annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Une surcharge des capacités de la Livebox provoque régulièrement des coupures de la bande wifi 5Hz

Julien184
Novice sosheur

Bonjour,

J'ai une Livebox 5 et j'ai séparé les réseaux wifi 2.4GHz et 5Ghz afin de maîtriser à quel réseau je me connecte

Régulièrement (presque tous les soirs, mais pas toujours), j'observe une coupure de Wifi : le réseau 5Ghz n'est plus visible alors que le réseau 2.4Ghz ne l'est plus

Je n'ai pas planifié de planning pour le wifi

Dans l'application MySosh, en allant voir dans Carte de vos équipements > Equipements, si je vais sur Livebox 5, je peux voir ce message: Une surcharge des capacités de la Livebox provoque régulièrement des coupures de la bande wifi 5Hz:

Screenshot_20240919-070323.png

Si je lance un diagnostic comme préconisé, alors on m'informe que les performances ne sont pas optimales car le 5GHz n'est pas activé, mais ca, je le sais déjà.

Au bout de quelques heures, le wifi 5GHz redevient opérationnel sans aucune action de ma part.

Je n'ai pas d'heure exacte les heures de coupure sont assez régulière, environ de minuit à 6h00

Merci

10 réponses10

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

Pouvez vous expliquer ce que cette "maîtrise" de la fréquence à laquelle vous vous connectez a comme intérêt ?

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 250Go 5G
Réseaux mobiles.info

Rachid_O
Webconseiller

Bonjour @Julien184,


Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :



Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

J'ai remarqué des performances assez faible je suppose donc que dans certains cas, des appareils vont utiliser la fréquence 2.4GHz alors qu'ils seraient en mesure d'utiliser le 5GHz.
En l’occurrence, cela m'a également permis de me rendre compte que le 5GHz coupait régulièrement, ce dont j'aurais eu du mal à me rendre compte si les deux bandes utilisaient le meme SSID

chantoine
Top Contributeur

Bonjour !

Je doute que vous soyez à même de faire mieux que les automatismes pour décider si des appareils seraient en mesure d'utiliser le 5GHz.

D'autre part, quel appareil est susceptible d'être limité / bridé en se trouvant sur la bande des 2,4 et pas celle des 5 ?

Vos soucis viennent probablement du fait que vous ne laissez pas les automatismes faire ce pour quoi ils ont été conçus...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 250Go 5G
Réseaux mobiles.info

Désolé mais votre réponse n'a aucun sens. C'est une pratique très courante de séparer les réseaux wifi. Il n'y a aucune raison que cela pose problème. De plus vous ne répondez pas du tout au problème à savoir que la bande 5GHz se désactive. C'est à dire que meme en utilisant le meme SSID pour les deux bandes, le 5GHz va se désactiver, sauf que je ne m'en rendrai pas compte.

Rachid_O
Webconseiller

@Julien184,


Je vous remercie pour vos coordonnées.


Je réalise quelques tests sur votre ligne et reviens vers vous au plus vite.


Je vous remercie de votre patience.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Rachid_O
Webconseiller

@Julien184,


Je vous remercie pour votre patience.

Après avoir effectué des tests sur votre ligne, les résultats ne détectent aucun défaut.


Cependant, je constate que tous vos équipements sont connectés sur la bande de fréquence 5GHZ, ce qui provoque une surcharge de la capacité de La Livebox. Je vous invite à laisser le wifi intelligent définir sur quel réseau vos équipements passent.


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Julien184
Novice sosheur

Je trouve cette réponse étonnante. J'ai au maximum 4 équipements connectés en 5GHz

- 2 téléphones android

- 1 tablette android

- 1 amazon Echo, qui est en veille 99% du temps

Le reste est en ethernet

La livebox ne serait donc pas capable de gérer 4 équipements en 5GHz?

Rachid_O
Webconseiller

@Julien184,


Par ailleurs, je vous invite à réinitialiser votre Livebox en désactivant la sauvegarde


Je reste disponible et vous souhaite à nouveau une bonne journée.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !