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Soucription fibre Sosh, choix ne pas conserver num téléphone fixe semble impliquer: pas de RIO saisi

gub
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Je crains être tombé dans un cas mal expliqué (que j'ai mal compris ?) à la souscription d'une offre fibre Sosh pour un logement déjà connecté en fibre avec un opérateur concurrent concernant la prise en charge de la résiliation.

Il me semble être facile de tomber dans le cas que je vais donner en partant du postulat que le client veut de l'internet seulement, pas de téléphonie mobile, pas de téléphonie fixe sur sa box ou dans son logement de manière générale.

Y a t'il des affirmations fausses ci-après ?

1) Sosh peut s'occuper de demande la résiliation d'un accès internet fibre chez l'ancien opérateur
2) Sosh peut ne pas le faire dans certains cas malgré la saisie d'un numéro de PTO avec un abonnement fibre en cours chez un concurrent
3) Depuis 2016 la notion de RIO est en vigueur pour la téléphonie fixe (pas que pour les mobiles)
4) Les accès fibre sont identifiés avec un numéro de téléphone et pas un numéro de PTO pour ce qui concerne les procédures inter-opérateurs
4bis) Ce numéro était forcément "géographique" (01... à 05...) avant le début de l'arrêt de la téléphonie cuivre, maintenant il peut être un numéro de Voice-over-IP (généralement un 09...)
5) Pour les abonnements internet fibre, les opérateurs (dont Sosh) ne peuvent déclencher une résiliation chez un concurrent que si le client a fourni un RIO du futur ex-opérateur.
6) Le formulaire de souscription d'offre fibres Sosh propose un choix qui consiste à ne pas conserver son numéro de fixe et de s'en voir attribuer un nouveau.
7) Dans le cas du choix de l'option mentionné en 6), aucun RIO n'est jamais demandé au client... et aucune démarche de résiliation n'est lancée et aucune information n'en averti le client pendant la souscription.

Merci d'avance,

4 réponses4

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

La portabilité du numéro et la résiliation de l'ancien opérateur sont des processus automatiques liés. Cela vaut pour le fixe autant que pour le mobile.

cf https://communaute.sosh.fr/t5/Trucs-Astuces-des-Soshers/D%C3%A9cryptage-Portabilit%C3%A9-quot-Sosh-s...

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La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Anthony_do
Webconseiller

Bonjour @gub , 

Je prends en charge votre message à l'instant et, en qui concerne la portabilité/résiliation chez l'ancien opérateur, je vous laisse prendre connaissance de la réponse de ziv, si ce n'est déjà fait.
Je m'attarderai simplement sur le 4) en vous disant que l'adresse postale et le numéro de PTO sont les seuls indicateurs fiables permettant d'identifier un accès fibre.
La communauté reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.
Je vous souhaite pour ma part une agréable soirée.

Anthony




Conseiller Spécialiste Commercial
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gub
Sosheur occasionnel

Merci pour vos réponses.

Il me reste alors une question : à qui / par quel canal faire remonter qu'il manque une phrase sur/sous le choix conserver/ne pas conserve son numéro de tél fixe dans le formulaire de souscription qui serait du type :

Important : Sosh s'occupera automatiquement de la résiliation de votre abonnement internet actuel.
ou dans le cas où on choisi nouveau numéro :
Important : Sosh s'occupera PAS de la résiliation de votre abonnement internet actuel.

Merci,

gub
Sosheur occasionnel

Et peut etre expliquer la conséquence côté calendrier aussi, mais je ne sais pas si c'est une généralité : chez Free le délai de résiliation déclenché par l'abonné est de minimum 10 jours alors qu'il est maximum de 2 jours via la portabilité / le GIE. Du coup Sosh propose des dates d'installation avant la fin des 10 jours et se retrouve à proposer de rembourser des factures de résiliations plus chères qu'elle ne le devraient.