annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

connexion fibre directement sur livebox4

Brutor58
Sosheur occasionnel

Bonsoir,

Ancien abonné orange ADSL , nouvel abonné fibre SOSH , technicien audio, je vois que la Livebox4 possède une "cage" SFP poir y loger un adaptateur fibre. Du coup avec le bon adaptateur, plus besoin de l'interface Fibre/ RJ45 ( OTP)  , et l'on doit pouvoir directement raccorder la fibre sur la live box et bénéficier de la vitesse max de sa connexion qui se trouve "bridée" par la conversion fibre ( multimode/monomode ?) vers RJ45 ( le câble fournit est il un Cat5, Cat6, Cat7, Cat 8 ? de qualité ?) . Concernant le débit et la vitesse de connexion, la qualité des câbles utilisés est très importante. Donc mes questions sont les suivantes :

L'un ou l'une d'entre vous a t il ou elle fait le test ?

avec quel adaptateur cage ?

le gain en vitesse de connexion est il réel ?

Orange / Sosh fournissent ils la référence de l'adaptateur cage /sfp à installer dans la LiveBox 4 ?

Ou restent ils muets sur le sujet ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Ce n'est pas à toi de fournir l'adaptateur SFP, c'est Orange qui le donne au besoin.

Les performances seront exactement les mêmes vu que, sur une offre Sosh, le débit est commercialement bridé à 300Mb/s, alors que ce soit en ONT externe ou en SFP, la fibre peut techniquement aller jusqu'à 1Gb/s (plus sur la Livebox 5 et certaines box concurrentes).

Pour rappel, un cable Ethernet de catégorie 5e permet l'Ethernet Gigabit donc toute catégorie supérieure ne fournira aucun incrément de performance non plus.

Perso, j'ai une offre Orange avec ONT externe + cable en 5e + Livebox 3 et j'ai pratiquement 1Gb/s (pas de bridage commercial sur mon offre), signe que cette configuration (et également celle avec la Livebox 4) est bien techniquement capable d'aller jusqu'au débit max...

cf https://www.speedtest.net/my-result/d/c86c0937-ef64-4948-b731-d7b348dc8a7f

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 réponses3

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Ce n'est pas à toi de fournir l'adaptateur SFP, c'est Orange qui le donne au besoin.

Les performances seront exactement les mêmes vu que, sur une offre Sosh, le débit est commercialement bridé à 300Mb/s, alors que ce soit en ONT externe ou en SFP, la fibre peut techniquement aller jusqu'à 1Gb/s (plus sur la Livebox 5 et certaines box concurrentes).

Pour rappel, un cable Ethernet de catégorie 5e permet l'Ethernet Gigabit donc toute catégorie supérieure ne fournira aucun incrément de performance non plus.

Perso, j'ai une offre Orange avec ONT externe + cable en 5e + Livebox 3 et j'ai pratiquement 1Gb/s (pas de bridage commercial sur mon offre), signe que cette configuration (et également celle avec la Livebox 4) est bien techniquement capable d'aller jusqu'au débit max...

cf https://www.speedtest.net/my-result/d/c86c0937-ef64-4948-b731-d7b348dc8a7f

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Brutor58
Sosheur occasionnel

Merci pour cette réponse très claire. Effectivement j'avais "zappé " le bridage commercial de l'offre souscrite. On verra si je reviens dans le giron d'orange. Après avoir parcouru le forum orange, je remarque toutefois que ce sera le parcours du combattant.  Pour avoir travaillé en audio professionnelle avec des liaisons numériques utilisant la fibre, les câbles cat5e, et autres 6, 7, 8 j'ai pu constater que la qualité de ces derniers était primordiale pour garantir de bonnes liaisons. Certains voient leur fabrication et isolation limiter le débit.  D'où mes commentaires.  Mais un très bon cat5e sera toujours meilleurs qu'un cat6a de piètre qualité.  On lit toutefois pas mal d'expérience utilisateurs où le passage en catégorie supérieure à sensiblement augmenté le débit.  Peut être une double conjoncture entre qualité de fabrication et changement de catégorie  ?

À creuser.

Bonne journée 

ziv
Top Contributeur

Là, on est sur numérique, quand ça passe déjà à 100%, pas besoin de mettre plus cher. Et à 300Mb/s, on sous-utilise les capacités techniques d'un cable Ethernet de catégorie 5e.

=-=-=-=-=-=-=-=-=