blah blah". Et çà fini toujours de la même manière > le client pousse sa gueulante > et comme par miracle le débit obtenu corresponds aux capacités de la ligne. Bizarre non ?!

 

Qu'en pensez vous, comment cela s'est résolu pour vous ?

 

 

 --------

 

Voici les stats détaillées de ma ligne à cet instant :

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    7 avril 2018, 13 h 54 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 04 h 52 m 30 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1021 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2432 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    19.3 dB

 

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
     

 

16 réponses16

Votre synchronisation DSL indique : ADSL (et non ADSL2+)

 

Une copie écran des caractéristiques de votre ligne ?

 

Un problème de câblage/connexions sur la ligne au changement est possible.

 

Désactivation du DLM ?  DLM : présentation du système de gestion de ligne dynamique - Assistance Orange 

Vérification des branchements ? Branchements téléphonique et électrique : optimiser - Assistance Orange 

 

:Content:

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Bonjour,

j'ai exactement le mème problème m'a ligne est volontairement bridé en ADSL à 2mb/s.

Et bien sur les conseillers SOSH m'indique que je ne peux avoir plus, alors que précédemment j'avais une synchronisation à presque 4000kb/s chez Free et Orange.

En espérant que ces bridages cesses.

@Davidp0  pas de bridage, fonctionnement, matériel et branchements différents c'est tout ...

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Voici une capture que je viens juste de faire. Ainsi que l'éligibililté de ma ligne avec Degrouptest.

 

Si c'est pas du bridage, va falloir m'expliquer !

 

Tout le câblage est ok dans la maison (pas de condo, ni d'oxydation), les stats le prouvent.

Ma ligne n'est pas sous supervision DLM.

 

C'est à l'extérieur que çà coince.

 

Et me dire que j'ai souscris une offre à 2 mégas ?! C'est vraiment prendre les clients pour des billes.

D'ailleurs ce matin j'ai reçu un sms disant que ma ligne venait d'être rétablie... Ah bon, ma ligne était coupée ?!

J'ai redémarré la livebox play, aucune différence.

 

Demain, je reçois la visite du technicien.

 

 

 

 

 

Capture stats Livebox 10 04 2018.JPG

degrouptest miré.JPG

 

l'ancien occupant était branché en ADSL , combien il avait ?

 

Attendez le technicien demain et voir avec lui.

 

rien à voir avec du bridage, mais branchements/interférences/qualité de ligne plutôt ...

 

:Content:

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Bon, j'ai obtenu gain de cause. Marre de se battre pour des choses aussi insignifiantes. Mais çà en valait le coup.

 

Je résume :

 

Le technicien est passé cet après midi. Il a bien constaté la propreté de la ligne. Et surtout qu'elle pouvait supporter largement plus deux mégas - il pensait environ cinq (comme moi).

 

Il a appelé l'assistance Sosh qui lui a dit que c'était impossible !!! La ligne ne pouvait supporter plus... etc.

En bref, du grand n'importe quoi...

On lui a aussi répondu que mon offre était en 2 méga et que jamais il n'y aura plus.

 

Le technicien m'a bien confirmé que ma ligne était bridée. Peut être aussi parce que la base de données d'éligibilité de Sosh était obsolète. Il m'a conseillé de rapeller Sosh.

 

> j'ai donc rapellé l'assistance Sosh pour la 3ème ou 4ème fois. On m'a tenu le même discours. A se taper la tête contre les murs !

Cependant on m'a conseillé de contacter le service commercial, pour refaire basculer l'offre à du 8 mega max.

 

> Contact par chat du service client, qui n'en démordait pas. J'ai insisté, on m'a transférer au service technique.

 

Là, j'ai eu une personne charmante qui a pris le temps de faire différents tests d'éligibilité  théorique de ma ligne et celle des voisins.

Et là le miracle s'est produit. Elle m'annonce que théoriquement ma ligne supporte 5 mégas. Alléluia !!!

 

Sur ce, elle lance des tests sur ma box et... pouf 5505 kb/s en synchro avec 0 erreur.

 

La technicienne me rapelle. Je lui explique les déboires de ces derniers jours. Et je la remercie pour sa compétence à l'opposé des robots que j'ai eu précédemment.

 

Elle m'a expliqué, qu'elle à outrepassé ce que les outils lui imposait. Sans tenir compte de ce que sa base de données d'éligibilité donnait (qui d'après elle n'est pas à jour...)

En clair, elle a fait preuve d'initiative et d'écoute. Le résultat est là, je suis satisfait - je reste chez Sosh.

 

Maintenant vous savez quoi faire si vous vous retrouvez dans le même cas que moi.

Et non, le bridage n'est pas une légende urbaine !

Faut batailler, insister pour qu'un technicien se déplace pour constater la capacité de la ligne et ensuite ne pas lâcher le morceau...

 

 

 

Hier le 5 septembre, j'ai demandé à changer d'offre mobile sur mon forfait mobile + Livebox.

Si j'avais su...

 

L'offre combiné n'existant plus, j'ai du opter pour un forfait mobile séparé et la "boîte Sosh" pour l'ADSL.

J'ai bien demandé si il n'y allait avoir aucune modification de mon débit ADSL. On m'a confirmé que non.

 

Presque aussitôt après je trouve ma connexion particulièrement lente. Je vais voir dans les statistiques.

Et oh stupeur, on m'a rebridé ma ligne à 2432 Kb/s !!!! Et comme par hasard, quelques minutes seulement après le changement d'offre, il y a eu reconnexion de l'ADSL à 2432 kb/s...

 

Ce soir j'ai contacté l'assistance Sosh (après une interminable attente par chat d'environ 1h15). Et là on m'annonce comme je m'y attendais encore : "C'est normal vous avez une offre à 2 méga, votre ligne ne peux pas supporter plus"

 

Et me voilà reparti pour un tour... :PasDrole:

 

J'ai aussitôt expliqué qu'on m'avait déjà fait le coup en avril, etc etc... vous connaissez la suite.

 

On m'a annoncé qu'un technicien allait se pencher sur le problème, que je devais attendre.

Toujours est-il que demain matin c'est coup de fil au 3976.

 

Je vous tiendrais au courant. Mais là je commence à en avoir raz le bol. C'est pas sérieux tout çà !

bonjour

 

pour une discu avec services techniques il vous faut des données techniques et des arguments ;

vous aurez tout ça en utilisant un freeware qui extrait données (cachées) de connexion des livebox :livebox info

 

on y trouve les débits, l'atténuation mesurée par box, la marge au bruit, le nb de déconnexion ET surtout le profil qui vous a été attributé à la souscription ( ou modification ) contrat : le fameux G.992.3 ou G.992.5 qui vous fait bénéficier de ADSL2 ou ADSL2+. le VDSL c'est du G.993.x

 

argumentaire pour passer de G.992.3 à G.992.5 c'est : marge bruit >>10 avec atténuation maxi de 50 et sans trop de déconnexions,

 

les valeurs citées n'ont rien d'officielles et date d'une situation identique il y a environ 2 ans ; peut-être que l'évolution technique des box a rendu le soft inoppérant

 

je parle pas de l'algo scrutation DLM; si vous êtes patient peut-être fera t'il un travail d'augmentation débit et pas de bridage (comme beaucoup le vivent)

 

bye

Merci pour l'info. J'avais entendu parler de ce logiciel et çà m'était sorti de la tête.

 

Effectivement, ils ont rebasculé mon profil en ADSL "simple" G.992.3. Alors qu'avant j'étais en ADSL2+

 


LastChangeTime       : 113 = 00h 01min 53sec
LastChange           : 10705 = 00j 02h 58min 25sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 1016 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 2432 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 1121 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 2880 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6.1 dB
DownstreamNoiseMargin: 18.7 dB
UpstreamAttenuation  : 0 dB
DownstreamAttenuation: 0 dB
UpstreamPower        : 11.4 dBm
DownstreamPower      : 0 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL
ModulationHint       : ADSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.992.3_Annex_A
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

 

J'ai jamais eu de déconnexion en étant à 5 mégas. Et l'atténuation est de 47.3db pour un rapport signal/bruit de

18.7 db au moment où j'écris ceci. On m'a clairement bridé ma ligne...

 

 

J'ai tenté de les appeller ce matin, ils sont injoignables au 3976. Je vais ré-essayer plus tard.