le 31-03-2025 11:25
Bonjour,
Je constate sur mon appli MySosh :
Test de débit :
Appels : qualité dégradée
SMS : qualité dégradée
Tous les autres critères sont qualifiés d'excellents
08-04-2025 21:45 - modifié 08-04-2025 21:51
10 secondes, c'est instantané, il n'y a qu'à voir le temps que prend un speedtest par exemple.
Le mobile fait une mesure du signal en permanence, c'est comme ça qu'il affiche les "barres". Ca c'est obtenu instantanément.
Pour mesurer la qualité d'appel, bah, il faut faire un appel et mesurer la qualité du son, les coupures, etc. Ca prend plus de 10 secondes pour faire ça. Clairement, il ne le fait pas.
le 08-04-2025 21:54
Je ne suis pas tout à fait d’accord quand vous dites que le mobile est incapable de faire ce type de mesures. En tout cas sur un iPhone, c’est possible : https://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-comment-connaitre-l-intensite-du-signal-4g-avec-l-a... . Il n’est pas exclu que l’application utilise les données issues de ces mesures pour en sortir un résultat.
le 08-04-2025 22:00
Oui, c'est la mesure du RSRP/RSRQ (en 4G), tous les mobiles font ça en permanence, comme je l'ai dit, et en dérivent l'affichage des "barres". Mais il peut y avoir une différence entre le signal "en idle" et "en communication" (voix ou data), et le signal ne constitue qu'une partie de ce qui influence la qualité de service.
08-04-2025 22:09 - modifié 08-04-2025 22:11
Relisez ce que j’ai écrit avant de critiquer. J’ai écrit qu’Orange avait nécessairement fait des modifications dans son infrastructure réseau récemment pour mettre en place la technologie RCS.
Comme toute modification d’infrastructure, il peut y avoir des effets non prévus ailleurs, et peut-être (c’est une hypothèse) que ces modifications ont eu un impact sur l’outil de mesure de la qualité du réseau voix et SMS.
Il me semble évident que le résultat affiché depuis plusieurs semaines dans l’application (qualité dégradée) n’est absolument pas le reflet de la réalité car les utilisateurs qui ont remarqué ce souci (et dont je fais partie) ne semblent pas avoir de soucis avec la qualité des appels voix et les SMS (en tout cas pour ma part je n’en ai aucun).
Et je ne connais aucune application tierce capable d’effectuer une mesure de la qualité des appels et des SMS comme semble le proposer l’application, puisque c’est précisément ce que je trouvais intéressant dans MySosh.
le 08-04-2025 22:25
RCS existe depuis plusieurs années sur les mobiles Android. La seule modification récente a consisté à l'activer sur iPhone, suite à l'ajout du support dans IOS 18.
le 08-04-2025 22:26
Je partage pour le coup que le niveau de signal ne fait évidemment pas tout dans la qualité du service.
Mais une chose est sûre, cela fonctionnait très bien avant (peu importe la façon dont était issue l’information ou la mesure) et ça n’est plus le cas aujourd’hui. Mais comme personne ne semble être victime de réels soucis sur l’émission des appels et des SMS, cela laisse penser que cette mesure n’est plus le reflet de la réalité (si tenté qu’elle l’ait été un jour).
Donc je vois deux solutions à ça : on corrige le problème ou on retire la fonctionnalité si celle-ci n’a plus aucun sens.
le 08-04-2025 22:33
Ce qui a eu pour conséquence une modification des réglages réseau pour justement activer cette fonctionnalité sur les iPhones (même si cela existait déjà sur les mobiles Androïde). Mais je ne fais là qu’une hypothèse n’étant pas au fait de tous les impacts techniques de ces modifications. En tout cas, cela colle plutôt bien en termes de période avec l’apparition du « bug » de mesure de la qualité du réseau voix/SMS.
08-04-2025 22:38 - modifié 08-04-2025 22:49
Soyons réalistes, quand il n'y a aucun souci, les gens ne vont pas aller consulter cette page de l'appli.
Quant au lien avec RCS, ouais, non, aucune raison.
le 09-04-2025 10:10
C’est votre avis et il n’engage que vous. Personnellement je ne le partage pas.
Quant au RCS, avez-vous des arguments techniques qui vous permettent d’affirmer que les modifications des réglages réseau Orange ne peuvent absolument pas avoir eu un impact sur d’autres services ? Êtes-vous expert technique chez Orange ?
De mon côté, je n’en aucune preuve technique mais j’apporte cette hypothèse du fait de la coïncidence avec le dysfonctionnement du service voix/SMS (uniquement la mesure affichée) en terme temporel, au cas où cela pourrait aider les techniciens à résoudre ce dysfonctionnement.
Cordialement
le 09-04-2025 14:19
Bonjour,
"Relisez ce que j’ai écrit avant de critiquer. J’ai écrit qu’Orange avait nécessairement fait des modifications dans son infrastructure réseau récemment pour mettre en place la technologie RCS."
Non, pas dans l'infrastructure réseau (évitez d'utiliser des termes trop clinquants, ça dessert votre propos...). Le RCS nécessite quelques modifications logicielles mineures, rien de plus.
Accessoirement, je suis sous Android, à 200m d'un relai, j'ai une qualité parfaite (encore à l'instant, un correspondant était étonné de la clarté de ma voix, mais c'est normal sur le même réseau que lui et en VoLTE).