Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Installation récente Fibre - Lenteurs même avec répétiteur wifi

Bonjour, 

 

Après de nombreuses interventions des techniciens (7 pour être plus précise), nous avons enfin pu obtenir la fibre tant attentue. Toutefois, nous avons dû faire l'installation de la fibre dans notre chambre. L'appartement étant un deux pièces, le technicien nous a assuré que nous ne devrions pas avoir de soucis de débit. 

Pourtant, depuis la fibre, nous avons encore moins de débit qu'avec l'ADSL ! Nous avons donc acheté un répétiteur Wifi, qui n'a pas particulièrement changé le problème. 

Après deux tests ce matin, voici ce qu'il en ressort: 

- Ping 9s

- 8.55 Mbps descendant 

- 2.13 Mbps Ascendant 

 

En bref, même ouvrir une simple page devient une galère ! On a testé plusieurs fois de redémarrer la livebox, refaire les connexions, etc... Rien à faire. Et quand je demande de l'aide à Sosh, on me dit "Nous avons testé le réseau, il n'y a pas de problèmes" sans me donner de solutions ensuite. 

 

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? 

 

Pour info, nous avons une Livebox Play. 

Merci d'avance pour toute aide !

 

3 réponses3

Bonjour,

 

Le répéteur Wifi n'améliore pas le débit, mais la portée.

 

Le Wifi est une technologie "fragile" qui est sensible à la distance, aux obstacles, au parasitage par des réseaux voisins. C'est pratique mais ça ne vaut pas un cable Ethernet, seule configuration où le débit est garanti.

 

Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça donne en se connectant en Ethernet en direct sur la box ?

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@ziv  a écrit :

Bonjour,

 

Le répéteur Wifi n'améliore pas le débit, mais la portée.

 

Le Wifi est une technologie "fragile" qui est sensible à la distance, aux obstacles, au parasitage par des réseaux voisins. C'est pratique mais ça ne vaut pas un cable Ethernet, seule configuration où le débit est garanti.

 

Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça donne en se connectant en Ethernet en direct sur la box ?


 

Bonjour, 

 

Merci pour votre réponse  

En effet, je viens de faire un test avec un câble Ethernet, et il s'avère que c'est largement mieux... Mais que faire de plus ? Nous ne pouvons pas tirer un câble Ethernet de la chambre jusqu'au salon. 

C'est pourtant la meilleure solution...

 

Est-ce que les performances en Wifi sont correctes déjà à proximité de la box ? Car si c'est pas bon là, ça sera pire plus loin.

 

Si c'est pas bon, il est peut-être opportun de changer le canal Wifi de la box car il y a peut-être des réseaux Wifi voisins qui parasitent. Ensuite, on peut "remplacer" le Wifi de la box par un un répéteur/point d'accès qui aurait des meilleures performances, par exemple celui d'Orange (le dernier modèle) ou un autre.

 

Il y a a des modèles comme ça qui font Wifi 6 (si l'appareil en face est compatible) et ont "plein" d'antennes, ce qui est physiquement impossible à intégrer dans une box compacte :

 

cf https://topgeekblog.fr/2020/11/28/test-routeur-xiaomi-ax3600-aiot/

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...