annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

VIARMES : Impossible émettre appels et recevoir depuis domicile

Phmv95
Sosheur actif

Bonjour à tous,

Je me tourne vers les utilisateurs car le SAV SOSH m'abandonne...

Mon domicile dépend de l’émetteur situé dans le clocher de Viarmes (environ 900 m).

Le clocher est en réparation. Un énorme échafaudage métallique l'entoure complètement (voir photos).

EmetteurOrange0.jpgEmetteurOrange1.jpg

Avant, pour la téléphonie aucun problème depuis mon domicile.

Depuis, dégradation des appels (nombreuses coupures pendant les appels).

Maintenant depuis une semaine, impossible de recevoir et d'appeler depuis mon domicile (sauf rares exceptions).

Appels sortant : Après longue attente silencieuse sans sonnerie, coupure. Un message est envoyé au destinataire ("un correspondant a essayé de vous joindre sans laisser de message").

Appel entrant : les correspondants tombent directement sur ma messagerie. Je reçois même message qu'on a essayé de me joindre.

Autres services fonctionnent (SMS, MMS, Internet).

Bien entendu, les appels via Whatsapp fonctionnent (via data).

Phénomène constaté sur 3 téléphones réseau SOSH depuis mon domicile.

Téléphonie remarche si on se rapproche de l’émetteur ou si on change de village (changement d’émetteur).

Service SOSH contacté, me dise que tout est normal, qu'il n'y a pas de travaux en cours sur l'antenne...

Apparemment ne sont même pas au courant de la réfection du clocher !

Je leur demande de m'appeler sur mon téléphone pour tester mes dire (ça me semble un minimum pour un opérateur téléphonique !). Réponse :

Comme vous le savez, l'assistance SOSH est 100% digitales, et nous n'avons pas la possibilité d'effectuer d'appels ou de rappels vers les lignes mobiles, en revanche nous avons en direct via nos outils accès aux différents états et usages de nos lignes mobiles.

Aucune anomalie n'a été indiquée par nos outils.

Pas d'incidents ou de travaux sur l'antenne relais de la zone couverte.

Vous disposez donc d'une anomalie de pénétration réseau sur votre zone.

Et pas de solution (sauf passé par appels WIFI mais impossible avec mon téléphone !). Or il est évident que cette "anomalie de pénétration" provient d'un affaiblissement du réseau non pas du à l'émetteur en soi mais aux travaux réalisés sur le bâtiment qui l’accueil (peut-être un effet cage de Faraday du à l'échafaudage mais ce n'est pas à moi de m'en assurer).

Ces travaux risquent de durer plusieurs mois.

Je rappelle que cela marchait parfaitement avant le montage de l'échafaudage. Pourquoi SOSH ne reconnait pas les faits. Il serait si facile d'envoyer un technicien pour vérifier les paramètres du réseau sur place (et ainsi de trouver d'éventuelles solutions). Peut-être que ce phénomène se produit sur un angle très faible de l'émetteur.

Je suis perdu devant cette attitude de non recevoir.

Que puis-je faire ? Est ce que des Viarmois ont constaté le même problème parfois aléatoire et très localisé ?

Merci de votre aide à tous.

32 réponses32

Merci HeloiseV pour l'aide.

Une personne venue chez moi n'a pas eu de problème de téléphonie bien que chez SOSH.

Après contrôle il s'est avéré que son téléphone est compatible Volte et qu'elle restait bien en 4G...

Donc le réseau est bien compatible et fonctionne à mon adresse.

J'ai même été très surpris de la rapidité de mise en communication, quasiment instantanée...!

Je tiendrai compte de cette compatibilité pour l'avenir dans mes achats.

Ce point n'est donc plus à vérifier. Merci.

Par contre à l'origine suivant les caractéristiques, je pensais que mes deux Xiaomi étaient compatibles :

Rdmi Note 8 Pro (M1906G7G7) : https://www.devicespecifications.com/fr/model/c35051e5

Redmi Note 9S : https://www.devicespecifications.com/fr/model/74615336

Or, aucun n’apparaît dans la liste Orange. J'ai lu dans d'autres post sur ce forum que Orange (et d'autres fournisseurs) était beaucoup plus stricte pour la compatibilité Volte.

Pouvez vous confirmer cette incompatibilité.

Et j'abuse, autre petite question : est ce que les fréquences différentes peuvent expliquer la différence de "pénétration" dans les bâtiments entre la 4G (qui marche), la 3G (qui ne marche pas), voir la 2G qui marche en téléphonie ?

Merci encore.

chantoine
Top Contributeur

Bonsoir,

En principe la 2G et la 3G sont en 900MHz (fréquence basse qui passe bien dans les bâtiments) et la 4G en 800.

800 et 900 ont les mêmes qualités.

Par contre les relais n'ont pas toutes les fréquences ou technologies.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour à tous,

Afin d'éliminer l'impacte "bâtiment", j'ai refait tous mes essais à l'extérieur de mon pavillon :

Réseau4G.jpgRéseau3G.jpgRéseau2G.jpg

Les résultats sont identiques qu'à l'intérieur :

J'ai ajouté les informations d'émetteur fournie par NetMonster.

En supprimant le Wifi, les icônes du réseau utilisé apparaissent et rendent l'analyse plus facile :

En 4G, en téléphonie le réseau passe en 3G et les communications n'aboutissent pas.

En 3G, le réseau n'est pas disponible. Téléphone impossible. (pas de passage auto en 2G).

En 2G, le réseau semble rester en 2G (avec disparition de l'icone E (?)).Téléphonie marche avec qualité aléatoire.

En conclusion, cela confirme bien une faiblesse du réseau 3G, due à des faits nouveaux (travaux sur le clocher ?), puisque ce réseau marchait parfaitement avant.

Il serait temps que SOSH ou Orange au moins le reconnaisse même si cela est indépendant de leur volonté (bien que le support de l’émetteur soit concerné).

Apparemment, le système ne commute pas automatiquement en 2G en l'absence de 3G. Normal ?

Phénomène identique constaté avec un téléphone compatible 5G/VoLTE : toujours SOSH : à une bizarrerie près :  en 4G, le téléphone passe également en 3G avec perte du réseau. En 5G (alors que le forfait ne le permet pas) : commutation en 4G lors d'un appel téléphonique qui aboutit (compatibilité Volte)) !

 

Si un correspondant averti peut transmettre à SOSH, merci ne serait ce que pour savoir quand un retour à la normal est envisageable.

chantoine
Top Contributeur

Bonsoir,

Vous l'aviez compris dès le départ, le retour à la normale risque de se situer à la fin du chantier.

Une précision au sujet 2G/3G. Même avec la même fréquence (ici 900MHz) le signal 2G est plus "robuste" en raison de la technologie (tdd au lieu de fdd, pas de respiration cellulaire...)

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Merci Chantoine pour la précision.

Toutefois la 2G bien que plus "robuste" reste limite : hormis en plus l'obligation de jongler manuellement entre la 4G et la 2G, les communications sont de qualités très médiocres : coupures, hachurage, communications qui n'aboutissent pas toujours...

Effectivement il faudra probablement attendre la fin du chantier. Mais j'aurais aimé que ce soit SOSH qui le confirme officiellement.

Car le plus désagréable, c'est la désinvolture et l'indifférence de SOSH (ou Orange) devant ce problème, le désintérêt envers un ancien client que l'on pense "captif".

 Il ne s'agit pas de travaux externes ponctuels qui perturbent le réseau mais apparemment de travaux à long terme sur le bâtiment (le clocher) qui abrite les émetteurs (minimum à vérifier sur place).

Pour un réseau qui se veut des plus performants, le moindre des respects envers un client serait de contrôler ses dire, de vérifier si des solutions sont possibles et sinon d'indiquer une date de retour potentiel à la  normal...

Je comprends que SOSH ou Orange ne puissent suivre en direct la qualité des milliers d'émetteurs de leur réseau. Mais faire "le mort" devant une demande avérée d'un client (pas même un contact téléphonique) me semble pas refléter la meilleure qualité commerciale.

Seul quelques internautes extérieurs à SOSH semblent s’intéresser à ce problème.

Je les en remercie.

 

chantoine
Top Contributeur

Je cherchais juste à expliquer pourquoi ça pouvait être meilleur, ou moins mauvais, en 2G par rapport à la 3G.

 

Mais même si c'était correct en 3G, nous sommes d'accord, ce serait "insuffisant" par rapport à la qualité de service en VoLTE.

 

Je ne pense pas que ce soit de la désinvolture ou de l'indifférence envers un client que l'on pense captif.

 

Orange c'est une grosse machine, c'est quasiment 30.000 relais actifs en France (sans compter quelques milliers de relais micro), et comme chez chaque opérateur il est très difficile de dépasser le premier niveau d'assistance, qui n'a pas accès à tous les outils de suivi.

 

Il fut un temps où je connaissais quelqu'un qui travaillait au "cockpit" (supervision réseau) chez un autre opérateur et chez qui j'avais un abonnement 4G entreprises. Même avec ce lien direct / privilégié, subissant une saturation majeure dans ma ville (débit 4G de seulement 1-2 mégas souvent en journée), j'avais eu du mal à faire remonter l'information, ou plutôt à faire reconnaître qu'il y avait un gros souci.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Je rebondis sur le message "Afin d'éliminer l'impact "bâtiment", j'ai refait tous mes essais à l'extérieur de mon pavillon" car je n'avais pas vu les images jointes.

 

Je ne comprends pas que la communication ne passe pas en 4G / 2600MHz avec de telles valeurs, si le mobile est bien compatible VoLTE. RSSI à -85, RSRP à -116, ainsi que RSRQ / SNR c'est très potable.

 

Si vous êtes éloigné du relai avec de telles valeurs, alors il ne devrait pas y avoir de souci. C'était un jour travaillé sur le chantier, aux horaires de travail (lorsqu'un relai est coupé pour travaux, il arrive qu'il soit remis en marche hors présence des ouvriers) ?

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Je ne me fais pas d'illusion... Malgré mes 3 abonnements chez SOSH, je ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan du réseau Orange ! Et probablement idem chez les autres...

L'expérience avec des Fournisseurs Internet m'a déjà démontré que, dès qu'on rencontre un problème un peu particulier, il est difficile de se faire entendre : après 1 mois de service interrompu, la seule façon de retrouver une connexion a été de souscrire un abonnement à un autre fournisseur qui a validé ma ligne en un peu plus d'une semaine...

Dès que j'aurai la certitude que les réseaux Free, SFR ou Bouygue passent correctement chez moi (Téléphonie et Data), je transférerai une première ligne (voire en passant par un Opérateur Virtuel qui utilise un de ces réseaux).

Devant leur "grosse machine", s'est la seul solution que semble me proposer le réseau Orange.

En me penchant sur leurs offres suite à mon problème, je m'aperçois que les offres sont similaires, voire moins chères et plus souples, et même avec plus de Go en 4G et des ouvertures vers la 5G !

 

Chantoine,

En réponse au 2ème message (12h18) :

Sur les 3 téléphones, seul celui de ma fille est compatible VoLTE (Xiaomi Redmi 11 Pro).

Comme indiqué en 4G, les communications passent avec une petite bizarrerie peut-être liée à ce téléphone : il faut le mettre en 5G (alors que ma fille n'a pas ce forfait), pour qu'il revienne en 4G en téléphonie. Et ça marche.

Réglé en 4G, il se comporte comme les 2 autres et passe alors en 3G et les communications n'aboutissent pas.

Les essais ont été effectués dimanche après-midi donc je suppose sans travaux. A une dizaine de mettre hors de mon domicile. Je suis exactement à 680 m du clocher. Mais bien entendu les échafaudages sont toujours présents et je crains pour longtemps (voir photos).

chantoine
Top Contributeur

Nous sommes globalement d'accord.

 

Par contre, sur "En me penchant sur leurs offres suite à mon problème, je m'aperçois que les offres sont similaires, voire moins chères et plus souples, et même avec plus de Go en 4G et des ouvertures vers la 5G !"

 

Oui c'est similaire, mais la 5G des autres est parfois à peine supérieure à la 4G d'Orange, et globalement la qualité de service est un bon cran au dessous. Orange a près de 20% de relais en plus que le 2e meilleur sur 4, et plus de fréquences. En moyenne bien sûr, localement Orange peut bien entendu être derrière, même sans travaux.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info