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Une surcharge des capacités de la Livebox provoque régulièrement des coupures de la bande wifi 5Hz

Julien184
Novice sosheur

Bonjour,

J'ai une Livebox 5 et j'ai séparé les réseaux wifi 2.4GHz et 5Ghz afin de maîtriser à quel réseau je me connecte

Régulièrement (presque tous les soirs, mais pas toujours), j'observe une coupure de Wifi : le réseau 5Ghz n'est plus visible alors que le réseau 2.4Ghz ne l'est plus

Je n'ai pas planifié de planning pour le wifi

Dans l'application MySosh, en allant voir dans Carte de vos équipements > Equipements, si je vais sur Livebox 5, je peux voir ce message: Une surcharge des capacités de la Livebox provoque régulièrement des coupures de la bande wifi 5Hz:

Screenshot_20240919-070323.png

Si je lance un diagnostic comme préconisé, alors on m'informe que les performances ne sont pas optimales car le 5GHz n'est pas activé, mais ca, je le sais déjà.

Au bout de quelques heures, le wifi 5GHz redevient opérationnel sans aucune action de ma part.

Je n'ai pas d'heure exacte les heures de coupure sont assez régulière, environ de minuit à 6h00

Merci

17 réponses17

Julien184
Novice sosheur

La double réponse "activez le wifi intelligent" et "réinitialisez la livebox" me fait dire que vous ne savez pas du tout ce qui cause le problème

La livebox se met dans un état particulier, vous n'avez aucun moyen de savoir pourquoi? J'imagine qu'il pourrait s'agir d'une surchauffe?
J'aimerais juste savoir si c'est un bug de la livebox ou si elle a juste des performances très limitées

C'est une pratique très courante que les réseaux soient désormais "confondus", et il n'y a aucune raison que vous puissiez faire mieux que des automatismes mis au point par des ingénieurs spécialisés.

Et si le 5GHz se désactive et que vous ne vous en rendez pas compte... où est le problème ? L'automatisme gère.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 250Go 5G
Réseaux mobiles.info

"J'aimerais juste savoir si c'est un bug de la livebox ou si elle a juste des performances très limitées"

Les bugs ont vocation à être résolus plus tard, et concernant les performances, je doute que vous ayez les capacités pour conduire des tests complets sur cette box et ses concurrentes.

Accessoirement, si ça fonctionne en mode automatique, pourquoi chercher midi à 14h ?

Pour prouver qu'en configurant manuellement vous arrivez à dégrader les performances du système ? Tout le monde peut y arriver, il me semble...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 250Go 5G
Réseaux mobiles.info

C'est en effet une bonne manière de cacher le fait que la livebox 5 n'est en fait pas assez performante pour délivrer du wifi 5 de manière pérenne. Je plaisante car je ne pense pas que ca soit volontaire, mais c'est bel et bien ce qui se passe.

Ou est le problème? Eh bien je souhaite avoir du Wifi 5Ghz, c'est d'allieurs ce qui est vendu, et dans les faits, par moments, la livebox va se mettre en mode dégradé avec seulement du 2.4Ghz

Je comprends qu'il puisse y avoir des limites d'utilisation (nombre d'équipements, ou bien débit total par exemple), mais d'une part ces limites ne sont spécifiées nulle part et les conseillers n'ont pas l'air d'en avoir connaissance, et d'autre part, j'ai une utilisation très raisonnable du wifi, et suis donc étonné d'atteindre ces limites

Rachid_O
Webconseiller

@Julien184,


Je vous proposais de réaliser ce reset full de la Livebox en désactivant la sauvegarde afin de repartir sur une configuration d'usine.


Cette action nous permettra de voir comment se comporte votre wifi sans la séparation des bandes.


À partir de la, nous serons capables d'envisager d'autres solutions.


Je reste à votre écoute.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Rachid_O
Webconseiller

@Julien184,


Je vous invite à me faire un retour une fois les actions préconisées effectuées.


J'attends votre retour, reste disponible, et vous souhaite une bonne journée.


Rachid 

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Merci mais je n'ai pas envie de ne pas séparer les bandes. Si la livebox n'est pas capable de le faire correctement alors je testerai les box des autres FAI

Rachid_O
Webconseiller

@Julien184,


Je regretterai votre décision mais je ne pourrai que la respecter.


Je reste toutefois entièrement disponible si vous le souhaitez.


Je vous souhaite une bonne journée.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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