Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Certificat de sécurité de carte sim

Bonjour,

 

Je suis client d'une banque en ligne qui, pour des raisons de sécurité, a bloqué mon accès à mon compte bancaire. Afin de récupérer cet accès, la banque me demande les papiers suivants :

- Certificat de vérification de la sécurité de la carte SIM

- Nombre de copies de la carte SIM

- Liste des renvois d'appels

 

L'objectif est de vérifier que ma carte SIM n'est pas compromise, la liste ci-dessus n'est qu'un exemple. Dans l'idéal il me faudrait ce "certificat de carte SIM non compromise" par mail. 

 

D'autre part, je tiens à souligner qu'il est très frustrant de ne pas pouvoir contacter directement un conseiller et de devoir passer par un forum d'utilisateurs, c'est repoussant.

Cordialement,
Johann C.

15 réponses15

Bonjour @chantoine,

 

De quelles sources avez-vous besoin?

Voici le genre d'attaque dont je pense avoir été la cible : SIM CARD SWAP https://news.sophos.com/fr-fr/2017/05/03/sim-swap-fraude-peut-vider-vos-comptes/

Revolut (ma néobanque) en parle ici : https://blog.revolut.com/phishing-scams-and-how-to-avoid-them/

Aussi, je me dois de vous préciser que je suis ingénieur en informatique et que donc je suis bien plus qu'averti aux sujets de phishing et de hacking dont je ne pense pas avoir été la cible. Ma demande est donc la suivante, est-ce que sosh est en capacité de prouver (ou non) que j'ai été la cible de l'une de ces attaques (SIM CARD SWAP)? Inutile de préciser par ailleurs que sans ce genre de document je serais incapable de récupérer mon compte en banque...

 

N'hésitez pas à me poser de plus amples questions si besoin,

 

Johann

Bonjour @JohannCarf 

 

Votre carte sim a t elle à un moment donné cessée de fonctionner ? Avez vous demandé une nouvelle carte sim, car la vôtreetait inactive ? Si ce n'est pas le cas, il ne semble pas que vous ayez été victime de Sim Card Swap.

Les messages privés seront supprimés.

Bonjour @labougeotte,

 

Non, ma carte sim a toujours fonctionné, sans interruption. Je n'ai pas non plus demandé de nouvelle carte SIM.

À priori il ne s'agit pas d'un Sim Card Swap comme vous le dites, mais le bloquage de mon compte bancaire du à la connexion à mon compte depuis un autre terminal qui aurait réussi à recevoir un SMS à ma place ainsi que les justificatifs demandés par la banque laissent penser qu'il s'agirait d'une attaque similaire. Et quand bien même ça aurait été le cas personne n'a l'air au courant de la procédure à faire afin de "prouver" que la carte SIM est intègre. Je ne prétend pas avoir le nom exacte de ce dont je suis victime, j'essaie seulement de récupérer mon compte en cherchant des pistes. D'ailleurs une réponse de Sosh serait appréciable, @AlexandreK.

 

Bonne soirée

@JohannCarf 

 

"Les agents de la banque m'informent par ailleurs qu'avec la RGPD je suis dans le droit (et donc vous dans l'obligation) de me fournir ce genre de document, mais personne à priori n'est au courant."

 

Les sources que je sollicitais, c'était sur cette affirmation.

 

Quant au "sim swap", je ne vois vraiment pas le rapport avec le RGPD ou les demandes de votre banque.

 

Mais si vous êtes ingénieur en informatique, vous allez certainement nous expliquer tout ça 🙂

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

@chantoine  a écrit :

@JohannCarf 

 

"Les agents de la banque m'informent par ailleurs qu'avec la RGPD je suis dans le droit (et donc vous dans l'obligation) de me fournir ce genre de document, mais personne à priori n'est au courant."

 

Les sources que je sollicitais, c'était sur cette affirmation.

 

Quant au "sim swap", je ne vois vraiment pas le rapport avec le RGPD ou les demandes de votre banque.

 

Mais si vous êtes ingénieur en informatique, vous allez certainement nous expliquer tout ça 🙂


Écoutez, pour le moment je raconte mon problème et je m'efforce de répondre à vos questions, qui pour le coup ne m'apportent aucune aide. Je mettrais donc de côté vos provocations inutiles qui n'ont absolument pas lieu d'être sur ce forum, et encore moins dans ce thread.

Je précise par ailleurs que l'origine de mon message sur ce forum vise à questionner un agent de Sosh qui est en capacité de comprendre mon problème et de me répondre, il n'est pas d'expliquer ou de prouver quoi que ce soit à n'importe qui d'autre.

 

Alors si vous ne m'avez pas compris, ou si vous avez volontairement lu de travers tout ce que j'ai écrit précédement voici un récapitulatif de ma situation, avec des mots plus simples :

J'ai reçu un mail de la part de Revolut (la néobanque en question) qui m'informe que quelqu'un s'est connecté sur mon compte bancaire depuis un pays étranger en me fournissant des informations sur cette connexion (adresse IP, type de téléphone, marque du téléphone, pays de connexion). Bien évidement ce n'était pas moi sinon je ne serais pas là, j'ai donc suivi la procédure indiquée dans le mail pour informer Revolut que je n'étais pas l'auteur de cette connexion. Pour contacter Revolut tout passe par un chat, à peu près comme Sosh (quand on trouve le chat). Revolut, dans la minute qui a suivi ce message a déconnecté mon compte en banque de tous les terminaux sur lesquels il était connecté et m'a fourni un lien afin de changer le mot de passe du compte, jusque là aucun soucis. Une fois le mot de passe changé, un agent m'a expliqué par chat qu'il fallait une dernière vérification avant de récupérer l'accès au compte. Cette vérification vise à trouver et à expliquer pourquoi cet incident est arrivé sur mon compte en essayant de trouver la cause du problème. Dans mon cas les seules informations dont Revolut (et moi aussi) disposons sont les suivantes : quelqu'un s'est connecté sur mon compte en banque Revolut avec un autre smartphone que le mien alors que la procédure de connexion nécessite une authentification par SMS. Aucun autre téléphone que le téléphone que j'utilise aujourd'hui n'ont été utilisés afin de se connecter sur mon compte bancaire, il n'y a donc aucun risque qu'il s'agisse d'un "oubli de deconnexion sur le téléphone d'un ami" ou je ne sais quoi du genre. Inutile de mentionner que je n'ai reçu aucun SMS de la part de Revolut avant la réception du mail m'indiquant la nouvelle connexion. La seule chose qui peut donc être remise en cause (selon Revolut, je ne fais que transmettre leurs dires) est donc l'opérateur de réseaux mobiles. Selon eux il pourrait s'agir d'une redirection d'appels, de sms, un clonage de carte sim, ou je ne sais quoi. En gros ils n'en savent rien, et moi non plus, et le fameux "Sim Card Swap" n'est qu'un exemple de ce que j'ai retrouvé qui se rapproche le plus du problème que Revolut décrit, or, et vous l'avez remarqué, ma carte SIM n'a jamais arrêté de fonctionner il y a donc peu de chance que je sois dans ce cas. L'idée d'avoir cité le "Sim Card Swap" dans mon message était pour mettre la puce à l'oreille du conseiller Sosh qui aurait peut-être oublié un cas "rare" de disfonctionnement de SIM ou je ne sais quoi (et si j'avais la réponse je ne serais pas là non plus).

Revenons à notre histoire avec Revolut, étant donné que la dernière possibilité de leur côté implique le fournisseur d'accès mobile, ils exigent une preuve venant de l'opérateur comme quoi ma ligne mobile n'a jamais connu de perturbations. Or, il s'avère qu'à priori aucun des conseillers du chat Sosh ne soit au courant de l'existence de ce genre de documents, voici donc la raison pour laquelle j'ai posté le message sur ce forum, afin de trouver de l'aide. Il faut savoir que lors de mes 7 chats avec des conseillers Sosh aucun n'a été en capacité de me dire si ce genre de "preuve" existait, seul un conseiller m'a dit d'envoyer un courrier papier à "Orange service clients mobile 33732 BORDEAUX Cedex 9". J'ai envoyé un courrier en expliquant ma situation, comme dans ce post, et j'ai été recontacté pour m'informer que ce genre de document n'existe à priori pas du tout. Épuisé d'expliquer ma situation à chaque fois, j'ai donc contacté un agent Revolut et je lui ai expliqué qu'il n'est pas possible d'obtenir ce genre de document avec Sosh (de ce qu'on m'a dit), suite à quoi le conseiller m'a répondu "sans ce document on ne peut rien faire". Agacé, j'ai essayé à nouveau de contacter un autre agent Revolut qui me dit la même chose, et j'ai répété celà 4 fois encore et à chaque fois la même réponse. Le seul agent Revolut qui m'a donné de l'information supplémentaire a invoqué la sacro sainte "RGPD" qui oblige n'importe quel organisme possedant des information à caractères personnelles au droit à l'accès sur ces données par son utilisateur, je vous renvoie vers un site de la CNIL qui est l'organisme en France responsable de la mise en place et du respect de la RGPD, ils l'expliquent bien mieux que moi : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on. Ici encore, quand j'ai parlé dans mon message de RGPD je n'ai fait que citer les douces paroles de l'agent Revolut, n'y voyez un aucun cas un débordement professionnel.

 

En gros, je suis bloqué sans "preuve" de la part de Sosh comme quoi ma carte sim (ou la ligne mobile ou je ne sais quoi) n'a pas été piratée (ou présente des signes de disfonctionnement ou je ne sais quoi). Pour conclure, j'aimerais rappeler que si je passe autant de temps à répondre à ce message c'est que j'ai besoin d'aide et donc par implication que je ne connais pas la réponse à mon problème, alors cher @chantoine si vos prochains messages ne sont pas plus constructifs que les premiers ou s'ils ne m'apportent pas d'aide, je n'y répondrai pas.

 

Merci.

 

Johann

Eh bien n'y répondez pas !

Pour ma part je n'ai jamais entendu une histoire aussi délirante sur un forum d'entraide mobile, et je vous conseille de changer de banque et de prendre une banque en ligne... française.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

8 sosheurs
connectés

Les plus populaires du jour