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Réclamation concernant l’usurpation de numéros (spoofing) et mise en place du protocole STIR/SHAKEN

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

Je me permets de vous contacter en tant qu'abonné à vos services. Je souhaite vous faire part de ma vive préoccupation concernant un problème récurrent d’usurpation de numéros, communément appelé spoofing.

En effet, il apparaît que des numéros de téléphone sont utilisés par des tiers à des fins frauduleuses ou malveillantes,  ce qui a entraîné des appels non sollicités et une usurpation de l'identité téléphonique de milliers de clients. Cette situation perturbe non seulement mon usage personnel du réseau mais porte également atteinte à ma sécurité et à ma tranquillité.

Je vous rappelle que, en tant qu’opérateur de télécommunications, vous avez l’obligation légale de garantir un usage paisible du réseau, notamment en protégeant vos abonnés contre les pratiques de spoofing et en prenant des mesures adéquates pour sécuriser le réseau contre ce genre de malversations. En outre, conformément à la réglementation en vigueur, les opérateurs doivent mettre en œuvre des dispositifs permettant de vérifier l’intégrité des communications, et ce dans le cadre de la lutte contre les appels frauduleux et d’usurpation d’identité.

À ce titre, je vous demande expressément de bien vouloir me confirmer si vous avez mis en place le protocole STIR/SHAKEN sur votre réseau afin de lutter contre le spoofing, et ce, dans les plus brefs délais. Ce protocole est reconnu comme un moyen efficace pour garantir l’authenticité des appels émis et éviter les usurpations de numéros.

Si ce protocole n’est pas encore déployé, je vous sollicite pour qu’une solution technique soit rapidement mise en place afin d’assurer la protection des utilisateurs contre les risques de fraude et d’abus.

Je vous informe également que, conformément aux articles L. 33-1 et L. 33-2 du Code des Postes et des Communications Électroniques, vous êtes tenu de fournir un service de qualité et sécurisé, et ce dans le respect des principes de confidentialité et de sécurité des données.

Dans l’attente de votre réponse rapide et d’une solution à ce problème, je vous remercie de prendre en compte la gravité de la situation et de bien vouloir m'informer sur les mesures concrètes que vous comptez prendre pour résoudre ce problème.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

43 réponses43

ziv
Top Contributeur

Et si on te disait que STIR/SHAKEN est en place et est inefficace dans ton cas ? De toute façon, tu ne peux pas le vérifier, et un conseiller en serait tout aussi incapable, c'est dans le coeur de réseau.

Comme déjà dit plein de fois, tu es pro, tu as des contraintes liées à cet usage, parle en à un opérateur pro.


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Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

ziv
Top Contributeur

Tu es plombier ou ingénieur réseau, je suis confus ? 🤔

En tout cas, je ne suis pas le seul à entretenir une conversation qui aurait dû s'arrêter à la première page.


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Plume789
Aspirant sosheur

Bonjour,

 

Je vous remercie de votre commentaire. Détentrice d'un forfait Sosh et d'une box orange, je suis actuellement victime de spoofing et je ne suis pas la seule de mon entourage. Le service client est au abonnés absents et de toute évidence rien n'a été mis en place par cet opérateur pour protéger ses clients et respecter la loi. Je compte prendre les mesures qui s'imposent de même de mon côté car ce n'est pas tolérable un tel manquement aux règles élémentaires de sécurité.

 

Steph_M
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @Plume789 
Bien sûr nous sommes conscients des désagréments causés par cette pratique.
Je vous invite à découvrir le fonctionnement et comment vous protéger du Spoofing.
Je vous souhaite une excellente journée.
Mely

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

chantoine
Top Contributeur

Bonjour @Plume789 

Tous les opérateurs sont concernés par cette problématique.



Pixel 8a + F. Sosh voyage 200Go 5G / Fairphone4 + autre opérateur 120Go 5G
Réseaux mobiles.info

Plume7891
Sosheur occasionnel

Vous êtes pourtant le premier référencement de Google à ce sujet. Le seul à sans arrêt répondre au clients qu'on peut rien n'y faire a part changer de numéro (du coup tout les mois au rythme où ça va) . Et le seul à ne pas proposer de lignes de signalement d'urgence. A croire qu'orange/sosh protège les spoofeurs, ou bien qu'il prend ses clients pour des dindons.

chantoine
Top Contributeur

Premier référencement car premier opérateur en termes de base clients ? Bienvenue dans le b-a-ba du référencement.

Orange est le seul à proposer une application (gratuite) sur Android pour faciliter la gestion de ces soucis (Orange téléphone), et une option peu chère (et déployable sur 10 téléphones ou ordinateurs) pour aller plus loin.



Pixel 8a + F. Sosh voyage 200Go 5G / Fairphone4 + autre opérateur 120Go 5G
Réseaux mobiles.info

Harasan
Aspirant sosheur

Je suis également victime de spoofing, j'ai réussi à avoir un screenshots du message envoyé par mon numéro et a priori j'envoie des messages de livreur du genre "le colis et trop gros" avec un lien mondial Relay et un code... Du coup j'ai des salves de sms et d'appels a 7h du matin... Vraiment rien a faire? (Aucun intérêt de changer de numéro).

chantoine
Top Contributeur

Pas bonjour et non.



Pixel 8a + F. Sosh voyage 200Go 5G / Fairphone4 + autre opérateur 120Go 5G
Réseaux mobiles.info

rolandK
Top Contributeur

Bonjour @Harasan 

Il suffit de ne pas répondre et ne pas cliquer sur ces liens.