Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

baisse de debit apres panne de la box

bonjour,

 

ce matin , alors que je telechargeais à 1,7M/S  ( generalement c 'est entre 1,3M, genre 3 saisons de game of throne en moins de 2H ) et regardait netflix  j'ai eu une panne de box.....

j utilise l 'appli, rien ne fonctionne, a part me dire qu il y aurait un probleme local...je sors..toujours la panne...

j 'appelle la hotline, on fait pleins de test, la hotline me dit que c 'est surement mon filtre ADSL ( installé par un technicien orange lors de l ouverture de la ligne) qui deconne ( il est à l interieur de la prise telephone) et me demande de faire intervenir un technicien;;;;; j 'accepte 

 

hors, cet aprem , ma box s est resynchronisé, internet est revenu MAIS avec une enorme baisse de debit...

netflix rame, je telecharge qu'entre 600 et 800Ko/s et je vois sur l 'appli que le dessin de la box est en rouge avec un point d 'interrogation .....

 

bref, je fais quoi ? j'attend le technicien ? ca peut etre quoi mon probleme ? car c 'est vraiment venu soudainement après 6 mois sans AUCUN probleme

 

merci

5 réponses5

Bonsoir @Maitreshifu

 

Pour vérifier ton débit merci de suivre la procédure ci dessous :

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL12 janvier 2019, 19 h 15 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL02 h 24 m 07 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante1023 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante8383 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante20.6 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)48
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)40


et voila sur degrouptest

 

central téléphonique : MONTMARTRE [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :1461 mètres
affaiblissement théorique :  18.6368dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  16.79 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.52 Mbps

@Maitreshifu

 

Ton débit n'est pas conforme, bien trop bas, ta marge au bruit est élevée et il y a des erreurs CRC.

Il va falloir dans un premier temps faire un bon nettoyage de ta desserte domestique.

Ci dessous la liste des actions/controles à affectuer. Rien de compliqué, juste un tourrnevis et 1 heure.............

________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

________________________________________________________________________________________

 

Merci..mais’j y connais rien en electricité, type de cable...

je vais laisser faire le technicien....et puis ma box est neuve, mon cable box/prise est neuf ( 5 mois) donc je vais pas racheter des trucs censees etre neuf....idem que le filtre que le technicien orange m a mis y a 5 mois...


@Juan-Lucas38  a écrit :

@Maitreshifu

 

Ton débit n'est pas conforme, bien trop bas, ta marge au bruit est élevée et il y a des erreurs CRC.

Il va falloir dans un premier temps faire un bon nettoyage de ta desserte domestique.

Ci dessous la liste des actions/controles à affectuer. Rien de compliqué, juste un tourrnevis et 1 heure.............

________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

________________________________________________________________________________________