Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Réseau saturé mobile

Bonjour,

J'ai 4 abonnements mobiles orange et sosh. Depuis quelques temps mais maintenant très régulièrement j'ai des réceptions ou émissions d'appels qui n'aboutissent pas. Le mobile émetteur indique "réseau saturé" et le mobile récepteur indique soit un appel manqué, soit un message très bref (quelques secondes) de "réseau saturé".

Quand je regarde sur le site ou appelle un conseiller, il est indiqué que le réseau fonctionne parfaitement.

Cela se produit sur tous les téléphones.

Lors de ma conversation avec le service orange/sosh, la conseillère m'a répondu que mes mobiles étaient en cause car deux d'entre eux n'étaient pas des smartphones et ne supportaient que la 2G et que celle-ci était en train d'être arrêtée. La seule solution serait donc de changer de téléphone et de prendre des smartphones.

Or je viens de lire que le réseau 2G ne doit être arrêté qu'en 2025.

Qu'en est-il exactement et quand pourrais-je utiliser mes abonnements normalement et dois-je vraiement acheter des smartphones pour pouvoir utiliser mes abonnements mobiles?

 

Merci par avance de vos réponses.

22 réponses22

@réseauoccupé  une autre raison d'arrêter d'utiliser la 2G, ses protocoles cryptographiques sont "faibles".

 

cf https://www.01net.com/actualites/android-permet-desormais-de-desactiver-la-2g-pour-vous-eviter-d-etr...

 

D'ailleurs, il y a quelques temps, certains mobiles ont été rendus inopérants justement car ils étaient incompatibles avec une mise à jour de sécurité faite côté réseau 2G. Les clients concernés ont été invités à changer leur appareil.

 

cf https://www.zdnet.fr/actualites/orange-a-commence-a-couper-les-mobiles-2g-de-66000-clients-39860224....

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour à toutes et à tous.
@chantoine  et @ziv . J'ai relu avec attention vos réponses et conseils.
Merci encore à tous les deux.

Mais:

1. je n'ai aucune raison objective de renoncer à la 2G tant qu'elle est fonctionnelle ou en tout cas devrait l'être. Je comprends vos arguments, mais ils ne sont pas pertinents en ce qui me concerne. J'ai un contrat de fourniture, j'entends qu'il soit respecté.

2. j'ai pris la peine d'affiner le problème afin de mieux le comprendre et le retranscrire. Je ne m'intéresserai donc ici qu'à ce qui se passe chez moi. C'est simple en fait:


0. les deux mobiles ne fonctionnant pas ne sont pas concernés par l'abandon des anciens algorithmes de sécurité de reconnaissance par le réseau

1. mon signal est bon voire très bon (max de barres de réception), ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs comme pour la zone "blanche" d'un de mes lieux de travail.

2. je peux recevoir et émettre des appels jusqu'aux portes de mon lotissement, avec quelques variabilités légères (je peux préciser si nécessaire), mais JAMAIS dans celui-ci voir photo ci après. La zone concernée est celle sous le "ici".

3. l'antenne relais à côté est fonctionnelle ainsi que toutes celles présentes dans un rayon de 5km au moins. Voici ses caractéristiques ainsi que celles des trois réseaux qui l'utilisent:

plan avec position des relais et zoneplan avec position des relais et zone

Enfin, ill s'est passé quelque chose d'assez extraordianire ce vendredi: une coupure généralisée de courant a eu lieu. Elle a duré assez longtemps et le courant est parti et revenu plusieurs fois, ce qui m'a permis de m'assurer de la reproductibilité du phénomène. De quoi est-ce que je parle?

C'est simple: PENDANT la coupure, et donc la panne de l'émetteur local, le réseau orange était à nouveau fonctionnel pour tous les mobiles. A chaque fois qu'il revenait, je perdais la possibilité d'appel/réception à nouveau.

Je serais curieux de savoir ce que peuvent en penser ceux d'entre vous qui ont une meilleure compréhension des réseaux hertziens que moi.

Cordialement.

 

Pardon, j'ai omis de donner les caractéristiques du relais:

 

ALLÉE DU HAMEAU SAINT HILAIRE 33370 FARGUES SAINT HILAIRE

Type : Pylône autostable

BOUYGHES TELECOM
ID : 1252786
Date : 2014-08-01
Modification : 2020-11-06
Activée : Oui
Hauteur : 30.0 m
FH 33 à 33.4 GHz
UMTS 880.1 à 889.9 MHz
UMTS 925.1 à 934.9 MHz
UMTS 1900.1 à 1905.1 MHz
UMTS 1935.3 à 1950.1 MHz
UMTS 2125.3 à 2140.1 MHz
5G 1935.3 à 1950.1 MHz
5G 2125.3 à 2140.1 MHz
GSM 880.1 à 889.9 MHz
GSM 925.1 à 934.9 MHz
LTE 791 à 801 MHz
LTE 832 à 842 MHz
LTE 1765 à 1785 MHz
LTE 1860 à 1880 MHz
LTE 1935.3 à 1950.1 MHz
LTE 2125.3 à 2140.1 MHz

FREE MOBILE
ID : 1778456
Date : 2019-01-18
Modification : 2020-11-27
Activée : Oui
Hauteur : 33.5 m
FH 81 à 84 GHz
UMTS 1950.1 à 1964.9 MHz
UMTS 2140.1 à 2154.9 MHz
UMTS 899.9 à 904.9 MHz
UMTS 944.9 à 949.9 MHz
5G 723 à 733 MHz
5G 778 à 788 MHz
LTE 1750 à 1765 MHz
LTE 1845 à 1860 MHz
LTE 2550 à 2570 MHz
LTE 2670 à 2690 MHz
LTE 723 à 733 MHz
LTE 778 à 788 MHz

ORANGE
ID : 1275085
Date : 2014-11-14
Modification : 2021-03-05
Activée : Oui
Hauteur : 39.6 m
UMTS 1964.9 à 1979.7 MHz
UMTS 2154.9 à 2169.7 MHz
UMTS 889.9 à 898.6 MHz
UMTS 934.9 à 943.6 MHz
5G 3710 à 3800 MHz
GSM 889.9 à 898.6 MHz
GSM 934.9 à 943.6 MHz
LTE 811 à 821 MHz
LTE 852 à 862 MHz
LTE 1710 à 1730 MHz
LTE 1805 à 1825 MHz
LTE 1964.9 à 1979.7 MHz
LTE 2154.9 à 2169.7 MHz
LTE 2515 à 2535 MHz
LTE 2635 à 2655 MHz
LTE 708 à 718 MHz
LTE 763 à 773 MHz

Bonsoir PhilippeG

Oui, j'ai toujours le même problème. J'ai vu que vous m'aviez envoyé un message privé (ou quielque chose comme ça) mais je n'ai aucune idée de l'endroit où il est consultable.

Par ailleurs, je viens d'apporter quelques précisions qui pourraient vous intéresser.

Cdlt

Jetons juste un coup d'oeil à la largeur de spectre sur cette antenne. Cela permet d'avoir une idée de la quantité de "ressources radio" disponibles qui sont un facteur tout aussi important que la qualité de signal.

 

17,4 MHz pour le GSM (2G) contre 149,6 pour le LTE (4G). On n'a pas de mal à imaginer que le second permet de desservir beaucoup plus de clients en simultané que le premier et on voit bien quelles sont les priorités des opérateurs à ce jour...

 

Un peu plus de 2G pour Bouygues (19,6 MHz de large) et rien pour Free mobile (qui n'a pas de réseau 2G, tout simplement).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour ziv!

Merci de votre réponse, mais j'avoue ne pas comprendre à quoi vous répondez?

Quel rapport avec ce que je demande?

Cdlt

Je répond au point 2) 1). Le signal n'est qu'une partie de ce qui explique un bon ou mauvais fonctionnement du réseau mobile, celui qui est accessible à l'usager.

 

D'ailleurs, ça me fait penser à la gare RER de la Défense, à Paris. Le signal y est très bon mais le réseau mobile est le plus souvent inutilisable, car il y a de très nombreux utilisateurs et trop peu de ressources radio à se partager (même en 3G/4G).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

OK. Compris. Mais qu'est-ce qui peut bien expliquer alors que quand ce relais esr en carafe, j'ai à nouveau la possibilité d'appeler et recevoir des appels? De plus, il n'y a aucune exception. Jamais. Ni en réception ni en émission d'appel. Ce qui est quand même étonnant, non? Statistiquement parlant, ça devrait marcher de temps en temps pour moi comme pour d'autres il me semble si c'est une trop grande utilisation du signal? Ou n'ai-je rien compris?

Peut-être que dans ces cas, tu es basculé sur une autre BTS, forcément située ailleurs, normalement moins favorable en termes de signal, mais qui a moins d'usagers, ou plus de bande passante.

 

A noter que si la panne de courant a non seulement touché l'antenne (qui a normalement une alimentation de secours) mais aussi les maisons aux alentours, ça a pu mettre hors service des appareils M2M qui s'y connectent normalement.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Merci de ta réponse ziv.

Mais j'avoue bûter sur ces trois points:

 

1. la zone géographique concernée par le problème de réception/émission (il faut attendre que SOSH accepte l'image pour que tu puisses la regarder, c'est assez parlant) et

 

2. quand cette coupure a eu lieu, je ne pouvais pas recevoir/émettre (message "réseau saturé"), ce qui laisse supposer qu'il y avait une utilisation importante de cette bande. Or où sont passés tous ces gens quand l'antenne relais cesse de fonctioner? Ils sont bien encore là (et peut-être même plus pour savoir ce qui se passe). Et pourtant en ne bénéficiant que des relais distants je n'ai plus aucun problème? La première coupure a duré 2h30 il me semble. Le réseau fut dispo pour moi un certain temps après (autonomie du système de secours?). Par contre dès que le courant revenait, plus de possibilité d'émettre/recevoir. Instantannément.

 

3. Et il y a toujours cette notion de statistique qui devrait non pas me voir tout refuser, mais quand même accéder une fois de temps en temps.

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

11 sosheurs
connectés

Les plus populaires du jour