Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Orange imite la signature de ses clients plutôt que de résoudre leurs problèmes techniques !

Bonjour,
Souscriptrice d'une offre internet+téléphone avec la société Sosh, j'ai subi une panne de ma box de plus d'un mois en février 2018. Pendant 3 semaine, plusieurs échanges, notamment via le chat SAV Client, ont eu lieu avec les sociétés Sosh et Orange. Ces échanges n'ont jamais été porteurs d'un quelconque résultat. Il m'a été plusieurs fois été indiqué que l'accès à internet serait rétabli dès le lendemain ou le surlendemain, sans que cela se produise jamais.
Une intervention de 2 techniciens a ensuite eu lieu à mon domicile le 13 février après-midi, sans résultats. Il m'a alors été indiqué oralement qu'une nouvelle intervention devait avoir lieu ne nécessitant pas de présence de ma part à mon domicile et devant permettre le rétablissement d'internet d'ici le 16 février au soir. Devant mon mécontentement, j'ai néanmoins pu être équipée gratuitement d'une système Domino me permettant un accès à internet quoique limité.
Dans ce contexte, la société Orange m'a adressé un email m'informant qu'un technicien Orange était intervenu chez moi et me priais de trouver en pièce jointe le compte-rendu d'intervention établi en ma présence. Je n'étais pas sur mon lieu de travail mais sur mon lieu de travail ! Le compte-rendu d'intervention indiquait que le rétablissement de l'accès à mes offres Orange avait été réalisé, ce qui était on ne peut plus faux. Ce compte-rendu est signé par le technicien Orange et à ma plus grande surprise par moi ! Orange imite donc la signature de ses clients plutôt que de résoudre leurs problèmes techniques ! J'ai informé les sociétés Sosh et Orange dès le 16 février via le chat SAV Client. Malgré la gravité des faits, reconnue par le conseiller, aucune réponse ne m'a été apportée sur les suites données à cette affaire, non plus que sur la résolution de la panne. Il m'a été demandé d'attendre le 19 février après-midi.
Au vu de la gravité des faits et de l'absence de réaction, j'ai porté plainte pour faux et usage de faux. J'ai également informé par RAR la Direction Régionale de Lyon et le Service National Consommateurs, sans réponse à date.
J'ai finalement été contacté par téléphone par Orange le 19 février où j'ai eu à un échange difficile avec le conseiller, qui s'étonnait qu'il me doit difficile de m'absenter une demi-journée de mon lieu de travail ! Nous avons finalement pu convenir d'une nouvelle intervention à mon domicile (qui selon les 2 techniciens n'était pas nécessaire) et le problème à finalement été résolu la dernière semaine de février grâce à un simple changement de box qui aurait pu être fait bien avant.
Incompétence, mépris du client et même un acte répréhensible pénalement ont été les maîtres mots de la gestion de dossier par les sociétés Sosh et Orange ! Mépris du client qui se poursuit puisque à ce jour, près d'un mois après, je n'ai reçu aucune excuse et aucune indemnisation ... Est-il prévu de faire quelque chose (plus concret que la phrase entendue depuis des semaines "nous allons faire remonter le problème") ou Orange et Sosh se moquent-ils à ce point de leurs clients ?
Cordialement.

2 réponses2

Bonjour @LBER18 

 

 

Je comprends votre indignation et votre colère. Imiter une signature est un acte grave.

 

Je ne vous conseille pas cependant de vous engager dans une procédure judiciaire à l'encontre du technicien et/ou de Orange. Vous allez y laisser beaucoup d'énergie et d'argent pour un résultat incertain.

 

Sosh étant une marque de Orange,

 

limitez vous plutôt à une demande d'indemnisation en faisant usage des CG des offres Orange ....

https://boutique.orange.fr/doc/contrat4783.pdf  (étant précisé que tous les FAI doivent faire figurer ces dispositions dans leur CGV; ce n'est pas propre à Sosh / Orange)

 

 

ARTICLE 22. RÈGLEMENT DES LITIGES

Le contrat est régi par la loi française. Orange et le Client s’efforceront de régler à l’amiable tout litige concernant l’interprétation ou l’exécution des présentes. Toute réclamation doit être adressée au Service Clients Orange dont l’adresse et le numéro de téléphone figurent sur la facture du Client. La réclamation est traitée dans un délai d’un (1) mois calendaire à compter de la réception de la réclamation. Si la réponse obtenue ne le satisfait pas, le Client a la faculté de saisir le : Service Consommateur Orange Internet 33732 Bordeaux Cedex 9 sous réserve que ses motifs soient identiques à ceux de sa demande initiale. Les réclamations sont traitées dans un délai d’un (1) mois calendaire à compter de la réception de la réclamation. Après épuisement des recours amiables internes, le Client est en droit de saisir le médiateur des communications électroniques en complétant en ligne le formulaire mis à sa disposition sur le site du médiateur (www.mediateur-telecom.fr) ou fourni par le Service Clients sur simple demande

 

..... dans le cadre des articles 10 et 17.1

 

ARTICLE 10. RÉTABLISSEMENT DU SERVICE

En cas d’interruption du Service, Orange s’engage à rétablir le service interrompu dans un délai de douze (12) jours ouvrables à compter de la réception de la demande du Client. Le dépassement de ce délai ouvre droit pour le Client à une indemnité d’un montant égal au prorata de la mensualité due pour le service interrompu entre le délai maximum de rétablissement prévu et la date de rétablissement effectif. Cette indemnité n’est pas due dans les cas où le retard n’est pas imputable à Orange en raison de la survenance d’une cause étrangère ou du fait du Client.

 

 

ARTICLE 17. QUALITÉ DE SERVICE - FORMULES DE REMBOURSEMENT

17.1 Disponibilité Orange s’engage à assurer une disponibilité du Service supérieure ou égale à 97 %, une disponibilité de la ou des messagerie(s) électronique(s) du Client, en ce qui concerne l’envoi et la réception de messages, supérieure ou égale à 99 %, une disponibilité de l’affichage de la mise à jour des pages personnelles supérieure ou égale à 98 % et une disponibilité de l’espace utilisateur supérieure ou égale à 98 %. Le non-respect de ces engagements au cours du mois calendaire écoulé ouvre droit au Client à une indemnité d’un montant égal au prorata de la mensualité due calculée sur la période pendant laquelle le taux de disponibilité n’est pas atteint. Cette indemnité n’est pas due dans les cas où la cause n’est pas imputable à Orange en raison de la survenance d’une cause étrangère ou du fait du Client. Il est à noter qu’une même indisponibilité ne peut donner lieu à deux compensations. Ainsi l’indisponibilité de l’accès Internet entraînant l’indisponibilité des services accessoires et/ou du Service de Téléphone par Internet tels que la messagerie électronique, l’affichage des pages personnelles et de l’espace utilisateur, le Client est fondé à réclamer une seule compensation financière pour cette même indisponibilité.

 

Il n'est pas utile de correspondre par LRAR. Un simple courrier suivi suffit.

 

Le respect élémentaire du client aurait déjà du conduire Sosh / Orange à vous proposer un geste commercial (par exemple 2 mois d'abonnement gratuits).

 

J'ajoute que, ayant connaissance de cet acte grave, Orange devrait -en toute logique déontologique- engager une procédure disciplinaire envers le technicien.

 

Cordialement,

 

 

sh54710

 

 

Bonjour @LBER18

 

 

En complément de ma 1ère réponse, le lien spécifique Sosh (par Orange): conditions spécifiques des offres Sosh mobile + Livebox

https://boutique.orange.fr/doc/contrat4066.pdf?_ga=2.221206680.1214630187.1521830073-1738700330.1519...

 

=> article 6: Rétablissement des services internet

 

=> article 13: Qualité de service - Formules de remboursement (13.1 Disponibilité)

 

Cordialement,

 

sh54710