Gestion des diagnostics

Mise à jour le 01/02/2024

Cette fiche a pour objet de vous informer sur la collecte des informations techniques de votre réseau domestique et de leur utilisation.

Avant de commencer

Pour vous apporter des solutions de dépannage ou d'optimisation de votre réseau, Orange/Sosh recueille le fonctionnement de vos équipements connectés à votre Livebox 2 ou votre Livebox Play.

Vos équipements connectés à votre Livebox constituent le réseau domestique ou le réseau local.

visuel d'ordinateur

Le bon fonctionnement de votre réseau domestique est un enjeu important pour vous : il vous garantit d’exploiter de façon optimum les services proposés par Orange/Sosh sur tous vos équipements (Internet, Wifi, TV, VOD…).

  • L’analyse du réseau domestique permet de vous apporter un diagnostic approfondi sur la qualité de la connexion entre vos équipements et la Livebox 2 ou la Livebox Play.
  • De plus, un diagnostic est établi en temps réel lors d’un appel au service technique, ou lorsque que vous utilisez les outils d’auto-dépannage sur l'Assistance Sosh, l’application MySosh.
  • A l'issue de ces diagnostics, nous vous proposons d’optimiser votre réseau en vous orientant vers les fiches Conseil de l’Assistance pour résoudre le problème identifié ou nous vous proposons des produits adaptés à vos usages (câble, équipement de connexion…).
  • Ces informations nous permettent d'améliorer le fonctionnement de nos services au profit de tous les utilisateurs du réseau Orange en identifiant des anomalies ou des possibilités d'optimisation.

l'accès aux informations techniques de votre réseau domestique ne donne en aucun cas la possibilité à Orange/Sosh de collecter ou de consulter vos correspondances, votre navigation sur internet ou les documents personnels présents sur vos équipements (ordinateurs, mobiles, tablettes...).

Pour permettre un diagnostic approfondi de votre réseau domestique, plusieurs informations techniques sont collectées. Elles permettent un échange plus efficace lors d’un appel au service technique, ou lors d’un auto-dépannage.

Identification de l'équipement
  • Le type d'équipement : PC, Smartphone, Live plug, décodeur TV...
  • Le nom de l’équipement personnalisé ou d’origine (exemple :  « PC-Julien », « Android-SMA300  », « Extender Wi-Fi »).
  • L’adresse IP de l’équipement (exemple : 192.168.1.25).
  • L’adresse physique attribuée à l’équipement par son constructeur (adresse « MAC »).
  • Les chaines consultées pour le décodeur TV d'Orange.
Mode de connexion de l'équipement
  • Le mode de connexion de chaque équipement (par câble, en Wifi, via courant porteur, en USB sur la Livebox) sera identifié ainsi que la qualité de cette connexion.
Informations collectées

Ces informations sont conservées pendant 12 mois à compter de leur collecte. Aucune utilisation commerciale n'est réalisée et seules nos équipes techniques sont susceptibles d'accéder à ces informations.

Avec une Livebox 2 ou une Livebox Play, vous avez la possibilité de gérer la fonctionnalité de recueil des informations techniques de votre réseau domestique à partir de votre Espace client, rubrique Compte > Vie privée et confidentialité.

L'activation de la Gestion de vos diagnostics vous fait bénéficier en permanence d'une cartographie et des meilleurs conseils d’optimisation de votre réseau domestique lors d’un appel au service technique ou lorsque vous utilisez les outils d’auto-dépannage sur l'Assistance Sosh, l’application ou MySosh.

En désactivant cette fonctionnalité :

  • Le diagnostic apporté par Sosh ne prendra pas en compte votre réseau domestique.
  • Les informations précédemment recueillies seront supprimées.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?
Caractères restants: 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants: 250
Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.