Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

raccordement fibre impossible ?

Bonjour,

 

Version courte :

 

Pour un vieux pavillon, dont les câbles téléphonique et TV ont été posés (coulés) sans gaines, que faire ? La fibre arrive dans une chambre au pied de la maison. Comment la tirer jusqu'à chez moi ?

 

Version très longue :

--------------------------------------------------------------------------------------------

J'habite donc en pavillon dans un lotissment datant du début 1980. Vers la fin mai 2018, la fibre est tirée dans le lotissement. Elle passe sous ma rue, au pied de ma maison.

 

Je suis démarché debut juillet 2018 par SOSH pour la fibre. Plutôt rapide ! RDV pris pour le 18 juillet. Le lendemain de cet appel, nous recevons la LIVE BOX  Fibre ! Que ça commence bien !

 

Le 18 juillet 2018, premier groupe de 3 techniciens mandatés par SOSH qui sont venus pour m'installer la fibre chez moi. Dans la rue, à 5m de chez moi, ils ouvrent une chambre FT par où passe la fibre. Ils ont fait pas mal de choses dans cette chambre, a priori ils ont tenté de poussé un fil guide mais sans succès. Ils repartent bredouille, et je n'ai pas d'info sur la suite.

 

Ils reviennent, mais cette fois sans prévenir le 20 juillet 2018. Je suis bien sûr absent, mais je vois sur ma caméra de sécurité qu'ils prennent en photo... un regard de collecte d'eau de pluie... Je pense que c'est pour prouvé qu'ils ont cherché. Pas bien grave.

 

Quelques jours plus tard, le 23 juillet 2018, quelqu'un d'Orange m'appelle. Il me demande si j'ai fait les travaux. Grosse surprise, car je ne suis pas au courant. Il me répond que c'est faux, que les techniciens m'ont expliqué tout pour les travaux. Cool. Super aimable, il ne doit pas aimer son travail, alors je reste calme (j'oublie qu'il traite son client de menteur) et je lui dit que ce n'est pas vrai non plus, que les techniciens m'ont rien expliqué et qu'il n'a qu'à me dire de quel travaux il parle... Silence. Il lit le dossier et me dit que c'est parcequ'ils n'ont pas trouvé d'accès à la ligne téléphonique, ni au vide sanitaire pour accéder aux gaines techniques, et que je dois faire des recherche. Pourquoi pas, je demande par quel corps de métier, là il ne sait pas trop, il pense Electricien. J'essaye d'avoir plus de détails mais il a pas l'air à l'aise. Bref j'en sais pas tellement plus mais il me dit qu'Orange me rappellera vers le 20 aout s'ils n'ont pas de nouvelles. Si je trouve "quelque chose", je dois rappeller le 3900.

 

Je fais donc des recherches. Je decouvre à l'aide de mes voisins, au pied de ma maison, une autre chambre FT que les techniciens ne connaissaient pas. D'après mes voisins, c'est par là que FT était passé pour leur refaire leur ligne de telephone. Je fais aussi des travaux (j'explose 2 carreaux dans le garage) pour avoir un accès au vide sanitaire sous ma maison.

 

Bref, nouvelle chambre FT découverte, accès au vide sanitaire. On avance.

 

J'appelle le 3900. Après 15 min ça ne répond pas, je retente. Là je tombe sur quelqu'un de pas très sûr de lui, et au final, il me dit qu'on m'appelera vers le 20 août pour fixer un RDV. Ok en gros il me sert à rien. On est mi juillet, fin août c'est loin, je rappelle. Là je tombe sur quelqu'un de très bien, de motivé pour regler mon soucis etc, mais en me mettant en attente, ça raccroche ! Pas grave je rappelle. Là je tombe sur quelqu'un qui me dit que comme c'est SOSH il faut passer par internet uniquement... Je raccroche, je retente et j'obtiens du coup une personne très gentille, et elle me fixe en RDV pour le 3 août 2018.

 

Le 3 août 2018 un technicien seul passe. Il a l'air confiant et me dit que ça ne devrait pas poser de soucis. Il ouvre la 2e chambre FT, il me dit qu'on voit bien les boitiers ADSL pour les 3 maisons autour dont la mienne. Bien mieux que dans l'autre chambre. Il tente de faire passer un guide, il reste bien 1h, il en chie, mais au final, même constat d'échec. Il ne comprend pas pourquoi ça n'arrive pas dans la maison. Il veut repasser avec plus de monde. RDV pris pour le 9 août 2018.

 

Le 9 août 2018, 2 techniciens passent. Ils sont aussi très confiants, à 95% positif. Cool. Ils me découpent un bout de papier peint dans le salon, m'arrache une planche dans un placard. A la recherche de l'arrivée de la ligne téléphonique. Je n'ai qu'une seule prise au rez-de-chaussé mais ça n'a pas l'air d'être ça... Le taux de confiance descend rapidement à 75%. Puis au final, après encore 1h de recherche, ils me parlent de travaux. Entre la chambre et ma maison, il faut trouver un moyen de passer la fibre. Donc tranchée ou voie aérienne. Donc là aussi échec. Je demande quel corps de métier, on me dit génie civil voire la mairie car ya des conduites de gaz etc

 

Ce même jour, donc toujours le 9 août 2018, un autre voisin avec qui je n'avais pas encore parlé de la fibre reçoit la visite de son technicien Orange (il ne passe pas par SOSH). Lui, il ouvre la chambre, et en 5 minutes le constat est posé. Les fils ne sont pas dans des gaines. Sûrement pour des raisons économiques de l'époque, et ce n'était peut être pas encore la norme, aucune gaine technique n'a été posée. Donc même conseil, il faut faire des travaux.

 

Nous sommes le 23 août 2018, pas eu de nouvelles de Sosh depuis le 9.

Bien sûr en attendant, SOSH nous fait payer la fibre...

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Est-ce que vous savez quel genre de travaux exactement ? Je suppose qu'une tranchée sera une meilleure solution qu'en aérien ? Qui s'occupe de ça ? Comment percer la chambre FT ?

 

Questions bonus: Comment ça se fait que les techniciens n'ont pas de carte des chambres etc ? Pourquoi tout est en bordel dans ces chambres ? (câbles posées par terre en vrac, pas d'étiquettage etc)

 

Merci d'avance pour toute aide. Elle sera très précieuse :Content:

 

Bien à vous,

Edouard

 

 

 

12 réponses12

Nous n'avons rien demandé vu que la fibre n'a pas pu être installée. J'attend toujours qu'on me rappelle pour avoir des info sur ce qu'il se passe.

 

Sinon j'ai demonté la seule prise téléphonique que les techniciens n'ont pas voulu regarder. Je joint une photo. Est-ce que ça peut être ça la gaine de l'arrivée du telephone ? Qui irait jusque dans la chambre FT? Je vois une gaine annelée et une gaine lisse. Le cable plus fin étant la prise telephone.

 

IMG_20181005_182933.jpg

Bon via le tchat Sosh m'a confirmé qu'il s'agissait d'une erreur. Ils vont nous rembourser mais vont aussi nous renvoyer une 2e livebox. Je vais commencer une collection :ClinDoeil:

 

Ils m'envoient aussi un technicien donc doit y avoir du neuf pour le raccordement. A suivre.

Je viens d'apprendre, alors que Sosh m'indique qu'il faut faire une tranchée, que le raccordement depuis la chambre n'est pas possible sans travaux dans le lotissement, que mon voisin immédiat, raccordée à la même chambre vient d'avoir la fibre... Heureusement que j'ai pas entrepris de faire les travaux demandés... J'attend la suite, avec le passage du technicien samedi prochain.