Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Réception SMS aléatoire

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'une semaine la réception des SMS se fait de façon aléatoire.

Je ne parle pas de SMS qui arrivent en retard, mais bien de SMS qui aléatoirement ne me parviennent jamais.

Par exemple :

> Hier un correspondant m'a envoyé 5 SMS, je n'en ait reçu que deux.

> Vendredi un autre correspondant m'en a envoyé deux, je n'en ai reçu aucun.

- Cela n'est pas spécifique à un correspondant en particulier (différents contacts, SMS de numéros courts tels banques, Doctolib, etc).

- Les correspondants reçoivent bien un accusé de réception.

- Les correspondants envoient bien des SMS et non des RCS.

- Redémarrer le téléphone n'y change rien.

- Changer d'application SMS (Google ou Xiaomi) n'y change rien.

- A priori aucun problème pour émettre des SMS.

- Coté HW il s'agit d'un Redmi 7A, qui fonctionne sans pb depuis mars 2020.

- Coté FW j'ai effectué une mise à jour sous MIUI 12.5.3.0QCMEUXM, ca n'a rien changé, le phénomène ne fait qu'empirer.

- J'ai mis à jour les appli et appli système, sans succès.

- Dans l'appli SMS Google (app par défaut) j'ai désactivé le blocage SPAM (on ne sait jamais...), sans succès.

- Coté abonnement, je n'ai pas changé depuis des années, pas eu de soucis jusqu'aujourd'hui.

=> Je suis en train d'essayer de reforcer un màj du FW MIUI.

=> Si certains d'entre vous ont le même soucis et/ou des idées, je suis preneur !

D'avance merci et bonne journée à tous !

21 réponses21

Bonjour @BL21 ,


Afin de consulter votre dossier, pouvez vous me faire parvenir les informations suivantes par message privé :

- Vos nom, prénom
- Votre adresse postale
- Le numéro de ligne mobile

- Votre numéro client

- La marque et modèle du téléphone


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour @PhilippeG et merci.

J'ai un peu tardé à répondre car j'ai essayé de ressortir un vieu téléphone (Samsung SGH-E350E) : a priori pas de soucis avec celui-ci.

=> Le problème semble donc venir du logiciel de mon Xiaomi et non de la ligne.

J'ai tenté de réinstaller la dernière mise à jour incrémentale d'Android en OTA .

=> Problème toujours présent.

J'ai recherché la ROM complète afin d'installer une ROM complète proprement.

=> Le site Xiaomi officiel ne propose au téléchargement qu'une vieille ROM MIUI11, et si j'essaye de l'installer mon téléphone me dit que je ne peux pas installer une version antérieure à celle installée.

Le téléphone n'étant pas rooté, impossible d'aller taper directement dans la base de donnée sqlite Android des sms/mms pour voir si les SMS y arrivent ou non (base vérolée ou autre).

 

Bref, ca sent à plein nez l'obsolescence logicielle de la part de Xiaomi, et non un problème opérateur.

(sans parler des régressions logicielles introduites lors de la dernière mise à jour : split screen, interactivité de l'icone agenda, ...)

==> Si vous pensez tout de même utile de vous faire parvenir mes éléments de dossier, faites-le moi savoir.

 

Bonne journée,

Bastien

Pouvez vous quand même me communiquer les infos précédemment demandées svp afin que j' effectue une mise à jour de votre ligne svp?


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour,

J'ai moi-aussi exactement  le même problème depuis mon arrivée chez Sosh fin septembre 2021. Puis-je me permettre de vous communiquer mes infos.

En boutique Orange, on a remplacé ma carte SIM vendredi. PB non résolu.

Hier j'ai chatté avec un conseiller sur My Sosh : réinitialisation de mes paramètres réseau. PB non résolu.

Je suis un peu désespéré car mes amis ne comprennent pas pourquoi je ne réponds pas...

Je vous serais très reconnaissante de résoudre enfin ce problème.

 

Bonjour @BRETON6 

Avant toute chose, je vous recommande de tester ceci : 

1/ Désactiver le service tchat (ou iMessage si mobile Apple)

Si ça ne fonctionne toujours pas :

2/ Télécharger et utilisez une autre application de SMS que celle actuellement installée sur le mobile. 

Dans la plupart des cas ces manipulations suffisent. 

G-rom

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour,

Je n'ai pas de service Tchat sur mon téléphone.

J'ai déjà essayé de remplacer Messages de Google par l'appli Téléphone d'orange. Pas d'amélioration.

Désolée.

Ce qui m'étonne c'est que ce problème semble récurent chez pas mal d'utilisateurs de Sosh.

Cordialement

Sylvie

L'application Messages de Google puet être remplacée par d'autres applications, mais pas par l'appli Téléphone d'Orange qui ne possède pas à ma connaissance une fonction SMS. 

Je vous invite à vous rendre dans le Store de Google puis à installer et tester une autre appli de messagerie SMS. 

G-rom

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour @BRETON6,

Je viens d'effectuer une mise à jour de votre ligne mobile, veuillez faire un arrêt/marche de votre portable et envoyer ensuite un SMS à vous-même.

RudyN

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Merci

M'envoyer un SMS a toujours été possible et maintenant encore.

Ce sont les SMS que d'autres m'envoient qui arrivent vraiment de façon aléatoire : soit je les reçois normalement, soit je ne les reçois pas du tout.

C'est ce qui est vraiment gênant.

Sylvie