Contenus anciens (en consultation seule)

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Contenus anciens (en consultation seule)

C'est quoi la prorata?

Bonjour,

 

Je voulais savoir c'est quoi la prorata? En quoi ça consiste.

J'ai fais des recherches, mais je comprend pas grand chose avec les "RAZ" ...

Est ce qu'on peut m'eclairer clairement? Car j'hesite entre un forfait 14.90 chez Soch ou 15.99 chez Virgin.

J'ai aussi entendu parler de Hors Forfait à cause de la prorata. Quel conseil avez-vous pour éviter cela?

 

Merci :smileyhappy:


Solutions approuvées

Le pro-rata, c'est la durée initiale de ton forfait, jusqu'à la RAZ (date de remise à zéro).

Sosh fait débuter les forfaits par une première période d'une dizaine de jours, avant le premier mois complet, le temps de mettre le forfait en place et d'envoyer la première facture.

 

Pour cette première période initiale, le prix est calculé au pro-rata, le quota de temps d'appel et de données sont calculés au "pro-rata temporis".

Exemple, pour un forfait mensuel qui serait à 30EUR, qui aurait 3h de voix et 3Go de DATA et souscrit le 15 du mois, le pro-rata de la période initiale de 10 jours serait:  du 15 au 25 de ce premier mois, 10EUR, pour 1h de voix et 1Go de data (soit 1/3 du mois complet).

Ensuite, RAZ et facture tous les 25 de chaque mois, le forfait continue par mois entiers, 30EUR pour 3h et 3Go, avec toujours la même date de RAZ ...

La première facture est toujours supérieure à un mois de contrat parcequ'elle couvre en fait 40 jours et non 30 jours (la période initiale de 10 jours + le forfait du mois prochain)

 

Le hors-forfait, c'est surtout un problème informatique interne à Orange, certains en ont, d'autres pas du tout. Le système veut parfois facturer des choses incluses dans le forfait. Si ça arrive, les conseillers sont là pour rectifier, il faut juste le leur signaler rapidement, pour qu'ils mettent en place les corrections, de préférence avant que ça passe en facturation. Quand c'est pris trop tard et déjà facturé, la correction est faite sur le mois d'après, mais ça fait râler ceux qui doivent payer avant d'être remboursé, pour ce qui est une erreur d'Orange, pas la leur...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 réponse1

Le pro-rata, c'est la durée initiale de ton forfait, jusqu'à la RAZ (date de remise à zéro).

Sosh fait débuter les forfaits par une première période d'une dizaine de jours, avant le premier mois complet, le temps de mettre le forfait en place et d'envoyer la première facture.

 

Pour cette première période initiale, le prix est calculé au pro-rata, le quota de temps d'appel et de données sont calculés au "pro-rata temporis".

Exemple, pour un forfait mensuel qui serait à 30EUR, qui aurait 3h de voix et 3Go de DATA et souscrit le 15 du mois, le pro-rata de la période initiale de 10 jours serait:  du 15 au 25 de ce premier mois, 10EUR, pour 1h de voix et 1Go de data (soit 1/3 du mois complet).

Ensuite, RAZ et facture tous les 25 de chaque mois, le forfait continue par mois entiers, 30EUR pour 3h et 3Go, avec toujours la même date de RAZ ...

La première facture est toujours supérieure à un mois de contrat parcequ'elle couvre en fait 40 jours et non 30 jours (la période initiale de 10 jours + le forfait du mois prochain)

 

Le hors-forfait, c'est surtout un problème informatique interne à Orange, certains en ont, d'autres pas du tout. Le système veut parfois facturer des choses incluses dans le forfait. Si ça arrive, les conseillers sont là pour rectifier, il faut juste le leur signaler rapidement, pour qu'ils mettent en place les corrections, de préférence avant que ça passe en facturation. Quand c'est pris trop tard et déjà facturé, la correction est faite sur le mois d'après, mais ça fait râler ceux qui doivent payer avant d'être remboursé, pour ce qui est une erreur d'Orange, pas la leur...