Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Hors forfait en Corse

Bonjour, je viens d'arriver en Corse ce midi (trajet en bateau depuis l'Italie). J'ai reçu dans l'après midi un message m'indiquant que j'étais en réseau maritime et que mes communications (SMS émis, appels, et internet mobile) étaient payantes.
Ma première question est pourquoi est ce que je reçois ce message seulement dans l'après midi alors que je suis arrivé depuis plusieurs heures? Est ce que je serai facturé de toutes les actions effectuées depuis?
Deuxièmement, pourquoi est ce que le message m'indique que je suis facturé pour ces actions alors que l'Italie et la France font partie de mon forfait ?
Merci d'avance,
David

Solutions approuvées

Non, uniquement ce qui a éventuellement été consommé en mer. De retour sur la terre ferme, pas de souci de hors forfait à craindre.

 

Le SMS que l'on reçoit en arrivant est juste un rappel informatif. Ce qui compte, c'est le fait d'être ou pas enregistré sur un réseau mobile de France, d'un autre pays, ou maritime.

 

D'ailleurs, la Corse étant assimilée au territoire Français, on ne reçoit pas de SMS en y arrivant (comme quand on revient en métropole).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 réponses6

Bonjour,

 

La France et l'Italie sont incluses, oui, sur leur territoire.

 

Mais, en mer, les bateaux ont souvent un réseau mobile propre, relayé via une liaison par satellite et ça, ça n'est pas du tout inclus. Il est recommandé de mettre son mobile en mode avion sur un bateau (oui, ça fait bizarre à dire) ou, au minimum, de désactiver les données cellulaires (facturées un prix exorbitant) et d'éviter les appels et l'envoi de SMS (sauf urgence).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Bonjour, et merci de votre réponse rapide ☺
Je comprends le principe des données "en mer". Cependant, je n'ai toujours pas reçu de SMS m'indiquant que je ne suis plus en mer, et pourtant je suis en Corse depuis ce midi... Est ce que toutes mes données internet utilisées depuis ce midi (utilisées notamment pour la navigation gps) seront facturées tant que je n'aurai pas reçu de SMS ? Ce qui ne serait pas logique puisque je suis en ce moment même sur le territoire français.
Merci d'avance et bonne soirée !

Non, uniquement ce qui a éventuellement été consommé en mer. De retour sur la terre ferme, pas de souci de hors forfait à craindre.

 

Le SMS que l'on reçoit en arrivant est juste un rappel informatif. Ce qui compte, c'est le fait d'être ou pas enregistré sur un réseau mobile de France, d'un autre pays, ou maritime.

 

D'ailleurs, la Corse étant assimilée au territoire Français, on ne reçoit pas de SMS en y arrivant (comme quand on revient en métropole).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Merci beaucoup pour toutes ces clarifications !

Je vous souhaite une bonne journée ☺
Oui mais comment savoir à quelle moment on passe sur le réseau satellite et à quelle moment on ne l'ai plus.??
Sosh facture le hors forfait et donc par conséquence sait quand on est sur le réseau satellite ou quand on ne l'ai plus.

Bonjour,

 

Le mobile affiche le nom du réseau, en haut de l'écran en général.

 

Malheureusement, les fabricants de mobile (de toutes gammes) ne mettent pas en place de menu permettant de gérer des préférences de connexion, ou des avertissements sur certains réseaux. Les mobiles traitent tous les réseaux de la même manière et c'est au client de faire attention.

 

Il y a cependant la "sélection manuelle" qui permet de forcer UN réseau au détriment de tous les autres et donc, par exemple, forcer le réseau terrestre.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...