Créé le : 16/01/2014 Dernière modification le : 01/08/2019 à 15h37

Question

Mon mobile fonctionne mal, que faire ? 

Réponse

Votre mobile n’a pas un comportement normal ? il s’éteint tout seul ou ne s’allume plus, l’écran bugue, la batterie ne se charge plus…
 
Les dysfonctionnements de votre mobile peuvent être résolus simplement en l’éteignant et en le rallumant au bout de quelques secondes. Pensez à vous munir de votre code PIN qui vous sera demandé au redémarrage de votre mobile.

 

Voici les problèmes fréquents constatés et les solutions pour les résoudre.

1. Mon mobile s'éteint tout seul
2. La batterie de mon mobile ne charge plus
3. Mon mobile ne s'allume plus
4. Le clavier ou l’écran de mon mobile ne répond pas.
5. Mon mobile redémarre tout seul
6. L'écran de mon mobile affiche des couleurs inhabituelles

7. Mon mobile n'affiche pas de barre réseau

  

1. Mon mobile s'éteint tout seul 

 

Votre mobile s'éteint tout seul. Pour résoudre ce problème, suivez ces différentes pistes :

 

  • Assurez-vous que la prise secteur murale fonctionne.
    Testez-la simplement en branchant un autre mobile.
  • Évitez les connexions réseaux simultanées (GPS, Wi-Fi, Bluetooth). Activez-les à tour de rôle selon vos besoins pour éviter de trop solliciter la batterie.
  • Fermez les applications ouvertes qui consomment de la batterie.
    Pour forcer l'arrêt des applications : 
    - Sur Android : dans Paramètres > Applications > Gérez les applications 
    - Sur iPhone : double-clic sur le bouton principal puis faire glisser l’icône de l’application vers le haut afin de la fermer.
  • Effectuez une réinitialisation simple du mobile (soft reset)
    Attention, si votre mobile contient une carte mémoire,  retirez-là avant de réinitialiser votre mobile pour éviter toute perte de données.
    - Si la batterie de votre mobile est amovible, enlevez la batterie tout en laissant le mobile allumé. Remettez la batterie et allumez votre mobile.
    - Si la batterie est inamovible, éteignez et rallumez votre mobile.
  • Vérifiez si une mise à jour logicielle est disponible. Votre mobile est peut être affecté par un bug logiciel. Mettez à jour votre mobile s’il ne l’est pas.
  • Effectuez une réinitialisation complète du mobile (hard reset)
    Attention ! Avant de lancer cette opération, prenez soin de sauvegarder vos données et de retirer la carte mémoire. La réinitialisation va supprimer toutes les données personnelles de votre mobile.
    La procédure de réinitialisation dépend de votre modèle de smartphone :
    - Sur Android :
    Menu > Paramètres > Confidentialité > Réinitialiser le téléphone
    Menu > Sauvegarde > Réinitialiser le téléphone.
    - Sur iPhone : maintenir le bouton Marche/Veille et le bouton principal enfoncé pendant 10 secondes jusqu'à l'apparition du logo d'Apple.

 

2. La batterie de mon mobile ne charge plus

 

La batterie de votre téléphone ne se charge plus. Pour résoudre ce problème, suivez ces différentes pistes :

 

  • Assurez-vous que la prise secteur murale fonctionne.
    Testez-la simplement en branchant un autre mobile.
  • Effectuez une réinitialisation simple du mobile (soft reset)
    Attention, si votre mobile contient une carte mémoire,  retirez-là avant de réinitialiser votre mobile pour éviter toute perte de données.
    - Si la batterie de votre mobile est amovible, enlevez la batterie tout en laissant le mobile allumé. Remettez la batterie et allumez votre mobile.
    - Si la batterie est inamovible, éteignez et rallumez votre mobile.
  • Vérifiez si une mise à jour logicielle est disponible. Votre mobile est peut être affecté par un bug logiciel. Mettez à jour votre mobile s’il ne l’est pas.
  • Effectuez une réinitialisation complète du mobile (hard reset)
    Attention ! Avant de lancer cette opération, prenez soin de sauvegarder vos données et de retirer la carte mémoire. La réinitialisation va supprimer toutes les données personnelles de votre mobile.
    La procédure de réinitialisation dépend de votre modèle de smartphone :
    - Sur Android :
    Menu > Paramètres > Confidentialité > Réinitialiser le téléphone
    Menu > Sauvegarde > Réinitialiser le téléphone.
    - Sur iPhone : maintenir le bouton Marche/Veille et le bouton principal enfoncé pendant 10 secondes jusqu'à l'apparition du logo d'Apple.
  • Assurez-vous que la prise secteur murale fonctionne.
    Testez-la simplement en branchant un autre mobile.
  • Assurez-vous que le mobile est suffisamment chargé.
    Allumez le mobile en effectuant un appui long sur le bouton Arrêt/Marche.
    Si votre mobile reste toujours éteint, branchez-le au minimum 10 minutes sur la prise électrique et essayez de l'allumer. 
  • Effectuez une réinitialisation simple du mobile (soft reset)
    Attention, si votre mobile contient une carte mémoire,  retirez-là avant de réinitialiser votre mobile pour éviter toute perte de données.
    - Si la batterie de votre mobile est amovible, enlevez la batterie tout en laissant le mobile allumé. Remettez la batterie et allumez votre mobile.
    - Si la batterie est inamovible, éteignez et rallumez votre mobile.
  • Vérifiez si une mise à jour logicielle est disponible. Votre mobile est peut être affecté par un bug logiciel. Mettez à jour votre mobile s’il ne l’est pas.

 

3. Mon mobile ne s'allume plus

 

Votre téléphone ne s'allume plus. Pour résoudre ce problème, suivez ces différentes pistes :

 

  • Assurez-vous que la prise secteur murale fonctionne.
    Testez-la simplement en branchant un autre mobile.
  • Assurez-vous que le mobile est suffisamment chargé.
    Allumez le mobile en effectuant un appui long sur le bouton Arrêt/Marche.
    Si votre mobile reste toujours éteint, branchez-le au minimum 10 minutes sur la prise électrique et essayez de l'allumer. 
  • Effectuez une réinitialisation simple du mobile (soft reset)
    Attention, si votre mobile contient une carte mémoire,  retirez-là avant de réinitialiser votre mobile pour éviter toute perte de données.
    - Si la batterie de votre mobile est amovible, enlevez la batterie tout en laissant le mobile allumé. Remettez la batterie et allumez votre mobile.
    - Si la batterie est inamovible, éteignez et rallumez votre mobile.
  • Vérifiez si une mise à jour logicielle est disponible. Votre mobile est peut être affecté par un bug logiciel. Mettez à jour votre mobile s’il ne l’est pas.

 

4. Le clavier ou l’écran de mon mobile ne répond pas

 

Le clavier ou son écran tactile de votre mobile ne répond pas. Pour résoudre ce problème, suivez ces différentes pistes :

 

  • Vérifiez que le clavier de votre mobile n’est pas verrouillé.

Suivez les indications pour déverrouiller le clavier et connaître la procédure propre à votre mobile :

  1. Allez sur Assistance mobiles et tablettes.
  2. Indiquez le modèle de votre mobile ou tablette et cliquez sur voir l’assistance pour cet équipement.

  3. Cliquez sur la rubrique installer et utiliser, puis sur débuter et prendre en main.
  4. Suivez les étapes indiquées une à une.
  • Vérifiez si une mise à jour logicielle est disponible. Votre mobile est peut être affecté par un bug logiciel. Mettez à jour votre mobile s’il ne l’est pas.
  • Effectuez une réinitialisation simple du mobile (soft reset)
    Attention, si votre mobile contient une carte mémoire,  retirez-là avant de réinitialiser votre mobile pour éviter toute perte de données.
    - Si la batterie de votre mobile est amovible, enlevez la batterie tout en laissant le mobile allumé. Remettez la batterie et allumez votre mobile.
    - Si la batterie est inamovible, éteignez et rallumez votre mobile.
  • Effectuez une réinitialisation complète du mobile (hard reset)
    Attention ! Avant de lancer cette opération, prenez soin de sauvegarder vos données et de retirer la carte mémoire. La réinitialisation va supprimer toutes les données personnelles de votre mobile.
    La procédure de réinitialisation dépend de votre modèle de smartphone :
    - Sur Android :
    Menu > Paramètres > Confidentialité > Réinitialiser le téléphone
    Menu > Sauvegarde > Réinitialiser le téléphone
    - Sur iPhone : maintenir le bouton Marche/Veille et le bouton principal enfoncé pendant 10 secondes jusqu'à l'apparition du logo d'Apple.
  • La mémoire de votre mobile est peut-être saturée. Fermez les applications ouvertes qui consomment de la batterie. Pour forcer l'arrêt des applications : 
    - Sur Android : dans Paramètres > Applications > Gérez les applications 
    - Sur iPhone : double-clic sur le bouton principal puis faire glisser l’icône de l’application vers le haut afin de la fermer.

 

5. Mon mobile redémarre tout seul

 

Votre mobile redémarre tout seul. Pour résoudre ce problème, suivez ces différentes pistes :

 

  • La mémoire de votre mobile est peut-être saturée. Fermez les applications ouvertes qui consomment de la batterie. Pour forcer l'arrêt des applications : 
    - Sur Android : dans Paramètres > Applications > Gérez les applications 
    - Sur iPhone : double-clic sur le bouton principal puis faire glisser l’icône de l’application vers le haut afin de la fermer.
  • Vérifiez si une mise à jour logicielle est disponible. Votre mobile est peut être affecté par un bug logiciel. Mettez à jour votre mobile s’il ne l’est pas.
  • Effectuez une réinitialisation simple du mobile (soft reset)
    Attention, si votre mobile contient une carte mémoire,  retirez-là avant de réinitialiser votre mobile pour éviter toute perte de données.
    - Si la batterie de votre mobile est amovible, enlevez la batterie tout en laissant le mobile allumé. Remettez la batterie et allumez votre mobile.
    - Si la batterie est inamovible, éteignez et rallumez votre mobile.
  • Effectuez une réinitialisation complète du mobile (hard reset)
    Attention ! Avant de lancer cette opération, prenez soin de sauvegarder vos données et de retirer la carte mémoire. La réinitialisation va supprimer toutes les données personnelles de votre mobile.
    La procédure de réinitialisation dépend de votre modèle de smartphone :
    - Sur Android :
    Menu > Paramètres > Confidentialité > Réinitialiser le téléphone
    Menu > Sauvegarde > Réinitialiser le téléphone.
    - Sur iPhone : maintenir le bouton Marche/Veille et le bouton principal enfoncé pendant 10 secondes jusqu'à l'apparition du logo d'Apple.
  • Vérifiez si une mise à jour logicielle est disponible. Votre mobile est peut être affecté par un bug logiciel. Mettez à jour votre mobile s’il ne l’est pas.
  • Effectuez une réinitialisation simple du mobile (soft reset)
    Attention, si votre mobile contient une carte mémoire,  retirez-là avant de réinitialiser votre mobile pour éviter toute perte de données.
    - Si la batterie de votre mobile est amovible, enlevez la batterie tout en laissant le mobile allumé. Remettez la batterie et allumez votre mobile.
    - Si la batterie est inamovible, éteignez et rallumez votre mobile.

6. L'écran de mon mobile affiche des couleurs inhabituelles

 

L'écran tactile de votre mobile affiche des couleurs inhabituelles. Pour résoudre ce problème, suivez ces différentes pistes :

 

Effectuez une réinitialisation complète du mobile (hard reset)
Attention ! Avant de lancer cette opération, prenez soin de sauvegarder vos données et de retirer la carte mémoire. La réinitialisation va supprimer toutes les données personnelles de votre mobile.
La procédure de réinitialisation dépend de votre modèle de smartphone :
- Sur Android :
Menu > Paramètres > Confidentialité > Réinitialiser le téléphone
Menu > Sauvegarde > Réinitialiser le téléphone.
- Sur iPhone : maintenir le bouton Marche/Veille et le bouton principal enfoncé pendant 10 secondes jusqu'à l'apparition du logo d'Apple.

 

7. Mon mobile n'affiche pas de barre réseau

 

Votre mobile n'affiche pas de barre réseau. Pour résoudre ce problème, suivez ces différentes pistes :

 

  • Vérifiez la connexion au réseau mobile Sosh. Désactivez le Wi-Fi de votre mobile. Si aucune barre réseau n'apparait, vous êtes probablement hors zone de couverture.
  • Vérifiez que vous n’êtes pas en mode avion (un avion apparaît à la place des barres réseau). Dans ce cas, désactivez le mode avion dans les réglages de votre mobile.  
  • Faites le test à un autre endroit, vous capterez peut-être mieux.
  • Vérifiez que la carte SIM est insérée correctement.

Si le problème persiste , vous pouvez appeler le 3976 (1) .Pour faciliter les manipulations indispensables sur votre mobile, merci de nous appeler depuis une ligne fixe ou un autre mobile et de disposer de votre mobile équipé de sa carte SIM.

 

(1) 3976 Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec votre conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.

 

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de la garantie mobile Orange si vous détenez un mobile neuf acheté chez Sosh. Pour cela, consultez la FAQ dédiée :

Quelle garantie pour mon mobile neuf acheté chez Sosh ?

 

Pour les mobiles d’occasion (y compris ceux de marque Apple), retrouvez les conditions de garantie ici :
Quelle garantie pour mon mobile d'occasion acheté chez Sosh ?

 

Si vous avez résilié votre ligne Sosh, mais que votre mobile est toujours sous garantie, consultez la FAQ dédiée :

J’ai résilié ma ligne Sosh mais mon mobile est encore sous garantie : Comment bénéficier du SAV ?

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