le 16-01-2023 08:31
Bonjour a tous !
Comme de nombreux utilisateurs je suis face à un problème concernant la VoLTE/VoWIFI. Ayant acheté mon téléphone directement chez son constructeur, celui-ci n'étant pas commercialisé chez Orange/Sosh, la fonctionnalité VoLTE/VoWIFI est systématiquement désactivée par le réseau car mon téléphone n'apparaît pas dans la liste des téléphones compatibles. Pourtant, cette option fonctionne très bien pendant environ 72H après une activation par le service client, avant d'être de nouveau désactivée. Ce qui démontre bien que le téléphone est finalement compatible et que finalement tout résulte d'une décision à prendre chez Orange quant à l'autorisation de nos smartphones sur leur réseau. J'ai déjà contacté a mainte reprise le service client leur demandant de faire remonter l'information, et les eules réponses obtenues sont, "changez de smartphone pour un modèle compatible". Imaginez bien que cette réponse n'est pas du tout satisfaisante, dans la mesure où je pense un des premier droit des consommateurs est de se faire entendre auprès de leur prestataire de service et au minimum que leurs questions aient une réponse à la hauteur de leurs attentes. J'entends par là qu'on nous justifie techniquement de la soit disant incompatibilité en apportant des arguments techniques et non pas en se cachant derrière une liste d'équipement "commercialement compatible". J'ai bien souvent l'impression d'être pris pour un pigeon. A l'heure où dans le contexte actuel on en demande de plus en plus au client ( augmentation tacite des tarifs liée au contexte géopolitique actuel) il serait de bonne augure que chez Orange/Sosh on se réveille un peu, qu'on arrête de se reposer sur des acquis de premier opérateur national.
Pour résumer, ajoutez le OnePlus 7T Pro a la liste des téléphones compatibles VoLTE/VoWIFI ! Cette action ne coûtera pas un centime a Orange/Sosh et apportera satisfaction a de très nombreux utilisateurs. Merci d'avoir pris le temps de le lire et surtout merci d'avance de prendre le temps de m'apporter une réponse et faire remonter cette requête au niveau responsable pour que ce problème soit enfin résolu.
le 16-01-2023 08:32
Bonjour,
Malheureusement, c'est peine perdue.
le 16-01-2023 08:36
Ce n'est pourtant pas grand-chose à faire !
le 16-01-2023 08:53
Bonjour,
Le cahier des charges d'Orange est visiblement très strict.
Mais c'est son droit, en tant qu'opérateur, de viser un certain niveau de qualité de service sur son réseau... et c'est aux fabricants de s'adapter... s'ils le peuvent.
le 16-01-2023 09:08
Malheureusement, tu enfonces des portes ouvertes. C'est comme ça depuis les devis des services VoIP et VoWiFi.
Cf https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/VoLTE-et-WoWifi-quot-sans-couture-quot/idi-p/2149897
Si tu trouves un autre opérateur qui référence ton modèle, ou n'est pas aussi strict qu'Orange, changer d'opérateur est la seule solution.
le 16-01-2023 09:23
"Ce n'est pourtant pas grand-chose à faire !"
Il faut croire que si. J'ai un Asus ZF8 depuis 20 mois, au lancement la compatibilité était annoncée avec 3 opérateurs dont Orange. J'ai relancé plusieurs fois sur le forum de l'opérateur, aux dernières nouvelles ils espéraient décrocher la compatibilité chez Orange pour le ZF9 (modèle sorti plus d'un an plus tard) puis pensaient appliquer leur méthode au précédent.
Je n'y crois plus, et pourtant, à la mise en service et pendant plusieurs semaines, puis plusieurs fois suite à demande d'activation au service clients, ça a fonctionné. Avant d'être "repéré" par les automatismes du réseau et désactivé.
le 16-01-2023 11:30
Ce n'est pas une question d'adaptation, sur le OnePlus 7TPRO ça fonctionne très bien.
C'est une question de bonne volonté !
le 16-01-2023 11:33
Ça n'est pas parce que c'est comme ça, que ca ne doit pas changer et qu'on doit tout accepter comme des moutons.
le 16-01-2023 12:20
Certes.
Il y a donc 4 solutions :
- une "manif", c'est à dire des messages incessants sur ce forum (inutiles bien entendu),
- changer de mobile,
- changer d'opérateur,
- attendre que le fabricant du mobile fasse le nécessaire.
le 16-01-2023 12:23
Et bien sûr que si, chez Orange une adaptation est nécessaire, et doit être, après tests et validation par l'opérateur, implémentée dans le système d'exploitation et déployée par une mise à jour... par le fabricant. Tant que ce n'est pas le cas, le service ne fonctionnera au mieux que quelques jours, avant d'être désactivé par le réseau.
Chez les autres opérateurs, visiblement, sont acceptés les paramètres VoWifi / VoLTE "de base" fournis par le fabricant.