le 11-11-2018 15:43
Bonjour,
j'ai souscrit à un abonnement SOSH fibre 300/300, mais impossible de dépasser les 100 mbit/s en descendant. Le débit montant lui arrive pourtant à 300 mbit/s.
Je suis bien entendu en ethernet, j'ai testé plusieurs câbles ethernet, plus ordinateurs, un technicien est venu changer ma jaretière optique.
J'ai fait les tests de débit avec tous les sites, applications et méthodes que j'ai pu imaginer j'ai toujours le même résultat :
Tout porte à croire que le problème ne vient pas de chez moi. D'ailleurs, avant sosh j'étais chez free et je suis déjà monté à 900 mbit/s en descendant.
Quelqu'un a une idée ?
le 22-11-2018 17:05
Merci beaucoup pour votre aide !
J'ai reçu ce matin un SMS, bien qu'un petit peu cryptique, j'en comprends c'est en bonne voie : "De pilotage retablissementuilr Bonjour L opérateur d immeuble intervient pour votre ligne:délai au 12/12 cdt ORANGE"
le 01-12-2018 17:56
Bonjour @Wizou
Merci pour ce retour. Nous restons à votre disposition après cette date d'intervention si besoin.
Bon week-end
Claudine
01-12-2018 19:36 - modifié 01-12-2018 19:38
Bonjour,
Je constate exactement le même problème que vous sur une ligne Sosh fibrée par Orange.
J'utilise le même genre de plateforme que vous pour mes tests.
Je me suis amusé à mettre une capture wireshark sur les tests. Dans le sens montant RAS. Dans le sens descendant, je constate que le débit augmente puis surviennent des erreurs TCP. je ne suis pas expert réseau. Il semble que certains packets d'acquitement n'arrivent pas au serveur servant au test.
Il me semble que c'est lorsque ces erreurs surviennent que le débit redescend. Ce qui impliquerait que TCP ne reussisse pas a atteindre le débit maximal ?
Cordialement,
RR
le 02-12-2018 21:47
Ca ressemble plutôt à de la congestion. C'est le principe même de TCP pour connaître le débit.
Au début TCP augmente le débit progressivement, puis dès qu'il y a des pertes de paquet il considère qu'il a atteint le débit maximum et va donc le réduire légèrement. Et ainsi de suite jusqu'à trouver un équilibre de débit.
Il devrait se passer la même chose en upload.
Sur iperf ça se remarque assez bien. Ca c'est un upload :
[ 4] local 192.168.1.2 port 44394 connected to ... port 5201 [ ID] Interval Transfer Bandwidth Retr Cwnd [ 4] 0.00-1.00 sec 20.7 MBytes 174 Mbits/sec 33 748 KBytes [ 4] 1.00-2.00 sec 35.5 MBytes 298 Mbits/sec 0 849 KBytes [ 4] 2.00-3.00 sec 35.6 MBytes 299 Mbits/sec 0 930 KBytes [ 4] 3.00-4.00 sec 35.8 MBytes 300 Mbits/sec 0 986 KBytes [ 4] 4.00-5.00 sec 35.1 MBytes 294 Mbits/sec 1 723 KBytes [ 4] 5.00-6.00 sec 35.9 MBytes 301 Mbits/sec 0 782 KBytes [ 4] 6.00-7.00 sec 35.9 MBytes 301 Mbits/sec 0 821 KBytes [ 4] 7.00-8.00 sec 33.8 MBytes 284 Mbits/sec 3 613 KBytes [ 4] 8.00-9.00 sec 35.0 MBytes 294 Mbits/sec 0 657 KBytes [ 4] 9.00-10.00 sec 35.7 MBytes 299 Mbits/sec 0 686 KBytes
Et ça un download :
[ 5] local ... port 5201 connected to 90.88.234.12 port 44402 [ ID] Interval Transfer Bandwidth Retr Cwnd [ 5] 0.00-1.00 sec 9.95 MBytes 83.4 Mbits/sec 95 162 KBytes [ 5] 1.00-2.00 sec 9.64 MBytes 80.9 Mbits/sec 0 204 KBytes [ 5] 2.00-3.00 sec 12.1 MBytes 101 Mbits/sec 0 243 KBytes [ 5] 3.00-4.00 sec 10.6 MBytes 88.6 Mbits/sec 6 205 KBytes [ 5] 4.00-5.00 sec 12.1 MBytes 101 Mbits/sec 0 245 KBytes [ 5] 5.00-6.00 sec 10.5 MBytes 88.1 Mbits/sec 15 205 KBytes [ 5] 6.00-7.00 sec 12.1 MBytes 101 Mbits/sec 0 243 KBytes [ 5] 7.00-8.00 sec 11.3 MBytes 94.9 Mbits/sec 7 204 KBytes [ 5] 8.00-9.00 sec 11.2 MBytes 94.3 Mbits/sec 0 242 KBytes [ 5] 9.00-10.00 sec 11.2 MBytes 94.3 Mbits/sec 3 205 KBytes [ 5] 10.00-10.04 sec 823 KBytes 174 Mbits/sec 0 205 KBytes
Dans les deux cas, on voit des "retr" pour restransmission de paquets perdus principalement au début quand il cherche le débit max, puis une fois l'équilibre trouvé les pertes sont casi nulles pour le reste du test.
Par contre, si tu as des pertes tout le long, là c'est bien indicateur d'un problème.
le 08-12-2018 16:40
L'expertise de free n'est pas encore arrivée, mais j'ai deux amis qui habitent dans mon quartier son passés chez sosh, et si leur débit est bien 300/300 comme on peut s'y attendre, ce qui a retenu mon attention c'est les serveurs selectionnés automatiquement.
Chez eux à montpellier, ils tombent sur des serveurs à marseille. Chez moi toujours à montpellier, je tombe sur un serveur à paris.
En soit ça veut rien dire, ça peut très bien être une histoire d'occupation des serveurs. Donc j'ai lancé un traceroute sur un serveur perso ovh.
Traceroute chez mes amis :
1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [192.168.1.1] 2 2 ms 3 ms 3 ms 80.10.235.121 3 3 ms 3 ms 7 ms ae112-0.ncmon101.Montpellier.francetelecom.net [193.253.95.118] 4 9 ms 9 ms 9 ms ae46-0.nrmar101.Marseille3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.101.154] 5 18 ms 18 ms 18 ms ae51-0.nridf301.Paris15eArrondissement.francetelecom.net [193.252.161.6] 6 18 ms 18 ms 19 ms ae44-0.noidf001.Paris3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.99.102] 7 19 ms 19 ms 19 ms be100-169.th2-1-a9.fr.eu [91.121.131.193] 8 23 ms 23 ms 23 ms be100-1043.rbx-g1-nc5.fr.eu [94.23.122.146] ... 12 23 ms 22 ms 22 ms monserveur.ovh
Traceroute chez moi :
1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [192.168.1.1] 2 16 ms 17 ms 17 ms 80.10.124.27 3 17 ms 19 ms 16 ms 10.123.228.10 4 13 ms 16 ms 12 ms ae43-0.nridf301.Paris15eArrondissement.francetelecom.net [81.253.180.26] 5 13 ms 13 ms 12 ms ae44-0.noidf001.Paris3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.99.102] 6 18 ms 18 ms 17 ms be100-169.th2-1-a9.fr.eu [91.121.131.193] 7 17 ms 22 ms 17 ms be100-1043.rbx-g1-nc5.fr.eu [94.23.122.146] ... 11 21 ms 21 ms 20 ms monserveur.ovh
Ca devient interessant !
Chez mes amis le traceroute parait normal en passant par un routeur à montpellier, puis marseille, avant d'arriver à paris.
Chez moi, j'arrive directement à paris. A croire qu'il y a sur ma ligne une sorte d'erreur de routage, voire une sorte de vpn qui encapsule mon traffic et le ressort à paris.
Je suis coincé ici dans mon enquête ne m'y connaissant pas assez en réseau pour savoir ce qu'il se passe exactement, mais j'ai l'impression que si je trouve pourquoi ma route est différente de la leur, je trouverais pourquoi ma connexion n'a pas le débit attendu
le 15-12-2018 17:37
Bonjour,
le 12 est passé et je ne constate aucune différence.
J'ai contacté le service client sosh et n'ont aucune visibilité sur ce l'intervention de free.
J'ai aussi fait part au service client de mon traceroute qui arrive directement à paris au lieu de passer par des routeurs de montpellier, mais le technicien me dit ne pas avoir la main là dessus.
le 18-12-2018 19:20
Bonsoir @Wizou,
Je prends en compte votre retour et relance les services concernés afin d'obtenir de nouvelles informations. Nous reviendrons auprès de vous à ce moment-là.
Je vous remercie de votre compréhension.
Bonne soirée,
Brandon.
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 18-12-2018 19:53
Bonsoir,
Vu que l'immeuble a été fibré par Free, c'est pas impossible qu'il bride la connexion des abonnés autres que Free. Il est très simple d'introduire ce genre de processus dans les PMI.
le 28-12-2018 16:17
Un technicien est venu aujourd'hui, et à l'aide d'un collègue ont pu tester un peu plus ma ligne. Ils ont l'air d'avoir ciblé le problème ! Ca viendrait d'une carte chez orange qui serait en défaut (nro je suppose ?).
Ca peut expliquer le débit limité, mais mes connaissances réseau sont trop limitées pour voir comment une carte en défaut peut provoquer un tel traceroute.
En tout cas ils ont ouvert un ticket pour la remplacer et me recontactent quand c'est fait, génial !
le 03-01-2019 08:51
Orange m'a appelé il y a quelques jours pour me dire qu'ils avaient changé quelque chose sur mon compte, et depuis j'ai bien 300/300.
Merci à vous tous pour votre aide !
La route directe vers paris a aussi été corrigée le lendemain, même si ça n'alterait pas mon ping.