annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réclamation concernant l’usurpation de numéros (spoofing) et mise en place du protocole STIR/SHAKEN

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

Je me permets de vous contacter en tant qu'abonné à vos services. Je souhaite vous faire part de ma vive préoccupation concernant un problème récurrent d’usurpation de numéros, communément appelé spoofing.

En effet, il apparaît que des numéros de téléphone sont utilisés par des tiers à des fins frauduleuses ou malveillantes,  ce qui a entraîné des appels non sollicités et une usurpation de l'identité téléphonique de milliers de clients. Cette situation perturbe non seulement mon usage personnel du réseau mais porte également atteinte à ma sécurité et à ma tranquillité.

Je vous rappelle que, en tant qu’opérateur de télécommunications, vous avez l’obligation légale de garantir un usage paisible du réseau, notamment en protégeant vos abonnés contre les pratiques de spoofing et en prenant des mesures adéquates pour sécuriser le réseau contre ce genre de malversations. En outre, conformément à la réglementation en vigueur, les opérateurs doivent mettre en œuvre des dispositifs permettant de vérifier l’intégrité des communications, et ce dans le cadre de la lutte contre les appels frauduleux et d’usurpation d’identité.

À ce titre, je vous demande expressément de bien vouloir me confirmer si vous avez mis en place le protocole STIR/SHAKEN sur votre réseau afin de lutter contre le spoofing, et ce, dans les plus brefs délais. Ce protocole est reconnu comme un moyen efficace pour garantir l’authenticité des appels émis et éviter les usurpations de numéros.

Si ce protocole n’est pas encore déployé, je vous sollicite pour qu’une solution technique soit rapidement mise en place afin d’assurer la protection des utilisateurs contre les risques de fraude et d’abus.

Je vous informe également que, conformément aux articles L. 33-1 et L. 33-2 du Code des Postes et des Communications Électroniques, vous êtes tenu de fournir un service de qualité et sécurisé, et ce dans le respect des principes de confidentialité et de sécurité des données.

Dans l’attente de votre réponse rapide et d’une solution à ce problème, je vous remercie de prendre en compte la gravité de la situation et de bien vouloir m'informer sur les mesures concrètes que vous comptez prendre pour résoudre ce problème.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

43 réponses43

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

Cela correspond exactement à la situation d'un travailleur non salarié, formidable n'est-ce pas?!  J'envoie mon petit pamphlet à chaque revue professionnelle spécialisée de plomberie. 

Bien cordialement

ziv
Top Contributeur

C'est pas une revue professionnelle spécialisée en plomberie non plus.


=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

J'en connais beaucoup, le petit installateur et bien d'autres... Déjà qu'on se demandait si on devait appliquer une augmentation de 50% voir plus en ZFE au regard du manque de rendement d'un VE mais là on va gagner toute catégorie! Une augmentation toute cause comprise ZFE + geek ... parce que sinon on vient pas et pis c'est tout!

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

Je comprends que ce forum soit un espace où on peut échanger librement, mais je pense qu’il est vraiment important de se rappeler que derrière ces problèmes de spoofing, il y a des gens qui subissent des préjudices réels. À force de se perdre dans des débats secondaires, on risque d’ignorer l’essentiel, à savoir la mise en place du protocole STIR/SHAKEN, qui est censé lutter contre ce problème.

Plutôt que de se disperser avec des échanges qui ne mènent à rien, je trouve qu’on gagnerait à se concentrer sur ce qui compte vraiment : les promesses faites par l’opérateur concernant la sécurité du réseau et la protection des utilisateurs. Le spoofing est un vrai fléau, et c’est sur des actions concrètes qu’on devrait focaliser notre attention.

Je pense que ça serait plus utile pour nous tous de pousser dans ce sens et de rappeler l’importance d’une solution efficace

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

Juste un petit rappel important pour tous : derrière le problème du spoofing, il y a des victimes qui subissent de véritables préjudices. Des gens qui voient leur numéro usurpé, qui reçoivent des appels incessants, ou pire, qui se retrouvent dans des situations où leur identité est utilisée à des fins frauduleuses.

Ce n'est pas juste un petit désagrément, c'est un vrai problème de sécurité et de tranquillité. En plus du stress et de la gêne que cela génère, cela peut aussi avoir des conséquences sur la vie privée et professionnelle des personnes touchées. Et quand les opérateurs, comme Orange, ne répondent pas rapidement ou efficacement, ça aggrave encore plus la situation.

Je pense qu’on devrait vraiment insister pour que des mesures concrètes, comme le protocole STIR/SHAKEN, soient mises en place rapidement. Ces solutions peuvent faire toute la différence pour protéger les utilisateurs contre ces abus et redonner un peu de sécurité aux victimes. C’est ça qu’on devrait défendre ici

ziv
Top Contributeur

C'est de plus en plus n'importe quoi ce fil... Je vais finir par mettre un lien vers un sujet similaire, avec la réponse d'un conseiller. Voila donc la réponse "officielle" au spoofing à laquelle il faudra s'attendre aux heures ouvrées :

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Mobile-SIM-PUK/Usurpation-de-ligne-num%C3%A9ro-portable/m-p/2...

Je rappelle que si elle est inacceptable, Sosh est sans engagement et qu'il y a des offres pour les pros...


=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

Je vois que l’on dévie un peu du sujet principal ici. Plutôt que de se renvoyer vers des liens généraux ou des solutions qui ne font pas avancer le problème du spoofing, je pense qu’on devrait se concentrer sur ce qui compte vraiment : les préjudices réels que subissent les victimes, et l'urgence de voir des mesures concrètes mises en place, comme le protocole STIR/SHAKEN.

Renvoyer vers des sujets qui ne traitent pas directement de cette problématique ne fait qu’enliser le débat et noyer le poisson, alors qu'il est vraiment important de focaliser notre attention sur la nécessité d'une réponse efficace à ce fléau. C’est vraiment ça qu'on attend des opérateurs et qu’on devrait tous soutenir ici.

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

Je me permets de vous poser une question : seriez-vous vraiment à l’aise de voir votre numéro personnel inscrit sur une liste de spam et de devoir faire face à des milliers d'appels incessants, où vous devez sans cesse vous justifier, alors que vous êtes simplement une victime d'usurpation ? Imaginez être dans la situation d'une personne dont le numéro est utilisé à des fins frauduleuses, et en plus d’être victime de cet acte, vous êtes ensuite livré sans aucune protection par l’opérateur à l’agacement et la vindicte des autres victimes, alors que vous avez souscrit pleinement à un contrat et payé pour un service qui aurait dû vous protéger.

Ce que je trouve particulièrement frustrant dans cette situation, c'est qu'on se retrouve victime des victimes, c'est-à-dire qu’en tant qu’abonné, vous subissez les conséquences d’une faille dans le système qui n’est pas de votre faute. Il est primordial que l’opérateur prenne ses responsabilités et mette en place des solutions concrètes pour protéger ses clients et éviter ce genre de situation.

ziv
Top Contributeur

Des milliers ? Dans ce cas, il est vraiment temps de changer de numéro, là.


=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

Je comprends que cette solution puisse sembler simple, mais changer de numéro n'est pas toujours une réponse viable, surtout si l’on a des engagements professionnels ou des contacts importants qui dépendent de ce numéro. Cela ne résout pas le problème sous-jacent du spoofing, qui affecte la sécurité et la tranquillité des utilisateurs de manière beaucoup plus large.

Et même si on change de numéro, le problème peut perdurer, car d'autres victimes continueront de subir les conséquences de cette pratique, et l'opérateur doit vraiment prendre ses responsabilités pour mettre en place des solutions pérennes, comme le protocole STIR/SHAKEN. Ce n’est pas une simple question de changer de numéro, c’est une question de protection et de sécurité pour tous les abonnés