le 04-09-2019 14:42
Bonjour,
Quand je suis en télétravail, sur l'ordinateur professionnel, à mon domicile, je me connecte à ma Box en Wi-Fi puis je m'authentifie sur le réseau de mon entreprise via leur VPN. La connexion au VPN est établie et, jusqu'à là, je n'ai pas de soucis.
Cependant, une fois connecté au VPN, plus rien ne fonctionne... Je ne peux plus joindre les serveurs de mon entreprise et internet est extrêment lent.
Après avoir effectué plusieurs tests sur ma box et mon smartphone en partage de connexion 4G (tethering), les deux chez Sosh, pas d'amélioration.
Je décide de vérifier si les serveurs de mon entreprise me répondent, je fais une simple requête "Ping" mais aucune réponse.
Je vais plus loin et effectue une recherche inversée via Nslookup, je renseigne le nom DNS et j'obtiens l'adresse IP !
Je refais des tests en mettant l'adresse IP à la place du nom de serveur DNS et, bingo, j'accède bien aux serveurs en RDP.
De retour à mon entreprise, j'averti le service informatique de mon problème en pensant que le dysfonctionnement était interne (côté serveur DNS).
Nous faisons un test, via la connexion SFR d'un galet 4G, et tout fonctionne parfaitement, aucun problème de résolution de noms DNS.
Je refais le test, cette fois-ci avec mon téléphone (chez Sosh), et rien ne passe... Je me retrouve encore bloqué.
J'en arrive à la conclusion que, la résolution de nom DNS n'aboutissant pas, celle-ci doit être bloquée chez Sosh.
Avez-vous une réponse à ma problématique ? Comment la résoudre pour que je puisse télétravailler correctement ?
P.S. : Je précise que j'ai réalisé ces mêmes tests chez d'autres FAI (SFR et Bouygues) et je n'ai eu aucun problème avec la résolution des noms DNS une fois connecté au VPN.
le 20-04-2021 09:23
Il faut savoir que des problemes d'acces au reseau distant peuvent survenir si la plage ip distante est la meme que celle fournie par votre box (ex 192.168.1.x ou 192.168.0.x) si les 3 premières séries de chiffres de l'adresse IP est la même chez vous et à votre travail, votre vpn se connectera mais votre ordinateur ne pourras joindre les ip distantes, croyant qu'elles sont en local.
à vérifier surtout quand votre entreprise est une tpe/pme qui utilise des box internet standard et non des configurations réseaux complexes.