Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Déplacer boitier fibre

Bonjour nous allons déménager et souhaitons conserver Sosh pour la fibre. Dans notre futur logement les anciens propriétaires avaient déjà installé la fibre avec Orange. Plusieurs pièces de la maison ont des prises RJ45 et nous souhaitons que toutes les prises (au moins 3) soient raccordées à la fibre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

En effet les anciens propriétaires ont installer le boitier fibre dans le salon, au lieu de l'installer près du boitier électrique de manière à ce que toutes les prises RJ45 fonctionnent.

Puis je déplacer moi même le boitier fibre facilement ou bien dois je demander l'intervention d'un technicien ?

6 réponses6

Bonjour,

 

Non, c'est en général pas si facile à déplacer. Sosh peut envoyer un technicien pour déplacer le boitier à l'endroit de son choix.

 

Par contre, il peut être pertinent que la box soit dans le salon pour y fournir un meilleur signal Wifi que si elle est près du boitier électrique.

 

Une autre façon de faire, s'il y a dans le salon une prise Ethernet qui repart au boitier de distribution, c'est d'y connecter la box et de mettre juste un switch Ethernet qui relie toutes sur les prises qui arrivent au boitier de distribution, ce qui aura pour effet d'alimenter en réseau toutes les autres prises de la maison.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Merci pour votre réponse.

Est ce que l'installation d'un switch est faisable facilement par moi même ?

Auriez vous un modèle de switch à me conseiller ?

Un switch Ethernet, c'est très facile à installer, on branche et ça marche, aucune configuration à faire.

 

Par exemple, les Netgear sont des classiques, peu chers :

cf https://www.amazon.fr/NETGEAR-GS108GE-Switch-Manageables-ProSAFE/dp/B000092RRM

 

Pour que toutes les prises de la maison soient "sur le même réseau", il suffit de mettre dans l'armoire de distribution un de ces switches + un petit cable Ethernet vers chacune des prises, si ce sont des prises femelle ; si ce sont des cables Ethernet terminés par des prises RJ45 male, il suffit de les relier au switch comme on les relierait à la box si elle était à cet endroit. Le switch doit avoir aussi une alimentation électrique.

 

Ensuite, relier la box à l'une des prises et c'est tout, il y aura le réseau partout.

 

Attention quand même à bien vérifier dans l'installation que c'est du cablage réseau (8 fils) et non du cablage téléphonique (2 fils) effectué sur des prises RJ45.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Merci pour ces conseils très clairs, je vais tenter le coup avec le switch une fois qu'on aura déménagé.

Au cas où ça ne marche pas, comment puis je demander l'intervention d'un technicien Sosh ? (j'ai posé la question par tchat mais je crois que la personne n'a pas bien compris ma demande)

Sosh propose des prestations (payantes) soit pour déplacer la prise fibre, soit pour aider à la configuration du réseau. Sinon, les électriciens ont en général aussi des compétences en cablage de réseaux informatiques.

 

Tu as peut-être aussi des gens dans ton entourage qui pourraient connaitre le sujet et t'aider...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour,

J'ai acheté un switch et je conserve l'arrivée de la fibre dans le salon.

Voici quelques photos de mon compteur, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cables RJ45 apparent, ce qui complique un peu le problème si je veux connecter ces cables à mon switch, qu'en pensez vous ? Merci.

IMG_5227.jpg64111743604__4C00B6CE-0D83-4A26-90DE-9C15FB07972F.jpg