Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Redémarrage de la livebox et activation du DLM

Bonjour,

 

Ma ligne adsl a connu des problèmes (désynchronisations fréquentes, pertes de connexion parfois) provoqués par l'alimentation électrique de la livebox, qui sont aujourd'hui résolus.

 

Ma ligne a été pendant toute cette période sous supervision DLM, aujourd'hui désactivée (par tchat).

Sans DLM actif, débit descendant (15Mb/s), marge de bruit (6dB), secondes erronées sont redevenus aujourd'hui corrects et stables.

 

Mais la désactivation du DLM ne signifie pas pour autant sa suppression définitive.

 

On peut lire sur différents forums (celui de Orange par exemple) que éteindre puis redémarrer (avec le bouton de la livebox) peut réactiver le DLM (qui ne ferait pas la différence avec une désynchronisation), avec ses conséquences sur le débit down..

 

Y a-t-il une durée minimum à respecter ? Certains évoquent une durée minimum de 50 secondes, d'autres un minimum de 15 minutes

Ou le redémarrage provoque-t-il inévitablement la réactivation du DLM ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

sh54710

6 réponses6

bonjour @sh54710 , 

 

ce n'est pas un arret/relance de la box qui réveillera le DLM ... si tu passes ta vie à l'arrêter et redémarrer ... peut être .

par contre , dès que ta ligne sera à nouveau perturbée , le DLM se réactivera .

 

Le problème n'est jamais le DLM , mais la ligne !!! arrêter le DLM ne sert à rien , si ce n'est te montrer ce que tu pourrais espérer avec une ligne aux petits oignons ...

Bonjour @rebdranh1 

 

Merci pour votre réponse.

 

Le DLM suscite beaucoup de controverses. Ses règles de fonctionnement ne sont pas vraiment connues.

 

Pour ce qui me concerne :

 

- ligne propre (après résoluion des problèmes électriques), sous DLM : débit down 10,9 Mbs / marge de bruit 13,3 dB / 0 secondes erronées / pas d'intervention du DLM pour optimiser ma ligne sur une durée de 3 jours

 

- après tchat et désactivation du DLM, quasi-immédiatement : débit down 15,3 Mbs / marge de bruit 6,2 dB / 0 secondes erronées

 

La priorité du DLM semble être la stabilité de la ligne et pas son optimisation.

 

Bien cordialement,

sh54710 

@sh54710 , 

 

le DLM aurait corrigé ton débit , mais il n'agit que dans la durée ... (il est long à la détente pour remonter le débit) 

Mais tu as raison , comme pour toute question technique , il n'y a personne ... ce qui est bien dommage .

 

nb : avec 6,2 de marge de bruit , tu es limite et à la moindre perturbation tu vas avoir des désynchronisations ...

@rebdranh1 

 

6dB est à ma connaissance la marge de bruit cible pour une ligne sans problèmes (ce qui semble être le cas depuis que j'ai modifié le branchement électrique de ma box).

 

 

 

.

 

 

 

 

@sh54710 , 

 

il y a toujours des perturbations sur les lignes , et 6 db c'est le mini du mini ... 

 

à suivre ...

@rebdranh1 

 

Suivi :

 

Après environ 4 jours, ma synchronisation tient toujours avec de bonnes caractéristiques ( 15.3 Mb/s en down, 6.2 dB en marge de bruit, 26 secondes erronées, 0 secondes gravement erronées)

.

Sinon, les règles de déclenchement du DLM  restent toujours un mystère pour moi. Il serait quand même utile qu'un webconseiller puisse les préciser (taux d'erreurs ? écroulement de la marge de bruit ? éteindre / redémarrer la box sans respecter un certain délai entre les 2 opérations ? redémarrer la box via son interface ? ....?)

 

Bien cordialement,

sh54710