le 16-01-2023 08:31
Bonjour a tous !
Comme de nombreux utilisateurs je suis face à un problème concernant la VoLTE/VoWIFI. Ayant acheté mon téléphone directement chez son constructeur, celui-ci n'étant pas commercialisé chez Orange/Sosh, la fonctionnalité VoLTE/VoWIFI est systématiquement désactivée par le réseau car mon téléphone n'apparaît pas dans la liste des téléphones compatibles. Pourtant, cette option fonctionne très bien pendant environ 72H après une activation par le service client, avant d'être de nouveau désactivée. Ce qui démontre bien que le téléphone est finalement compatible et que finalement tout résulte d'une décision à prendre chez Orange quant à l'autorisation de nos smartphones sur leur réseau. J'ai déjà contacté a mainte reprise le service client leur demandant de faire remonter l'information, et les eules réponses obtenues sont, "changez de smartphone pour un modèle compatible". Imaginez bien que cette réponse n'est pas du tout satisfaisante, dans la mesure où je pense un des premier droit des consommateurs est de se faire entendre auprès de leur prestataire de service et au minimum que leurs questions aient une réponse à la hauteur de leurs attentes. J'entends par là qu'on nous justifie techniquement de la soit disant incompatibilité en apportant des arguments techniques et non pas en se cachant derrière une liste d'équipement "commercialement compatible". J'ai bien souvent l'impression d'être pris pour un pigeon. A l'heure où dans le contexte actuel on en demande de plus en plus au client ( augmentation tacite des tarifs liée au contexte géopolitique actuel) il serait de bonne augure que chez Orange/Sosh on se réveille un peu, qu'on arrête de se reposer sur des acquis de premier opérateur national.
Pour résumer, ajoutez le OnePlus 7T Pro a la liste des téléphones compatibles VoLTE/VoWIFI ! Cette action ne coûtera pas un centime a Orange/Sosh et apportera satisfaction a de très nombreux utilisateurs. Merci d'avoir pris le temps de le lire et surtout merci d'avance de prendre le temps de m'apporter une réponse et faire remonter cette requête au niveau responsable pour que ce problème soit enfin résolu.
le 16-01-2023 12:40
La "manif", c'est déjà fait depuis 5 ans, pas la peine de perdre ton temps à harceler les conseillers Sosh, ils ne peuvent rien faire. C'est la partie opérateur d'Orange qui teste (ou pas) les mobiles et met à jour la liste, indépendamment des retours clients. Quand un mobile n'est pas sur la liste, on ne sait pas s'il a échoué aux tests ou si Orange ne compte de toute façon pas le rajouter.
le 16-01-2023 14:13
C'est bien ce que je leur reproche, de ne pas communiquer de façon claire sur les pourquoi ? Et sur le comment ? "Il n'est pas sur la liste des téléphones compatible", ok mais, quelles sont les raisons techniques précises qui font qu'il ne l'est pas ! Dans le monde des télécoms, il existe des RFC qui règlementent les protocoles de communications. Quand un appareil est vendu avec une fonctionnalité, c'est que celle ci répond aux exigences des RFC.
Deux possibilités, Orange bloque volontairement la fonctionnalité sur les appareils qu'il ne commercialise pas où alors ils utilisent un protocole propriétaire ce qui serait serait fort étonnant étant donné l'incompétence de leurs équipes techniques ( fimwares bugués, avec des régressions non corrigées pendant plusieurs mois, et surtout sans communication, ni dedomagement auprès de la clientèle ).
le 16-01-2023 14:41
Des RFC, probablement pas, j'irai plutôt voir du côté des normes 3GPP. Mais je me demande si c'est complètement normalisé ou s'il y a effectivement des différences d'implémentation qui doivent être prises en compte par les opérateurs.
Mais bon, voila, c'est pas faute de demander mais depuis le début de VoLTE/VoWifi chez Orange, cette liste est mise à jour au bon vouloir des ingénieurs d'Orange et les conseillers Sosh n'arrêtent de dire à ceux qui demandent quand leur modèle sera ajouté, de regarder à nouveau régulièrement. Ils n'en savent pas plus que les clients. Honnêtement, je ne suis pas sûr que ça soit plus transparent ailleurs.
le 16-01-2023 15:52
"Deux possibilités, Orange bloque volontairement la fonctionnalité sur les appareils qu'il ne commercialise pas où alors ils utilisent un protocole propriétaire ce qui serait serait fort étonnant étant donné l'incompétence de leurs équipes techniques ( fimwares bugués, avec des régressions non corrigées pendant plusieurs mois, et surtout sans communication, ni dedomagement auprès de la clientèle )."
Ce n'est pas le cas, j'ai déjà eu plusieurs mobiles non achetés chez Orange qui fonctionnaient parfaitement en VoLTE et VoWIFI (à l'exception du logo et de la fonction dans les paramètres, qui disparaissent).
Je trouve par ailleurs leurs équipes techniques plutôt compétentes. Il est de toutes façons impossible d'obtenir des informations techniques pointues, chez tous les opérateurs, sauf à connaître quelqu'un en interne.
le 16-01-2023 15:55
Et puis, concernant : "quelles sont les raisons techniques précises qui font qu'il ne l'est pas ?"
Mais encore ? Si Orange les fournissait, ces raisons, cela changerait quelque chose ?
le 16-01-2023 17:16
Ça servirait à minima a démontrer que ce n'est pas que de la mauvaise volonté de leur part ! Et dans un second temps a titre de culture personnelle. J'aime bien savoir comment fonctionne les choses !
le 16-01-2023 17:19
J'en conclue que tu n'as jamais été touché par un problème de résolution loopback sur ta box ou tout simplement de wake on wan, ou bien encore de SSID WIFI qui change tout seul après reboot de ta box avec impossibilité de modification de ce dernier sans passer par une conf usine.
le 16-01-2023 17:45
J'ai un mobile depuis 1995 et internet depuis 1996, et bien bien avant j'ai même fréquenté les BBS avec des modems de type minitel (1200/75 bps). Donc des soucis, j'en ai connus et chez à peu près tout le monde.
Vouloir "démontrer" que c'est de la mauvaise foi et, dans la même phrase, déclarer ne rien connaître au sujet, c'est un peu contradictoire, non ?
Un opérateur est libre de fixer le cahier des charges de son choix pour les équipements qui utilisent son réseau, du moment qu'il respecte ses obligations légales (licence etc.). Si vous estimez qu'Orange n'est pas dans les clous, l'adresse à utiliser est celle-ci :
Sinon, vous avez les 4 possibilités listées plus haut (moins la première, inutile voire nuisible).
le 16-01-2023 22:36
Merci pour le lien ! Alerte déposée. On verra bien.
PS: Je travaille moi même dans le domaine des télécoms depuis bientôt 20 ans. Je n'ai pas pour habitude de croire d'emblée ce qu'on me dit sans avoir de preuves. Je ne suis évidement pas un expert de la VoLTE, car sinon je ne serais pas ici.
Quand je dis que j'aile savoir comment ça fonctionne, ça veut simplement dire que je me contente rarement d'un ça ne fonctionne pas sans une explication justifiée. J'espère d'ailleurs ne pas être le seul dans ce cas.
En tout état de cause, je vous remercie pour votre réponse, votre contribution et votre temps.
le 17-01-2023 09:06
Le lien était purement anecdotique.
Orange n'enfreint ici aucune de ses obligations légales.
Mais tenez nous au courant de la réponse (éventuelle) de l'Arcep...