Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Fibre; Débit variable, lenteur, déconnexion.

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'utilise ce forum et donc je me présente: je me prénomme Jean-Pierre, je ne conduis plus depuis 3 ans et ne sort de mon domicile qu'accompagné car je suis devenu malvoyant. Tout ceci pour vous dire que ma petite autonomie passe par mon PC (avec quelques réglages spécifiques genre contraste noir élevé, ecriture blanche sur fond noir) et ma connexion internet.

Présentation faite, voici mon probléme: Auparavant j'étais chez sosh avec connexion ADSL. Le débit étant très faible, j'ai opté pour la fibre lorsque celle-ci a été déployée dans mon lotissement en Mai 2018.

Depuis je constate des débits instables,des lenteurs voire méme des deconnexions pendant qqes minutes puis cela revient tout seul. Lorsque je constate ces coupures ( cela n'arrive pas souvent) j'essaie de me connecter avec une tablette en wifi mais cela ne marche pas non plus, ce qui me fait dire que ce probléme ne vient pas de mon PC. Pour les problèmes de lenteur, j'ai fait quelques tests de débit. je précise que ces tests ne sont pas fait de manière optimum car réalisées en wifi, mais toujours avec le mème PC ( à environ 6m de la box) et avec la même appli speedtest. Je vous donne les résultats de ces tests de débit réalisés dernièrement:

13/9: Descendant=95.47 mbps  Ascendant=111.22 mbps

12/9: D=16.56 mbps A=11.38 mbps

11/9 D=113.44 mbps A=135.22 mbps

31/8 D=0.29 mbps A= 26.40 mbps

25/8 D=12.79mbps A=30.72 mbps

24/08 D=14.30 mbps A=31.98 mbps

24/8 D=115.21 mbps A=127.93.

Bon, j'arrète avec tous ces chiffres.Comme on peut le constater, c'est que tout cela est assez variable et assez disparate et ce qui me surprend le plus est que le débit ascendant est toujours supérieur au débit descendant.

De plus, ce qui me faire rire (jaune), c'est que j'ai reçu un mail de Sosh le 23/08/18 m'informant que mon abonnement mobile+livebox passe gratuitemebt à 300 Mbit/s.

Bref, si vous avez quelques infos ou conseil de paramétrage de ma box pour palier à ces problèmes de fluctuation, je suis preneur.

Merci pour vos réponses.

Cordialement. JPierre.


Solutions approuvées

Je comprends.

 

Par contre je n'avais pas compris, je croyais que vous etiez en ethernet au niveau conexion à la box.

 

Effectivemment en wifi, il peut y avoir des soucis.

 

Je sais que sur la bande en 5GHZ, j'ai des soucis de connexions par exemple avec mon téléphone contrairement à la bande des 2,4 Ghz.

 

Pour obtenir la pleine vitesse au niveau test, il faut être en ethernet ou sur la bande des 5GHZ.

Cordialement


Jim56

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 réponses7

Bonjour @JPierreC

 

Vous pouvez réinitialiser votre Livebox, parfois cela aide:

 

Accedez à l'interface de la Livebox, il faut taper dans votre navigateur internet: http://192.168.1.1/ renseigner votre identifiant et mot de passe.

 

Dans les menus vous trouverez un bouton "réinitialiser".

 

Si cela est possible pour vous, vous pouvez aussi tenter une ré-initialisation physique de la Livebox.

 

Appuyez à l'aide d'une pointe ou d'un trombone, pendant 5 secondes, sur le bouton reset qui trouve au dos de votre Livebox.

Cordialement


Jim56

Bonjour Jim,

Merci pour votre réponse si rapide. Je me suis empressé de faire une réinitialisation de ma box et de refaire un test de débit: Flux descendant: 11.73 Mb/s  Flux ascendant: 32.06 Mb/s. Pas terrible, et toujours le flux ascendant supérieur au flux descendant.

Je suis toujours preneur pour d'autres infos et conseils.

Cordialement. JPierre.

J'en suis désolé. 

 

Il est possible de contacter l'assitance via Twitter ou Facebook.

 

Dans le cas contraire, des webconseillers passent régulièrement sur le forum, vous devriez recevoir un coup de main rapidement.

 

Bonne journée.

Cordialement


Jim56

Compte tenu de mon handicap, je ne peux pas passer trop de temps devant l'écran et donc j'ai résolument exclu de mon environnement les réseaux sociaux.

Je n'ai pas de compte Twitter ou Facebook.

J'attendrai donc patiemment qu'un webconseiller passe par là.

En attendant, je vais essayer de trouver un RJ45 pour me connecter par cable à ma box pour m'assurer que mes tests de débit ne sont pas trop farfelus.

Merci. JPierre.

Je comprends.

 

Par contre je n'avais pas compris, je croyais que vous etiez en ethernet au niveau conexion à la box.

 

Effectivemment en wifi, il peut y avoir des soucis.

 

Je sais que sur la bande en 5GHZ, j'ai des soucis de connexions par exemple avec mon téléphone contrairement à la bande des 2,4 Ghz.

 

Pour obtenir la pleine vitesse au niveau test, il faut être en ethernet ou sur la bande des 5GHZ.

Cordialement


Jim56

Je n'ai pas encore trouvé de cable RJ45 assez long pour faire des essais de test de débit en filaire.

Par contre en suivant vos conseils , j'ai configuré mon wifi en 5MHZ.

Résultat test débit: Descendant 46.84 Mb/s. Ascendant 130.91 Mb/s.

Si cela reste stable et que je ne subit plus de lenteur ni de coupure, cela pourrait éventuellement me convenir, faute de mieux.

A suivre.

Cordialement. JPierre.

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part de ma réflexion et de mes conclusions concernant mes soucis de lenteur et d'instabilité de ma connexion fibre.... et ainsi de clore ce Post.

Si vous reprenez mon premier message, je me suis focalisé sur les tests de débit ( conscient qu'ils étaient non optimum car mesures faites en Wifi) et je mettais en doute, un peu ironiquement, le mail de sosh m'indiquant qu'ils augmentaient gratuitement le débit de ma connexion à 300 mb/s.

MEA-CULPA: Je me suis procuré un PC portable et j'ai fait des tests de débit en liaison éthernet (RJ45) et stupeur, j'ai effectivement mes 300 Mb/s (entre 295 et 302 Mb/s) en Descendant et en Ascendant.

Conclusion: Mes problémes viennent de ma liaison WiFi. Pour info, mon PC se trouve dans un bureau situé à environ 6m de la box qui se trouve dans le salon.

Je tiens à signaler que le conseil de Jim56 m'invitant à paramétrer ma box à 5 GHz m'a permis de constater une amélioration de ma connexion.

Je pense aussi que le module WiFi dans la box n'est pas trés performant. Je sais qu'il existe des systèmes genre répétiteur ou CPL très performants (et trés chers) qui réduisent un peu le débit mais qui permettent d'avoir des connexions stables.

Mais ceci est une autre histoire......

Cordialement. JPierre.