le 28-03-2025 21:04
Je me permets de vous contacter en tant qu'abonné à vos services. Je souhaite vous faire part de ma vive préoccupation concernant un problème récurrent d’usurpation de numéros, communément appelé spoofing.
En effet, il apparaît que des numéros de téléphone sont utilisés par des tiers à des fins frauduleuses ou malveillantes, ce qui a entraîné des appels non sollicités et une usurpation de l'identité téléphonique de milliers de clients. Cette situation perturbe non seulement mon usage personnel du réseau mais porte également atteinte à ma sécurité et à ma tranquillité.
Je vous rappelle que, en tant qu’opérateur de télécommunications, vous avez l’obligation légale de garantir un usage paisible du réseau, notamment en protégeant vos abonnés contre les pratiques de spoofing et en prenant des mesures adéquates pour sécuriser le réseau contre ce genre de malversations. En outre, conformément à la réglementation en vigueur, les opérateurs doivent mettre en œuvre des dispositifs permettant de vérifier l’intégrité des communications, et ce dans le cadre de la lutte contre les appels frauduleux et d’usurpation d’identité.
À ce titre, je vous demande expressément de bien vouloir me confirmer si vous avez mis en place le protocole STIR/SHAKEN sur votre réseau afin de lutter contre le spoofing, et ce, dans les plus brefs délais. Ce protocole est reconnu comme un moyen efficace pour garantir l’authenticité des appels émis et éviter les usurpations de numéros.
Si ce protocole n’est pas encore déployé, je vous sollicite pour qu’une solution technique soit rapidement mise en place afin d’assurer la protection des utilisateurs contre les risques de fraude et d’abus.
Je vous informe également que, conformément aux articles L. 33-1 et L. 33-2 du Code des Postes et des Communications Électroniques, vous êtes tenu de fournir un service de qualité et sécurisé, et ce dans le respect des principes de confidentialité et de sécurité des données.
Dans l’attente de votre réponse rapide et d’une solution à ce problème, je vous remercie de prendre en compte la gravité de la situation et de bien vouloir m'informer sur les mesures concrètes que vous comptez prendre pour résoudre ce problème.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
29-03-2025 00:28 - modifié 29-03-2025 00:29
Et si on te disait que STIR/SHAKEN est en place et est inefficace dans ton cas ? De toute façon, tu ne peux pas le vérifier, et un conseiller en serait tout aussi incapable, c'est dans le coeur de réseau.
Comme déjà dit plein de fois, tu es pro, tu as des contraintes liées à cet usage, parle en à un opérateur pro.
29-03-2025 00:50 - modifié 29-03-2025 00:51
Tu es plombier ou ingénieur réseau, je suis confus ? 🤔
En tout cas, je ne suis pas le seul à entretenir une conversation qui aurait dû s'arrêter à la première page.
le 02-04-2025 22:43
Bonjour,
Je vous remercie de votre commentaire. Détentrice d'un forfait Sosh et d'une box orange, je suis actuellement victime de spoofing et je ne suis pas la seule de mon entourage. Le service client est au abonnés absents et de toute évidence rien n'a été mis en place par cet opérateur pour protéger ses clients et respecter la loi. Je compte prendre les mesures qui s'imposent de même de mon côté car ce n'est pas tolérable un tel manquement aux règles élémentaires de sécurité.
le 03-04-2025 08:39
Bonjour @Plume789
Bien sûr nous sommes conscients des désagréments causés par cette pratique.
Je vous invite à découvrir le fonctionnement et comment vous protéger du Spoofing.
Je vous souhaite une excellente journée.
Mely
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 03-04-2025 10:03
Bonjour @Plume789
Tous les opérateurs sont concernés par cette problématique.
le 04-04-2025 06:16
Vous êtes pourtant le premier référencement de Google à ce sujet. Le seul à sans arrêt répondre au clients qu'on peut rien n'y faire a part changer de numéro (du coup tout les mois au rythme où ça va) . Et le seul à ne pas proposer de lignes de signalement d'urgence. A croire qu'orange/sosh protège les spoofeurs, ou bien qu'il prend ses clients pour des dindons.
le 04-04-2025 08:55
Premier référencement car premier opérateur en termes de base clients ? Bienvenue dans le b-a-ba du référencement.
Orange est le seul à proposer une application (gratuite) sur Android pour faciliter la gestion de ces soucis (Orange téléphone), et une option peu chère (et déployable sur 10 téléphones ou ordinateurs) pour aller plus loin.
le 10-04-2025 08:05
Je suis également victime de spoofing, j'ai réussi à avoir un screenshots du message envoyé par mon numéro et a priori j'envoie des messages de livreur du genre "le colis et trop gros" avec un lien mondial Relay et un code... Du coup j'ai des salves de sms et d'appels a 7h du matin... Vraiment rien a faire? (Aucun intérêt de changer de numéro).
le 10-04-2025 08:26
Pas bonjour et non.
le 10-04-2025 09:02
Bonjour @Harasan
Il suffit de ne pas répondre et ne pas cliquer sur ces liens.