Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

portabilité entrante boite sosh : le fabuleux monde Orange

Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

portabilité entrante boite sosh : le fabuleux monde Orange

bonjour

nouveau venu chez sosh pour la boîte Sosh ADSL et déconvenues en pagaille

mon 'billet d'humeur' et un petit résumé

- 11/9 souscription ; activation 27/9

- 25/9 ancien FAI tout fonctionne et me dise que le 26/9 portabilité sortante pour Sosh ; ouah 1 j d'avance

- 26/9 6h verif box plus de signal --> basculement sur nouvelle box ; câble alim et câble adsl sur connecteur DSL rien de + simple ; " reseau Orange non détecté"  ; bon allez on vérifiera ce soir

- 26/9 17h tjs rien ; tchat en ligne " bonjour Mr... éteigner rallumer .. vérifier prise en T... tout est fonctionnel pour nous ; au revoir Mr" je coupe tchat, verifie instal dans doute RAS et pourtant rien ne marche

- 30/9 9h tchat en ligne depuis lieu travail (pas d'autre solution)" bonjour Mr..pb installation privative; rdv 1/10 facturé 69€.. confirmation SMS... au revoir Mr"

retranscription archivée pour prendre date de ma réclamation

et c'est là ou je rigole jaune

le lien du SMS reçu aprés ce tchat, me renvoie 'dossier inconnu ou trop ancien' ; fabuleux système informatique du groupe Orange!!

connection espace client depuis lieu travail 2 infos contradictoires  : " service internet activé" et " activation services en cours"  fabuleux comme information client !!

rqs sur pb

1) il faut croire que mon ancien FAI a fait fondre le 26/9 les câbles de la ligne ADSL jusque dans mon instal privative puisque Sosh peut pas me délivrer signal

2) donc on attend le diag du 1/10 et je prépare déjà dossier de réclamation suivant procédure décrite dans les CGA ; si au bout 2 mois sans services activés, on ira jusqu'au médiateur telecom, j'ajouterai alors Arcep et Dgccrf pour les prélévements effectués sans délivrance des services

3) les infos délivrées au client chez Orange , c'est le jour et la nuit !! on trouve tout et son contraire

pour info technique avec ancien FAI( données pas signalées au tchat, ça aurait servi à qq chose ?) :

affaiblissement théorique 41db / affaiblissement détecté box 51db puis 54db aprés intervention sur réseau public suite à coupure internet 06/19

marge au bruit / SNR fluctuant entre 5 et 7 db ( ligne aérienne en partie terminale)

débit autour 5000 kb/s protocole ADSL2+

fin du billet d'humeur

9 réponses

bonjour

suite de mon billet d'humeur

• 1/10 visite technicien , rappel par SMS 38004, respect de la plage horaire ,bon contact.. agréablement surpris
  • diag assez rapide puisque aprés qq vérif au DTI ( dispositif terminal chez client sous la responsabilité gestionnaire réseau cuivre) il dit " je vais au central pour contrôler, je vous tiens informé " ; à son départ la box indique tjs ' reseau Orange non détecté  ,verifiez vos branchements '
  • qq mn plus tard la box se synchronise enfin et reception sms ' bienvenue sur le réseau Orange ' ; confirmation par appel du tech ; impeccable!!
  • réception sms Orange SAV " services opérationnels et intervention non facturée "

remarques a l'intention du staff Orange Sosh ( s'ils parcourent le forum):

• revoyer vos procédures de test à distance car à mon 1er contact SAV réponse ' tout est fonctionnel pour nous ' et à mon 2nd contact sav ' pb sur la partie privative facturé 69€ ' alors qu'au final le raccordement n'était tout simplement pas fait sur équipements Orange suite à portabilité entrante
  • briffer plus efficacement votre service externalisé de sav ( vulgairement le tchat) pour éviter d'avoir des messages qui déroutent le client du genre ' verifiez vos branchements ' qui dans mon cas concernent les branchements à réaliser par Orange
  • l' informations aux clients par SMS Orange SAv 38004 est bien gérée ( à part un couac sur le lien suivi dossier qui me renvoie tjs  "dossier inconnu " )

suite au prochain numéro pour les vérifs techniques atténuation, SNR, débit vus par box et bridage éventuel par DLM pour compenser le non entretien du réseau cuivre

à la prochaine Mmes Mrs du staff

bonjour

suite et fin pour les curieux

données techniques après environ 24h de synchro LB4 sur réseau:

SNR       : ~20dB        alors que   ~6                avec ancien FAI

protocole: ADSL         alors que   ADSL2+      avec ancien FAI

débit       :~2000 kb/s  alors que   ~5000 kb/s  avec ancien FAI

rappel technique :

valeur élevée de SNR veut dire que le bruit (les parasites) est (sont) faible(s) sur la ligne vue par la LB4

ce qui sous entend que le débit peut évoluer à la hausse jusqu'à conditions plus instables ( cible SNR autour de 6 idéalement sur ligne stable )

ça doit être monitoré et géré par ce fameux DataLineManagement 

alors wait and see !! en espérant que le "wait" soit le + court possible car ça rame pour télécharger les maj réguliéres du pc sous W10

si un conseiller veut bien me changer le profil ADSL vers ADSL2+ en fonction des données ci-dessus, ça serait super

PS ça veut pas dire me supprimer le DLM , je veux le garder pour qu'il joue son rôle en conditions instables

à une prochaine  fois dans une autre section

allez un dernier bug pour "rire jaune "

le systeme informatique est si bien fait que la facturation d'un nouvel entrant chez Orange commence le jour de la portabilité administrative mais pas le jour de la portabilité effective sur réseau Orange

ce qui fait que dans mon cas, qui a nécessité intervention SAV sur équipements Orange le 1/10,  la facturation (abonnement + remise) est faite :

sur la période 26/9 -->31/10

au lieu de 01/10-->31/10

la cause de la portabilité effective décalée % administrative aurait été de mon fait, pas de soucis et pas de réclamation

mais là Orange "oublie de faire connexion" et grapille 1.83€ ( et oui les grippe-sous ça existe encore!! )

fabuleux monde Orange

bon j'aurai enlevé "Orange" ça aurait été pareil, une dilution des responsabilitées dans la chaîne des sous-traitants !!

Bonjour @AM-MB 

La supervision DLM a pour mission de stabiliser votre ligne et en l'absence d'instabilité elle peut permettre un gain en débit.

Pour ce dernier point il est nécessaire de laisser la Livebox allumée et d'éviter au maximum de la redémarrer.

Afin de vous apporter mon aide et d'effectuer différents tests sur votre ligne, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne journée

Nicolas

signature_webcc_sosh.jpg

Bonjour @AM-MB 

Après consultation de votre dossier, je vous confirme que votre ligne est déjà sur un équipement ADSL2+, qu'elle ne comporte aucun défaut apparent et quelle n'est pas sous DLM. 

Bonne journée.

Jean-Christophe

@JChristophe_M 

merci pour ces vérifs

je pensais que le DLM était actif par défaut

donc je vais faire la demande de mise sous contrôle pour augmenter mon débit au débit possible autour de 5Mb/s

car avec une marge au bruit de 20dB quasi constante, pas désynchronisation (hors RAZ sav et ON/OFF volontaire) et peu d'erreur, alors le débit devrait revenir à la valeur typique que j'avais avant le passage chez Orange

mais ça n'explique pas pourquoi la ligne est "bridée" à la souscription, d'où ma demande de modif "profil administratif"

bonjour 1 bug de plus dans relation ( client , Sosh)

suite à message du conseiller le 5/10 ~12h qui me dit que ligne n'est pas sous DLM, je remplis donc le 5/10 23h le formulaire demande de supervision DLM

et voici la réponse automatique

dlm.JPGréponse à demamde DLMalors que croire

qui peut vraiment me dire ce qui bloque le débit à 2431 kb/s avec 20dB de marge au bruit ?

à part un blocage administratif !!

allez cette fois j'attends 2s avant de vous dire si DLM joue son rôle d'augmentation si ligne peu perturbée

Bonjour @AM-MB 

La supervision DLM est activée par défaut et elle ne rentre en application qu'après quelque temps. 

Lors d'une souscription ou déménagement, la ligne repart de zéro et de ce fait nous n'avons aucune information sur une éventuelle stabilité ou non.
C'est pour cette raison que le profil par défaut est fixé sur des valeurs qui garantissent la meilleure stabilité.

Votre ligne est éligible de 0.25 à 5 mégas ce qui veut dire que si les conditions sont réunies, vous devriez voir progressivement le bénéfice apporté par la supervision dynamique. Cette optimisation se traduit par une hausse de débit. 

Je tiens à vous rassurer, toutes les conditions que vous me rapportez laissent à penser que vous pourriez en bénéficier. Il faut simplement laisser le temps et la supervision faire son travail.

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée,

Nicolas

signature_webcc_sosh.jpg

Highlighted

bonjour

la réponse de @Nicolas_M correspond bien à la situation car depuis ce jour, le DLM semble " faire le job " car ligne a atteint palier [ 3900kb/s, SNRM 8db ]

espérons qu'il y ai un 2nd palier un peu + haut avec un SNRM autour de 6dB

edit du 18/10/19

au final aprés qq jours la ligne adsl a retrouvée le débit habituel, si ce n'est même un peu plus !! et sans désynchro

merci à la supervision DLM