annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Zone blanche, arrêt Femtocell, impossiblité de recevoir des appels. Quels recours et solutions?

Martin54
Sosheur hyperactif

Bonjour à tous,

Je viens donc d'apprendre l'arrêt pour le 21 août du service Femtocell. J'ai bien compris qu'il fallait avoir un mobile compatible pour pouvoir passer des appels et envoyer sms et mms mais comme d'autres abonnés je suis dans une zone rurale blanche mobile. Aucun réseau avec aucun opérateur que ce soit à l'intérieur du logement ou à l'extérieur. Je suis dans un lieu isolé, j'ai besoin d'un mobile pour travailler, et ça s'avère indispensable pour de plus en plus de démarches au quotidien.

Je ne comprends pas l'absence totale de souplesse pour des clients comme moi qui n'ont a priori aucune solution en dehors du boitier femtocell pour avoir du réseau mobile. Pourquoi arrêter ce service sachant qu'il existe encore des zones blanches mobile en France? Est-ce que le Médiateur des communications électroniques peut faire quelque chose? Nos gouvernements successifs n'ont ils pas rendu obligatoire une couverture réseau pour tous les français? N'est-il pas possible de maintenir ce service pour des cas particuliers sans solution?

Il y a déjà cette obligation à changer de mobile (j'ai un redmi note 7) et je réalise en plus que je ne serai plus joignable.

Cette situation m'angoisse et me met en colère. Le service femtocell est-il donc si coûteux à maintenir? Je remercie toutes les personnes voulant aider à trouver des solutions et recours pour ne pas laisser les gens en zone blanche mobile dans cette impasse.

72 réponses72

Martin54
Sosheur hyperactif

Je vais tout de même me renseigner la semaine prochaine auprès de l'arcep et signaler que je suis dans une zone blanche totale concernant le réseau mobile, à l'intérieur, à l'extérieur, contrairement à ce qu'indique la carte du réseau orange. Je dois faire environ 1km à pied pour pouvoir téléphoner... c'est pas jouable.

ziv
Top Contributeur

Tenter, ça ne coute rien mais le réseau mobile a la liste des mobiles compatibles et refuse ou désactive automatiquement la VoWifi sur les mobiles qui n'en font pas partie.

 

Dans cette liste, Orange a mis des mobiles qui ont été testés et dont ils garantissent le bon fonctionnement en mode VoWifi.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Martin54
Sosheur hyperactif

Bon... merci.

Je laisse le fil ouvert, si d'autres personnes avec une situation identique à la mienne veulent intervenir. Si j'ai du nouveau, du concret, je reviendrai poster ici également.

ziv
Top Contributeur

cf "New deal mobile" : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/tableau-de-bord-du-new-deal-mobile.html#CouvertureCiblee

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Martin54
Sosheur hyperactif

J'ai regardé le lien. Je suis effectivement dans une grande zone blanche où rien n'est prévu.

Sinon j'ai réussi à faire apparaitre et à cocher dans les options de la carte SIM:

 

Utiliser Volte

Passer des appels en Wifi

 

Faut-il demander à un conseiller Sosh une activation? J'ai voulu tester après redémarrage en me connectant au réseau Wifi de mon routeur et en éteignant la femtocell. Pour le moment ça ne marche pas. Il me dit de me connecter à un réseau wifi alors que c'est déjà le cas.

ziv
Top Contributeur

Tu peux demander une activation à un conseiller, s'il coopère, mais il ne faudra pas s'étonner si ça n'a aucun effet vu que ce modèle n'est pas référencé comme compatible.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

PierreV5
Sosheur occasionnel

Je te conseille d'acheter un mobile compatible et de bonne qualité par exemple un Galaxy S de chez Samsung, ils sont tous compatibles VoLTE et VoWIFI depuis le S6 et ça fonctionne très bien.

 

J'ai eu un S7 et maintenant un S20 FE 5G et j'en suis très content.

Les Xiaomi sont certes moins cher, mais il n'y a pas de secret ils sont moins bons notamment en qualité sonore, en caméra, en vidéo, etc...

ziv
Top Contributeur

Historiquement, les iPhone et les Samsung Galaxy sont les premiers qui ont bénéficié des appels Wifi chez Orange, c'est donc dans ces marques qu'on trouve le plus de choix, en neuf, occasion, haut de gamme et entrée de gamme (même si ça n'existe pas trop chez Apple...).

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Martin54
Sosheur hyperactif

Pour avoir pratiqué les deux marques Samsung n'est plus ce qu'elle était, à moins de taper dans du haut de gamme. Xiaomi fait de plus en plus fort et se positionne souvent en tête dans le moyen de gamme. Bref, ça n'est pas tellement ça mon souci avec la fin imposée de la femtocell. Quand on est en zone blanche totale dans tout le secteur avec un téléphone qui ne figure pas dans la liste des mobiles compatibles ça ne nous laisse pas le choix, il faut en acheter un autre.

Les conseillers commerciaux que j'ai eu sont d'accord pour constater ce qui ressemble encore à un gros gâchis industriel. On parle beaucoup d'obsolescence programmée et là, clairement, c'est encore un choix qui va dans le mauvais sens pour la planète. J'ai arlerté l'Arcep. Wait and see...

Pousser à la consommation à ce point et de cette façon je ne peux pas approuver ni me résigner sans rien tenter. Et je ne suis pas le seul. Même si c'est "peine perdue" ne pas tout accepter sans contester n'est jamais vain. On nous bassine avec la 5G alors qu'il y a encore des zones blanches et des réceptions très variables même en ville.

Ma demande d'activation pour Volte et voWIFI semble avoir été acceptée et en cours depuis un peu moins de 48h pour mon redmi note 7. Pour le moment ça ne donne rien.

Je souhaite dans les échanges sur ces forums que les esprits réalistes et rationnels essayent de se mettre un peu plus à notre place pour éviter de nous répondre "c'est ça ou rien", comme je l'ai souvent lu. Quand on est en recherche d'aide, de réponses, de souplesse pour éventuellement des solutions nouvelles, je vous assure qu'on a pas besoin d'incitation supplémentaire à la résignation. Même si c'est pour une jouissance personnelle assez tordue pour prétendre avoir raison :NeSaitPasQuoiPenser:

 :ClinDoeil:

ziv
Top Contributeur

On comprend ta déception mais faut pas mélanger tous les sujets, notamment la 5G... C'est pas parce qu'un opérateur déploie la 5G qu'il arrête tout le reste.

 

Et puis c'est pas non plus un sujet nouveau, la VoWifi est apparue vers 2016/2017 et l'abandon de la femto est annoncé depuis fin 2019 où il n'était plus possible d'y souscrire et les concurrents l'ont abandonnée en premier.

 

Le seul regret persistant, c'est que sachant l'échéance, Orange ne soit pas arrivé à proposer VoWifi sur la majeure partie des mobiles du marché, même si c'est en train de s'améliorer avec l'intégration de marques devenues majeures comme Xiaomi, Oppo et même Oneplus encore plus récemment.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...