Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …
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Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Fibre: promesse non tenue

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Bonjour,
 
La livraison de la box a été rapide, 3 jours, merci Sosh (Orange). Habitant à 20 m d’une armoire Orange j’imaginais que le raccordement serait rapidet. Une semaine après réception de la box un 1er technicien est venu, a commencé le fibrage, trous dans les murs et câble pendouillant dans mon habitation, pour s’apercevoir finalement que le raccordement sur la rue est impossible, aucun PB (point de branchement) disponible :-(
 
La situation: commune 32 000 habitants à 10 km à l’ouest de Paris, rue de 150 m de long, environ 50 pavillons individuels, 5 regards sur la rue dont 2 sont équipés d’un boitier de connexion, seulement 24 PB pour 50 habitations !
 
Depuis la visite de ce 1er technicien 2 autres sont passés, même constat, pas de PB disponible. Chez Orange un dossier de dépannage est ouvert depuis plus de 3 semaines, mais apparemment installer un boitier de connexion supplémentaire dans un des regards semble trop complexe pour les experts d’Orange, on se croirait à la NASA :-O
Les 3 techniciens venus n'avaient aucune info, ni connaissance de historique, ni nature du travail à affectuer sinon le basique, tirer la fibre entre un connecteur sur la rue et une installation individuelle (dans mon salon), sont venus pour rien, et à 3 reprises ! Tout ça est gratuit pour moi mais finalement facturé à tous...
Bien évidemment personne ne peut plus être raccordé à la fibre dans cette rue tant que ce boitier ne sera pas installé, quel que soit le F.A.I !
 
Multiples connexions sur le chat Orange/Sosh (c’est le même) pour lire des réponses toutes aussi bidons les unes que les autres, passage de pommade, mensonges, questions stupides, mauvaise foi et compagnie, “veuillez patienter, votre dossier est en cours de traitement”, pfff....
 
Bref, que font Mr Orange et Mme Sosh à part nous enfumer de publicité mensongère ?, trop fort de café lorsque son habitation est éligible à la fibre et donc raccordable, mais aussi parce qu’Orange a fibré xxxxxxx km de fibre dans ce pays... mais que les 20 derniers mètres semblent rédhibitoires !
 
QUE FAIT ORANGE ?! OU PLUTOT A QUOI JOUE T'IL ??? gérer le fibrage quand c'est facile (Toutautomatix) mais lâcher l'affaire dès que ça ne l'est pas, qu'il faut consacrer des moyens humains et/ou financiers ?
 
Pour en avoir discuté avec les techniciens venant fibrer ma maison, histoire du plan fibre datant de 2013 avec comme objectif que la France soit intégralement fibrée en 2022, ça les fait sourire tellement rien que fibrer une maison en milieu urbain densifié est déjà une gajeure, passent beaucoup de temps avec des interventions se soldant par la même conclusion que chez moi, raccordement impossible !!!
 
Euh... en 1960-70 il fallait attendre des mois/années pour être raccordé au téléphone, les PTT ont mis 20-30 ans à tirer des xxxxxxx km de lignes filaires, le schéma se répète avec la fibre, mais comme Orange n'est plus les PTT (question de statut financier), ça pourrait durer encore plus !, et même pour poser un pauvre boitier de connexion dans une rue, moins rentable que d'autres activités, pffff....
 
Rémy

Solutions approuvées
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Bonjour,

Le raccordement a été effectué le mardi 29/10, soit exactement 7 semaines après la réception de la box. Entre le 16/09 et le 29/10 4 visites des technicien(s), 6 techniciens sont intervenues.

De ce que j'ai appris en discutant avec ces différents techniciens:

- Que seule la dernière visite (29/10) pouvait être conclusive, les 2 techniciens ayant les infos et le matériel nécessaires, ce que les précédents techniciens passés n'avaient pas ! En particulier les coordonnées des points de connexion dans l'armoire et sur le boitier de connexion dans le regard sur la rue.

- La ligne que j'ai récupérée était apparemment inutilisée depuis un certain temps, déconnectée coté armoire et fibre cassée coté boitier, et donc navré de constater qu'Orange n'ait pas fait remonter ces infos dès la commande.

- Que les 1ers techniciens venus n'avaient aucune connaissance précise du travail à effectuer, croyaient avoir à réaliser une installation souterraine qui en fait est aéro-souterraine.... et sont donc venus avec le matériel correspondant, manquait au moins une échelle (câble fixé à 7 m du sol).

- Que ce chantier était difficilement faisable par une personne seule et que donc les 2 1ères visites posaient problème, technicien devant assumer seul ce chantier.

- Que le nombre de connexions disponibles a été largement sous évalué lors de la conception du réseau, 24 connexions pour plus de 40 pavillons individuels, et que si perso je suis raccordé d'autres devront attendre...

- Que certains techniciens ne sont pas "compétents", aucun des précédents techniciens n'avait ouvert l'armoire pour constater que cette liaison était disponible, puis appeler le service technique Orange pour en savoir plus, se sont contentés d'ouvrir le boitier dans le regard sur la rue et constaté que les 12 connexions étaient utilisées, dommage :-(

 

Les 2 techniciens ayant conclu ce raccordement ont fait un travail soigné (intérieur et extérieur), merci à eux :-)

 

Conclusion: Merci à Orange (ou autre F.A.I) de mieux gérer leurs dossiers, de faire redescendre les infos vers leurs sous-traitants qui eux-mêmes pilotent les techniciens de terrain, être un peu plus efficace quoi :-)

 

Rémy

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5 réponses
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Bonsoir @remy78 

Je suis navrée de ce délai de réponse excessivement long ainsi que de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Afin de consulter votre dossier et vous apporter le maximum de réponse, pourriez-vous me communiquer en message privé votre nom, prénom, date de naissance ainsi que votre adresse postale et numéro de commande ?

Laura

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Bonjour Madame,

 

Je vais vous communiquer les informations demandées mais avant cela raconter ce que j'ai appris sur ce type de problème...

 

Mardi 29 un 4ème technicien sera chez moi, j'espère qu'il aura les bonnes infos, venant du service technique Orange, lui permettant le raccordement.

 

Tout d'abord, de ce que j'ai constaté, les techniciens sont envoyés au casse-pipe, n’ont quasi aucune info sur leur Smartphone, et surtout aucune connaissance de l'historique, au point que le 3ème technicien m'a demandé au téléphone si l'installation se ferait en aérien ou en souterrain, alors que la fibre avait déjà été posée partiellement par le 1er technicien, 3 semaines plus tôt !, en fait il n'avait aucune vision du dossier, et de plus parlait/comprenait très mal le français, bien du mal pour lui faire comprendre que le problème n'est plus d'installer la fibre chez moi mais de la connecter sur le réseau (et de finaliser la pose du câble dans la maison).

 

Ensuite, selon les propos téléphoniques d'une personne du service technique Orange, si j'ai rencontré ces problèmes c'est avant tout parce que la gestion des connexions n'est pas des meilleures, que les disponibilités ne sont pas toujours visibles, que les lignes abandonnées (déménagement, rupture de contrat et autre) restent physiquement connectées sur les boitiers de connexion et que les techniciens, faute d'info ou ne voulant savoir, voyant que les 12 connexions du boitier sont physiquement utilisées, ne se posent pas trop de questions et déclare forfait !

 

De ce que j'ai compris, si jamais mardi 29 je suis raccordé ce sera parce que Orange a la certitude d'avoir récupéré une ligne (réservée pour moi), déménagement d'un riverain ou autre, mais aucunement ouverture d'une nouvelle ligne !!!. Est-ce bien sérieux dans une rue ne comportant que 24 connexions pour une cinquantaine de pavillons (individuels) ???

 

Désolé mais quantité d'histoires circulent sur ce thème, une relation (de confiance) ayant attendu plus de 6 mois avant d'être raccordée alors que ses proches voisins l'étaient déjà, pfffff... et d'autres témoignages de délais de ce niveau ou de personnes ayant carrément été déconnectées parce qu'un technicien s'était planté entre ligne connectée et ligne "libre" mais physiquement connectée.

 

Si effectivement je dois mon salut au fait qu'un voisin ait déménagé, et bien j'imagine la tête de son remplaçant qui verra une prise fibre dans son salon mais devra attendre qu'un autre riverain déménage pour avoir droit à la fibre, "on" pourra toujours lui proposer de se rabattre sur l'ADSL, non ?!

 

Qui investira dans ce réseau fibre ? Alors qu'Orange en a fait au moins 80%, mais que ces boitiers connexion ou les terminaisons sur quelques dizaines de mètres semblent un obstacle insurmontable, serait-ce dire que ces terminaisons ont été si mal conçues qu'aujourd'hui il faudrait à nouveau entailler la voirie pour développer ce réseau ?, que la situation est bloquée ?, qu'on doit attendre qu'un usager déménage ?, si c'est le cas c'est un retour aux années 60-70 du réseau filaire, honte aux soit-disant spécialistes ayant conçu cette stupidité ubuesque !!!

 

Madame, je vous contacterai, mais après la visite de ce 4ème technicien, histoire de savoir s'il aura les bonnes infos, adresse du regard où se trouve le connecteur et sur quel point de ce connecteur il pourra raccorder (sans couper la ligne d'un autre)

 

Merci.

Rémy

 

 

 

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Bonjour,

Le raccordement a été effectué le mardi 29/10, soit exactement 7 semaines après la réception de la box. Entre le 16/09 et le 29/10 4 visites des technicien(s), 6 techniciens sont intervenues.

De ce que j'ai appris en discutant avec ces différents techniciens:

- Que seule la dernière visite (29/10) pouvait être conclusive, les 2 techniciens ayant les infos et le matériel nécessaires, ce que les précédents techniciens passés n'avaient pas ! En particulier les coordonnées des points de connexion dans l'armoire et sur le boitier de connexion dans le regard sur la rue.

- La ligne que j'ai récupérée était apparemment inutilisée depuis un certain temps, déconnectée coté armoire et fibre cassée coté boitier, et donc navré de constater qu'Orange n'ait pas fait remonter ces infos dès la commande.

- Que les 1ers techniciens venus n'avaient aucune connaissance précise du travail à effectuer, croyaient avoir à réaliser une installation souterraine qui en fait est aéro-souterraine.... et sont donc venus avec le matériel correspondant, manquait au moins une échelle (câble fixé à 7 m du sol).

- Que ce chantier était difficilement faisable par une personne seule et que donc les 2 1ères visites posaient problème, technicien devant assumer seul ce chantier.

- Que le nombre de connexions disponibles a été largement sous évalué lors de la conception du réseau, 24 connexions pour plus de 40 pavillons individuels, et que si perso je suis raccordé d'autres devront attendre...

- Que certains techniciens ne sont pas "compétents", aucun des précédents techniciens n'avait ouvert l'armoire pour constater que cette liaison était disponible, puis appeler le service technique Orange pour en savoir plus, se sont contentés d'ouvrir le boitier dans le regard sur la rue et constaté que les 12 connexions étaient utilisées, dommage :-(

 

Les 2 techniciens ayant conclu ce raccordement ont fait un travail soigné (intérieur et extérieur), merci à eux :-)

 

Conclusion: Merci à Orange (ou autre F.A.I) de mieux gérer leurs dossiers, de faire redescendre les infos vers leurs sous-traitants qui eux-mêmes pilotent les techniciens de terrain, être un peu plus efficace quoi :-)

 

Rémy

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Bonjour, 

Je fais suite à votre message car il correspond quasi en tout point à mon expérience de ce matin. 
installation de la fibre programmé ce matin.
pas de boîtier de branchement présent en face de chez alors que celui-ci est indiqué sur le plan d'installation

le technicien cherche un boîtier dans toute la rue et en trouve un à plus de 300m de chez moi. 
on ne peut bien sûr pas tous se connecter au même...

j'ai donc prévenu SOSH et orange pour qu'ils règlent le problème. 
ils doivent me recontacter dans les 72h pour gérer le problème. 
Vont-ils installer ce boîtier ? 
Nous verrons bien. 
Je vous tiendrais au courant sur ce fil de discussion

Bonne année 2020

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Bonjour. Pour moi le boîtier est ok. Mais, il doit y avoir une intervention technique à distance. Tout ça depuis le 19/11/19. Déjà 3 jours de congé posé pour rien. Bien sûr 3 RDV annulés. Hier soir j'ai appris que pour un problème comme ça nous avons pas besoins de nous mettre en congé. Sachant que si un technicien passe chez vous et que vous n'êtes pas là... c'est 149€ Et un nouveau RDV. Hier soir la conseillère m'a coupée le tchat avant la fin de la conversation.
Sympa Sosh.

Je ne sais plus quoi faire pour avoir la fibre à la maison. 
je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont coupé l'ADSL. 

Hélas, pour les techniciens qui vont passer à la maison pour poser la prise fibre, c'est eux qui vont en prendre pour leurs grades.