Spam et harcelement téléphonique

Stéphane75000
Aspirant sosheur

Bonjour,

Que faites-vous pour éradiquer le spam téléphonique ?

Je reçois plusieurs appels par jours pour du phising ou la vente via du harcelement téléphonique.

Dans mes contacts, j'en suis à plus de 20 numéros de spam.

Je veux pouvoir bloquer ses numéros auprès de mon opérateur, pas sur mon téléphone.

Quant à changer mon numéro, c'est hors de question, et c'est ridicule : on ne pourra pas stopper ce fléau sans que les opérateurs téléphoniques se sentent concernés. Vous savez très bien que ces numéros tournent, et qu'ils scannent toutes les plages de numéros. De plus, nos numéros ne sont plus anonymes depuis longtemps. Mes parents sur liste rouge ont toujours été démarchés et dérangés depuis toujours.

Pourquoi les actions sont toujours à effectués par le particulier ?

D'abord, c'est toujours au détriment du consomateur.

Et les actions des consommateurs sont inefficaces, et cela continuera avec l'inaction des opérateurs.

C'est pourtant simple : si vous avez un milier de report de spam sur un même numéro, vous le bloquez l'émission d'appel pendant un mois. Terminé.

On est en 2020, des solutions techniques existent déjà, elle doivent émerger. Les solutions légales aussi.

Il est grand temps de faire quelquechose. Le harcelement, ça suffit.

Merci.

3 réponses3

JRCondat
Sosheur superactif

Bonjour @Stéphane75000 

Malheureusement, il est très difficile de "contrer" les spammeurs qui changent facilement de numéro... Néanmoins, chez Orange, nous développons une application qui se nomme Orange Telephone, que je vous invite à installer. Cette application que vous installerez sur votre smartphone, permet de vérifier dans une base de données collaborative, si l'appelant n'est pas identifié comme étant un appel abusif type démarchage/spam. Si tel est le cas, l'application le bloquera sans opération de votre part.

J'espère avoir répondu à votre problématique, je vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous

JRC

AnCha
Sosheur occasionnel

Bonjour @JRCondat

@JRCondat  a écrit :

Malheureusement, il est très difficile de "contrer" les spammeurs qui changent facilement de numéro... Néanmoins, chez Orange, nous développons une application qui se nomme Orange Telephone, que je vous invite à installer.

Cette application est-elle accessible aux clients sosh ? J'avais essayé de l'installer sur mon précédent téléphone (HTC10 / Android 7 ou 8), ainsi que sur un nouveau (enfin, reconditionné, Xiaomi Mi Mix 2 + Android 9 + MIUI 11) mais "Votre appareil n'est pas compatible avec cette version"... Est-ce normal ? Merci,

Cordialement

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Bah non, c'est pas normal, c'est accessible à tout utilisateur, qu'il soit client Sosh/Orange ou non.

Sinon, il y a aussi Truecaller.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...